Aller au contenu

Master de géographie


Noisettes

Messages recommandés

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Coucou par ici,

Je viens (enfin) d'accéder à mon dernier semestre de ma bi-licence (je suis en bi-licence histoire-géographie). Et si tout roule comme prévu (ce qui m'étonnerai, mais bon, on peut toujours espérer), en septembre, j'accède au master.

Et j'ai décidé de faire un master en géographie. Il y a un master qui m'attire plus particulièrement qui est intitulé "espace, dynamiques des milieux, risques" qui a des débouchés dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la fonction publique territoriale, mais également dans le secteur privé comme les bureaux d'études ou les cabinets d'architecte. Dans ce master, j'aurais affaire, essentiellement, à de la géographie physique et... à de la cartographie et c'est là que les interrogations commencent.

Au cours de ma formation, j'ai eu, en L2, une discipline intitulé "cartographie et photo-interprétation-télédétection". Mais, il y a de ça quatre ans, ces deux matières étaient indépendante l'une de l'autre et chacune avait le droit à un semestre d'étude chacune (et il y a dix ans, elle avait le droit à une année complète d'étude). Et quand je suis arrivée en L3, ces deux matières ont fusionnés et on avait le droit à six semaines d'étude de l'une et de six semaines d'études de l'autre. Mais je n'ai eu que trois cours de cartographie pour cause de problèmes administratifs (les joies de la fac) et quatre semaines de photo-interprétation-télédétection, ce qui est léger. Mais dans le master que je vise, non seulement cette discipline à une place considérable mais en plus, je vais me retrouver avec une discipline que les géographes ont étudiés, mais qui n'entrait dans les options de géographie pour la bi-licence), qui le SIG (système d'informations géographiques), et qui fait appelle des logiciels de géographies spécifiques pour entrer des données d'ordre géographique pour établir une carte.

Et j'envisage, si je n'ai pas pas admise en M2 pro en "espace, dynamiques des milieux, risques", de faire un M2 pro en cartagéo qui est axé sur la géomatique, mais là, ce qui inclus un changement d'université, mais pas de site d'enseignement. Et dans le cas du master carthagéo, le SIG, la cartographie et la photo-interprétation-télédétection ont une place plus qu'importante. J'ai un petit doute et j'ai horreur d'avoir ce genre de doute.

Voilà, voilà...

Bonne journée par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Noisettes, on t'aime bien, mais franchement, pour ce genre de sujets, tu ferais mieux de trouver un forum plus spécialisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×