Aller au contenu

Trafic de Subutex à l'île Maurice : 17 ans de prison pour une Française


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Trafic de Subutex à l'île Maurice : 17 ans de prison pour une Française

Une jeune Française jugée coupable de trafic de Subutex, un substitut à l’héroïne, a été condamnée vendredi à 17 ans de prison à l’île Maurice, selon ses proches. Deborah Dangla, 19 ans, avait été arrêtée le 23 mars 2011 à l’aéroport mauricien de Plaisance, avec 6 090 comprimés de Subutex dans son bagage. Elle avait plaidé coupable lors de son procès le 7 mars.

Le Subutex est en France un médicament distribué sur ordonnance comme traitement pour les héroïnomanes. Mais détourné de cet usage et injecté, il devient une drogue que l’île Maurice, où il fait l’objet d’un vaste trafic, considère comme équivalente à l’héroïne.

La justice mauricienne inflige à ceux qui en importent des peines extrêmement sévères. Plusieurs jeunes Français ont servi de «mules» dans ce trafic, contre la promesse d'un séjour gratuit sur l'île et quelques milliers d'euros. Mais ils ignoraient le risque et l’ont appris à leurs frais. Des condamnations récentes en attestent.

10 000 comprimés

Ainsi, Tomas Carlos Pedraza, pourtant gravement malade, a été condamné le 11 mars à 14 ans de prison, selon la presse mauricienne. Il avait été arrêté en juillet 2011 à l’aéroport avec plus de 2 700 comprimés de Subutex.

Lire la suite (Libération).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Il aurait été intéressant de remonter à l'origine de ce Subutex. Parce qu'aux dernières nouvelles, le Subutex ne poussent pas sur le bord des routes.

++

PS : A Singapour, c'est la peine de mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un article qui tombe bien.

Trafic de Subutex : 3 médecins interpellés

Ces praticiens messins sont soupçonnés d'avoir prescrit complaisamment ce produit de substitution à l'héroïne.

Trois médecins généralistes de Metz sont soupçonnés d'avoir prescrit de manière complaisante du Subutex, un produit de substitution à l'héroïne, à des patients qui les revendaient ensuite. Ils ont été mis en examen vendredi, selon une source judiciaire.

Ils reconnaissent les faits mais se défendent. Devant les enquêteurs, les soignants ont reconnu les faits, mais ont expliqué avoir agi sous la menace, ou avoir été dépassés par un système qu'ils ne maîtrisaient pas. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire sous caution et ne peuvent exercer la médecine jusqu'à nouvel ordre, a indiqué le procureur de Metz, Pierre-Yves Couilleau. Ils encourent jusqu'à dix ans de prison pour l'aide à l'usage de stupéfiants, jusqu'à cinq ans pour l'escroquerie à la Sécurité sociale.

Dénoncés par... les toxicomanes. L’enquête qui a permis de remonter à ces trois médecins avait été ouverte en avril 2012, après l'arrestation de plusieurs toxicomanes qui revendaient un des substituts à l’héroïne. "Lorsque nous les avions questionnés, ils nous avaient expliqué que Metz était connu comme un lieu où certains médicaments étaient prescrits facilement par plusieurs médecins", a expliqué Pierre-Yves Couilleau. Certains patients se sont fait prescrire 1.800 boîtes de Subutex en un an, alors que le dosage maximal préconisé par les autorités sanitaires est de moins de 100 boîtes annuelles. "Certains médecins, sur deux ans, ont prescrit 16.000 boîtes sans qu’on puisse mettre en face un nombre de patients cohérent", avait encore souligné le procureur.

2 millions de préjudice pour la Sécu. Une fois récupérées les boîtes prescrites, elles étaient revendues 10 euros le Subutex, et 20 le Skénan. La Sécurité sociale a estimé à plus de 2 millions d'euros le préjudice global, incluant le prix des médicaments et des consultations fictives. Les généralistes auraient délivré plusieurs ordonnances à une seule personne qui disposait de plusieurs Cartes Vitale, "en facturant autant de consultations que de prescriptions", selon M. Couilleau.

Commentaire perso : le métier de data miner a de l'avenir. Grâce à un mec comme ça, les flics ou la Sécu aurait pu grillés les médecins bien plus tôt.

Il y avait une série dans ce genre. C'était un mec du FBI qui se faisait aider par son frère génie des maths. Ça s'appelait Numb3rs.

Un flic le cul vissé sur une chaise devant un ordi, ça pwn les BACeux de toute la Terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 28ans Posté(e)
-Florent- Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Il faudrait absolument voir venir très bientôt une loi poussant à mieux contrôler le flux des médicaments, pour éviter à certains toxicomanes d'en abuser. Les médecins devraient aussi avoir un quota de nombres de boîtes de certains médicaments dangereux pour éviter que certains patients souffrent par la suite d'effets secondaires graves.

J'ai un cas dans ma famille, qui après avoir pris trop de médicaments et d'avoir abusé de la gentillesse de son médecin traitant, s'est mis à tombé, à perdre connaissance, et à tenir des propos incohérents, très invalidant ce genre de situation pour la vie de tous les jours.

Pour en revenir au trafic de médicaments, une fois qu'on se fait coincer, la police mauricienne ne pardonne pas : 17 ans de prison, ce n'est pas rien. Mais il faut prendre en compte que en effectuant ce type de transfert, le passeur met en danger la santé publique et surtout celles des toxicomanes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

c est du vécu florent ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

c'est con de vendre des substitues alors que tu peu en avoir de la vrai , de la bonne , de la pure , qui t'éclate la rate .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Une affiche à l'aéroport avertissait, il y quelques années, du risque de peine de mort pour trafic de drogue, à Maurice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×