Aller au contenu

Femen :La provocation de trop ?


Amarok59

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Femen3.jpeg Huit féministes du mouvement Femen se sont exhibées mardi matin seins nus dans la nef de Notre-Dame de Paris pour "fêter le départ du pape" Benoît XV. Photo : SIPA

Femen à Notre-Dame de Paris, le happening de trop

POLÉMIQUE - Le recteur de Notre-Dame a porté plainte contre les Femen qui ont envahi mardi matin l'intérieur de la cathédrale parisienne. Le maire de Paris et le ministre de l'Intérieur ont dénoncé cette intrusion.

Elles voulaient marquer le coup et leur geste a déjà laissé des traces. Monseigneur Jacquin, le recteur de Notre-Dame a annoncé selon France 3 Paris-Ile-de-France qu'il porte plainte contre les Femen qui ont envahi mardi matin l'intérieur de la cathédrale parisienne. "Cette intrusion a été d'une violence inouïe et je pèse mes mots"a affirmé Msg Jacquin qui regrettait "que pour l'instant, aucune autorité de l'Etat n'ait exprimé publiquement sa désapprobation".

Plainte pour dégradation et agression

Huit féministes du mouvement Femen se sont exhibées mardi matin seins nus dans la nef de Notre-Dame de Paris pour "fêter le départ du pape" Benoît XVI avant d'en être expulsées manu militari par le service d'ordre de la cathédrale. Les Femen sont connues depuis 2010 pour leurs actions "topless" en Russie, en Ukraine, à Londres ou encore récemment sur la place Saint-Pierre à Rome pendant que le pape récitait l'Angelus.

Monseigneur Jacquin évoque deux personnes blessées du côté du service d'ordre de Notre-Dame alors que les Femen de leur côté estiment avoir été brutalisées au moment de leur expulsion. La plainte déposée par le service du rectorat porte sur la dégradation d'objets, le non-respect de lieux cultuels et l'agression sur les surveillants de Notre-Dame.

Delanoë et Valls condamnent

Bertrand Delanoë a lui aussi réagi à l'intrusion des Femen. Une action choc que l'élu PS a déploré. "C’est avec tristesse que j’apprends la provocation inopportune et déplacée à laquelle plusieurs militantes du groupe Femen se sont livrées à l’intérieur de Notre-Dame", a déclaré l’élu PS dans un communiqué. "Je réprouve un acte qui caricature le beau combat pour l’égalité femmes-hommes et choque inutilement de nombreux croyants", a-t-il ajouté.

En soirée, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a fait part "de sa consternation face aux agissements des neuf membres du groupe Femen, condamnant "une provocation inutile" et témoignant "de son soutien aux catholiques de France qui ont pu être offensés par ce geste grossier." "Si la laïcité permet à chacun de croire ou de ne pas croire en toute liberté, la République entend, dans le même temps, garantir à tous les croyants de pouvoir pratiquer leur religion dans la dignité et le respect mutuel", a-t-il ajouté.

(source métro)

http://www.metrofrance.com/paris/femen-a-notre-dame-de-paris-le-happening-de-trop/mmbl!bZai3pd4IIV/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×