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Conseil sur le plan de mon exposé


Ahelie

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Membre, Posté(e)
Ahelie Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis en seconde et pour la rentrée je dois faire un exposé sur le thème "Voyages et découvertes au XVIIIe siècle" voici mon plan :

Introduction :

Problématique=> Quelles sont les conséquences des découvertes du XVIIIe siècle ?

I –La découverte d'un monde

A) Les terres connues avant les grands voyages maritimes

B) Les grandes découvertes du XVIIIe siècle

C)Pourquoi et comment les européens se sont-ils lancés à la découverte du monde ?

II –James Cook et les premières expéditions scientifiques au XVIIIesiècle

A)L'exploration du Pacifique

B) La place de James Cook dans ce monde de découvreurs. Qu'apporte-t-il de plus ?

C)Pourquoi peut-on dire que la curiosité scientifiques a guidé les voyages de James Cook ?

III –Les voyages de Bouguainville

IV –Les changements en Europe

A) Les effets de ces découvertes

B)L'impact de ces nouvelles civilisations pour les intellectuels européens

V –Une première mondialisation

A) Les voyages de grandes découvertes et une 1ere mondialisation

B) La création d'un nouveau monde élargi et métissé

C) D'une économie précapitaliste à une économie capitaliste avec l'arrivé massive de nouveaux métaux dont l'Europe manquait cruellement

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Invité BecomingInsane
Invités, Posté(e)
Invité BecomingInsane
Invité BecomingInsane Invités 0 message
Posté(e)

C'est peut être ma rigueur apprise en fac de droit mais il y a beaucoup trop de parties, il faut en faire deux, ou trois maximum, et question sous parties pas plus de deux. Essaye de refaire ton plan comme ça :

I.

A)

B)

II

A)

B)

Avec, si tu le sens :

III.

A)

B)

Regroupe mieux tes idées.

Et essaye de faire un plan thématique, plutôt qu'un plan chronologique.

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Membre, 26ans Posté(e)
Ineedahelp Membre 677 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

T'es pas sensé avoir 13 ans, toi ?

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Membre, Posté(e)
Ahelie Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est peut être ma rigueur apprise en fac de droit mais il y a beaucoup trop de parties, il faut en faire deux, ou trois maximum, et question sous parties pas plus de deux. Essaye de refaire ton plan comme ça :

I.

A)

B)

II

A)

B)

Avec, si tu le sens :

III.

A)

B)

Regroupe mieux tes idées.

Et essaye de faire un plan thématique, plutôt qu'un plan chronologique.

Pour les "grandes" parties je suis d'accord avec toi j'en ai fais beaucoup trop mais je sais pas du tout comment les regrouper c'est ça le problème, j'aimerais en faire 3 ça serait l'idéal :/ Et pour les sous-parties ma prof de français a dit que le mieux c'était d'en faire trois ^^'

T'es pas sensé avoir 13 ans, toi ?

Euh... pourquoi cette question ._. ? Et surtout pourquoi je devrais avoir 13 ans?

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Membre, 26ans Posté(e)
Ineedahelp Membre 677 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

Ah excuses-moi, pas toi, mais BecomingInsane

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Invité BecomingInsane
Invités, Posté(e)
Invité BecomingInsane
Invité BecomingInsane Invités 0 message
Posté(e)

Ah mais tu m'avais cru Ineed ? Je plaisantais x) je pensais que tu avais compris ?!! :s

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Membre, Posté(e)
Ahelie Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah excuses-moi, pas toi, mais BecomingInsane

A d'accord désolé ><

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Invité BecomingInsane
Invités, Posté(e)
Invité BecomingInsane
Invité BecomingInsane Invités 0 message
Posté(e)

Pour les "grandes" parties je suis d'accord avec toi j'en ai fais beaucoup trop mais je sais pas du tout comment les regrouper c'est ça le problème, j'aimerais en faire 3 ça serait l'idéal :/ Et pour les sous-parties ma prof de français a dit que le mieux c'était d'en faire trois ^^'

Fais en trois alors, c'est en droit qu'on en fait deux, on est une espèce étrange ...

Je te dis regroupe par "thèmes" et non par chronologie. Je connais pas le sujet, mais je vais prendre un exemple pour mieux t'expliquer.

AU LIEU DE FAIRE :

I. La découverte de la carotte

A) Les carottes dans l'antiquité

B) Les carottes au moyen-age

II. Les évolutions de la carotte

A) Les carottes pendant la Révolution

B) Les carottes durant le Second Empire

III. La carotte aujourd'hui

A) La carotte aux XXème et XXIème siècle

B) Quel avenir pour les carottes ?

