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Le rap des salariés PSA d'Aulnay


Invité David Web

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Invité David Web
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Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
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Le rap des salariés PSA d'Aulnay

Franck, ouvrier à l'usine, est aussi rappeur. Avec ses collègues, il exprime sa colère dans une chanson : "Ça peut plus durer".

aulnay-1064107-jpg_931219.JPGImage extraite du clip de "Ça peut plus durer" de Kash Leone feat DJ Rage.© D.R. / D.R.

On entend d'abord le journaliste David Pujadas annonçant la fermeture du site d'Aulnay, la rumeur qui monte, l'usine qui gronde, les salariés en colère : "Les actionnaires, c'est eux qui nous coûtent cher, c'est eux qui licencient et qui ramassent le profit et les bénéfices." Puis Kash Leone prend le micro et déclame un texte au vitriol contre la fermeture du site PSA d'Aulnay. Les mots sont poignants et pour cause, le rappeur est aussi ouvrier dans l'usine : "Quand on se tue à la tâche, la fermeture est indélébile, une cicatrice qui saigne sur de nouveaux bidonvilles."

La chanson s'appelle "Ça peut plus durer" et son clip, posté le 29 janvier, commence à faire le tour du web. On y voit des visages fermés, crispés, ceux des salariés de PSA qui entonnent le refrain de leur collègue Franck, alias Kash Leone : "Tristesse, colère, inquiétude, sacrifice, déprime, malaise, ça peut plus durer...".

"Politiques au Service d'Actionnaires"

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Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
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et dire que quand la cgt a révélée le plan secret y a 2ans psa a tout nié en blocsleep8ge.gif

http://www.forumfr.c....html?hl,aulnay

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VIP, Agent trouble, 46ans Posté(e)
Adras VIP 14 642 messages
46ans‚ Agent trouble,
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Hé mais c'est que c'est bon :hu:

Je ne m'attendais pas à ça.

:bo:

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 755 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Alors que Peugeot n’est plus coté en bourse, notamment au CAC40, et que cette entreprise a demandé à l’État de lui consentir des prêts, considérés comme anticoncurrentiels par les constructeurs automobiles européens, n’est-ce pas paradoxal et illusoire que de s’en prendre aux actionnaires ?

Cela dit, on peut parfaitement comprendre le désarroi des employés qui perdent leur emploi, mais cette incompréhension économique attisée et amplifiée par le syndicat lutte ouvrière,qui fait miroiter à ces pauvres bougres qu'une nationalisation serait la solution, est un mensonge d'irresponsables patentés.

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Ca vaut pas le lipdub de l'UMP. :D

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Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Alors que Peugeot n’est plus coté en bourse, notamment au CAC40, et que cette entreprise a demandé à l’État de lui consentir des prêts, considérés comme anticoncurrentiels par les constructeurs automobiles européens, n’est-ce pas paradoxal et illusoire que de s’en prendre aux actionnaires ?

Cela dit, on peut parfaitement comprendre le désarroi des employés qui perdent leur emploi, mais cette incompréhension économique attisée et amplifiée par le syndicat lutte ouvrière,qui fait miroiter à ces pauvres bougres qu'une nationalisation serait la solution, est un mensonge d'irresponsables patentés.

le seul mensonge que je vois moi c'est de la part de peugeot qui avait prévu de fermer ce site depuis 2ans malgré les aides de l'état et qui avait l'intention de fermer ce site depuis bien longtemps car sois disant pas assez concurentiel,tout le reste c'est de l'enrobage!

