Aller au contenu

Human Brain Project : un soutien à 1,19 milliard d'euros de l'Europe


Constantinople

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Human Brain Project : un soutien à 1,19 milliard d'euros de l'Europe

Créé le 28-01-2013 à 12h28 - Mis à jour à 14h54Par Elena Sender

Sciences et Avenir

Ce projet de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est l'un des deux lauréats des FET Flagship retenus aujourd'hui par la Commission européenne.

5148715.jpg

Le cerveau virtuel de l'EPFL bénéficiera d'une aide européenne sur dix ans. BBP/EPFL

LE PREMIER CERVEAU humain numérique pourrait naître dans le « Neuropolis », en Suisse. Telle est, en tout cas, l'ambition de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui a reçu aujourd'hui, lundi 28 janvier, le soutien officiel de la Commission européenne pour son Human Brain Project. Ce projet inédit de création d'un cerveau virtuel, que Sciences et Avenir détaillait en février 2011 et en décembre dernier, est l'un des deux lauréats du programme européen FET Flagship (FET, pour Future and Emerging Technologies). Il bénéficiera d'une dotation de 1,19 milliard d'euros sur dix ans.

L'ambition ? Utiliser toutes les données disponibles en neurophysiologie et en imagerie médicale pour faire fonctionner et réagir comme un vrai un organe virtuel, sur écrans géants, dans un environnement de simulation basé sur un supercalculateur capable de réaliser à terme 1018opérations par seconde !

Déjà 110 millions de francs suisses (91 millions d’euros) ont été investis dans la construction du bâtiment Neuropolis, qui abritera le HBP.

L'autre bénéficiaire de l'aide européenne concerne les travaux sur le graphène, auxquels participe la France et qui est coordonné par l'université de technologie de Chalmers à Gothenburg, en Suède. Ce projet se verra attribuer la même enveloppe pour la même période de dix ans.

Interview Henry Markram - Sciences et Avenir par sciencesetavenir

Un grand accélérateur de neurones

3843006.jpg"Neuropolis sera une plateforme unique en Europe dédiée à la simulation numérique du cerveau, au développement des neurosciences, notamment des neurosciences computationnelles (qui modélisent le cerveau)", affirme Patrick Aebischer, le directeur de l’EPFL qui, depuis son arrivée aux manettes, n'a eu de cesse de mettre les neurosciences en avant.

Une armoire de Blue Gene. (EPFL / Blue Brain / Thierry Parel)

"Nous voulons construire l'équivalent du CERN[qui héberge le LHC, le grand collisionneur de particules, NDLR] pour le cerveau, c'est à dire une plateforme dont la puissance de calcul et les logiciels seront à disposition des neuroscientifiques et biologistes du monde entier. Il sera complété à Genève par un nouvel institut d'imagerie moléculaire qui mettra en œuvre des essais pré-cliniques. »

Le projet pilier de cette nouvelle organisation ? Blue Brain, la modélisation du cerveau humain, menée par l’équipe de Henry Markram, que Sciences et Avenir vous présentait dans son dossier "Cerveau numérique". « Nous désirons offrir une maison à Blue Brain, reprend Patrick Aebischer. Dans un espace ouvert au public où pourront être visualisés nos progrès, pour ne pas effrayer la population et répondre aux inquiétudes suscitées [notamment la crainte de développer une conscience artificielle, NDLR] nous ne sommes pas dans une tour d’ivoire. »

3843088.jpg

(Damien Hypolite/Sciences et Avenir)

Blue Brain nécessite déjà la puissance de calcul d’un supercalculateur, Blue Gene P, de 16.000 processeurs et 0,5 pétaflop (0,5.1015 opérations par seconde). « Nous atteindrons un petaflop dans deux ou trois ans, jusqu’à un exaflop (1018) en 2020 » assure le directeur.

Neuropolis était à l'origine financé par le groupe Rolex, la Confédération helvétique ainsi que par les cantons de Vaud et de Genève. L'enveloppe vient singulièrement de gonfler avec l'attribution de cette bourse européenne au Human Brain Project.

Elena Sender

Sciences et avenir, à partir d'un article du 11/06/12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×