TU FAIS :

I. La fonction nutritive de la carotte

A) Les carottes, riches en vitamine

B) Les carottes, un légume bon pour la santé

II. La diversification de la carotte

A) Les carottes dans les soupes et jus de fruits

B) Les carottes, légumes ou fruits ?

III. La récolte de la carotte

A) La récolte des carottes, un héritage ancien

B) Le traitement des carottes, un procédé moderne

Bon j'ai totalement improvisé, mais c'était pour que tu comprennes bien comment tu dois procéder : tu dois expliquer le sens de ta problématique. Justement tu parles des conséquences, poses toi les bonnes questions. Qu'est-ce que ça a apporté pour l'avenir ? Pourquoi c'est important ? Le plan thématique permet d'y répondre, et d'avoir une argumentation riche, sans tomber dans le catalogue. Tu dois être pertinent !

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Ton exposé peut tenir sur trois parties comme par exemple :

I) La découverte de nouveaux mondes

II) Des prétentions scientifiques

III) L'importance de ces découvertes dans les activités commerciales.

Ce plan m'a l'air d'aller avec les idées que tu as développé dans ton plan initial.

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Invité BecomingInsane
Invités, Posté(e)
Invité BecomingInsane
Invité BecomingInsane Invités 0 message
Posté(e)

Voila un bon plan thématique ! Désolé pour les carottes mais mes cours d'histoire remontent à loin je n'ai pas la prétention de t'aider pour le contenu, mais au moins pour la méthode !

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

J'ai surtout repris mes cours d'épistémologie de la géographie sur la question.

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Invité BecomingInsane
Invités, Posté(e)
Invité BecomingInsane
Invité BecomingInsane Invités 0 message
Posté(e)

ralalah, je suis vraiment formaté... ca m'hérisse le poil un plan en trois parties, trois sous parties.. Pour moi il faut deux parties avec deux sous parties... Merci le bourrage de crane de la fac x)

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Personnellement, je fonctionne avec :

*soit un plan en trois parties dans lesquel il y a deux sous-parties

*soit un plan en deux parties dans lequel il y a trois sous-parties

Je suis incapable de faire un plan avec trois parties et trois sous-parties dans chaque partie.

Et mon dernier exposé en date était composé d'un plan deux parties avec trois sous-partie dans la premier et deux dans la seconde.

Et je pense que la problématique de l'auteur du topic est à revoir. En plus, je lui dirais de travailler son introduction qui est le plus important.

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Invité BecomingInsane
Invités, Posté(e)
Invité BecomingInsane
Invité BecomingInsane Invités 0 message
Posté(e)

J'étais comme ça après le bac mais en fac de droit on nous oblige à faire :

Introduction = 1/3 du devoir en longueur

I.

A)

B)

II.

A)

B)

Chaque partie fait 1/3 du devoir et les titres sont apparents.

Pas de conclusion !!

On est obligés de fonctionner comme ça et moi maintenant dans ma tête je fonctionne en binaire et je m'imagine pas autrement x)

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Comme je suis en histoire-géographie, la majorité de mes profs nous disent de faire un plan entre trois parties et trois sous-parties, mais je n'y arrive jamais. Je préfère mettre trois sous-parties en moins que de faire des répétitions qui ne serviront à rien.

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Invité BecomingInsane
Invités, Posté(e)
Invité BecomingInsane
Invité BecomingInsane Invités 0 message
Posté(e)

C'est exactement la même raison que nous pour le fait qu'on ne fait pas de conclusion.. C'est une répétition !

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Pour nous, la conclusion est un récapitulatif de l'exposé qui doit ouvrir sur une nouvelle thématique, tant en histoire qu'en géographie.

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Membre, Posté(e)
Ahelie Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est pas que je veux pas faire 2 sous parties mais étant donné que j'ai beaucoup de points à traiter j'vais avoir du mal a en faire deux :/

Merci beaucoup Noisettes et BecomingInsane =D

Je vais prendre ton plan Noisettes c'est parfait !

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Membre, Posté(e)
Ahelie Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En fait c'est bon j'ai réussi à faire 2 sous-parties dans chacune de mes parties. J'ai regroupé mes idées

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Tu avais déjà les grands thèmes et des idées pouvant nourrir des grands thèmes. Je les aient juste regrouper pour que le plan soit cohérent. Mais je ne suis pas sûre que la problématique soit pertinente si tu conserves le plan que je mis.

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