Aller au contenu

L'enfance de l'Univers vue par le satellite européen Planck


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

L'enfance de l'Univers vue par le satellite européen Planck

Le rayonnement fossile, sorte de lumière originelle émise 380.000 ans seulement après le big bang, a été isolé puis cartographié par l'Agence spatiale européenne avec une précision inégalée.coeur-.gif

892080after.jpg

(À gauche la première image diffusée par Planck en 2010 (voir sur le site du Figaro) à droite la nouvelle image publiée jeudi qui représente le seul rayonnement cosmologique, débarrassé des parasites. Crédits photo: ESA)

C'est tout simplement le portrait le plus ancien et le plus précis jamais réalisé de notre Univers que vient de dévoiler aujourd'hui l'Agence spatiale européenne (ESA). Réalisé grâce aux mesures du satellite Planck, lancé en 2009, ce planisphère représente les petites variations de température de la première lumière émise par notre Univers quand il n'était qu'un bébé de 380.000 ans. Ses premiers mots en quelque sorte. Ce résultat permet notamment de préciser l'âge de l'Univers qui prend un coup de vieux de 80 millions d'années: 13,81 milliards d'années.

Dans une première image présentée en 2010, ces infrarouges très froids (2,7 Kelvin de moyenne, soit - 270 °C environ!) étaient encore noyés dans les signaux parasites - le rayonnement de la Voie lactée et celui des milliards de galaxies qui nous entourent. Isoler les balbutiements de l'Univers au milieu de tout ce «bruit» a demandé un travail considérable. Comme d'isoler le murmure d'une personne perdue dans la foule sur l'enregistrement d'un concert de rock. Cela explique les deux ans et demi qui ont été nécessaires aux astrophysiciens pour mener à bien leur tâche. Une vidéo présente la façon dont l'image a été «épluchée» par étapes:

Suite de l'article (le Figaro).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×