Aller au contenu

Idée reçue n°28 : Internet nuit à certaines fonctions cérébrales


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Idée reçue sur la santé n°28 : Internet nuit à certaines fonctions cérébrales

Vrai. Si l'on y est plongé en permanence, Internet modifie notre cerveau. Alors, attention danger ? Pas forcément, car toute pratique intense nous imprègne.

internet-1146366-jpg_1018820.JPG

Photo d'illustration © Valinco / Sipa

"Toute stimulation, numérique ou non, est susceptible de modifier nos configurations neuronales", indique Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'université Paris 5. Le Web a permis le développement d'une forme de pensée fluide et capable de réaliser des tâches multiples en même temps, mais cela se paie par moins de réflexion et plus de superficiel.

Du coup, des chercheurs posent la question de l'impact du développement de cette pensée rapide sur nos capacités de mémorisation. "S'il sait que les contenus sont facilement accessibles, le cerveau les mémorise moins bien. Et en surfant d'une information à l'autre, le travail de la mémoire (et notamment sa capacité à faire des synthèses) est affecté", note le neuropsychologue Francis Eustache. De plus, en nous distrayant, Internet nuit à notre capacité de concentration.

Article complet, Le Point http://www.lepoint.fr/sante/idee-recue-sur-la-sante-n-28-internet-nuit-a-certaines-fonctions-cerebrales-06-03-2013-1636547_40.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×