PSA vaut plus moins de 2 milliards d'euros en capitalisation boursière. Il eut été plus simple et plus judicieux de nationaliser le groupe, l'action ayant perdu 90% de sa valeur en cinq ans. Qui plus est, l'obstination coupable du groupe sur le diesel (42,000 décès annuels en France à cause des particules fines selon l'OMS) condamne de toute façon le groupe dans sa stratégie actuelle? Mieux vaut prendre la barre et surtout changer de cap? Vite, très vite? Le diesel est dorénavant interdit au Japon et fortement découragé tant aux USA qu'en Chine, les deux plus grands marchés automobiles du monde. De facto, PSA s'exclut des principaux marchés? Après avoir perdu l'Iran (?), il ne lui reste que la Russie ? faibles marges ? et l'Europe, surtout du sud, en plein marasme économique qui ne fait que commencer? Non, sérieux? Une bonne nationalisation suivie d'une fusion avec Renault est la seule solution pour garder un « champion » national?

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 755 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Yakiba,

Nationaliser ne peut se concevoir que pour un secteur vital pour l'état, qui pourrait remettre en cause son indépendance, exemple, la communication, la production d'énergie…

Dans le cas de production manufacturée hautement concurrentielle, comme peut l’être l’automobile, ou la part des salaire et charges sociales ne représentent plus que 13% de la part du produit fabriqué.

Dans un univers de surcapacité productive en Europe(cause de robotisation), alors que les pays émergents vont à terme produire leurs propres véhicules de la même façon, avec ou sans l’aide des Européens.

Vous souhaiteriez que l’État éponge les pertes et que les gains soient orientés vers les multinationales privées ?

Vouloir nationaliser comme vous le préconisez, c’est exactement faire ce que je décris plus haut, c'est-à-dire nationaliser les pertes (avec nos impôts), privatiser les gains.

La chance que l'on a dans l'histoire, c'est que l'État n'a plus les moyens financiers de faire des bêtises si catastrophiques.

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Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Yakiba,

Nationaliser ne peut se concevoir que pour un secteur vital pour l'état, qui pourrait remettre en cause son indépendance, exemple, la communication, la production d'énergie…

Dans le cas de production manufacturée hautement concurrentielle, comme peut l’être l’automobile, ou la part des salaire et charges sociales ne représentent plus que 13% de la part du produit fabriqué.

Dans un univers de surcapacité productive en Europe(cause de robotisation), alors que les pays émergents vont à terme produire leurs propres véhicules de la même façon, avec ou sans l’aide des Européens.

Vous souhaiteriez que l’État éponge les pertes et que les gains soient orientés vers les multinationales privées ?

Vouloir nationaliser comme vous le préconisez, c’est exactement faire ce que je décris plus haut, c'est-à-dire nationaliser les pertes (avec nos impôts), privatiser les gains.

La chance que l'on a dans l'histoire, c'est que l'État n'a plus les moyens financiers de faire des bêtises si catastrophiques.

nationnaliser les pertes et privatiser les gains c'est exactement ce qu'a fait le gouvernement sarkozy et ce que fera le gouvernement hollande si peugeot fait du chantage à l'emploi en donnant des aides à peugeot mais je me fais pas de soucis pour le futur de peugeot:beaucoup d'autres entreprises française auront fermées avant que ça n'arrive et les bénéfices qui arriveront dans le futur tomberont encore dans les poches des actionnaires qui auront eut la téte du site d'aulnay et mr varin continuera de quadrupler son salairewacko.gif.
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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 755 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Si je résume vos arguments.

À bas les actionnaires et tout ira pour le mieux ?

Mais comment se fait-il que je n’y ai pas pensé plus tôt ?

Merci Yakiba, de m’avoir remis dans le droit chemin de ma déviante pensée.

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Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Si je résume vos arguments.

À bas les actionnaires et tout ira pour le mieux ?

Mais comment se fait-il que je n’y ai pas pensé plus tôt ?

Merci Yakiba, de m’avoir remis dans le droit chemin de ma déviante pensée.

de rien!

c'est vrai que le libéralisme avec l'argent des contribuables de l'état c'est mieuxwhistling1.gif

quand ça va mal on fait du chantage à l'emploi pour obtenir des aides et quand y a des bénéfices on encaisse pour les actionnaires et les dirigeants!

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Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
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Très bonne action pour ce faire entendre.:good:

Tenez bon les gars.

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

C'est triste que toutes ces pertes d'emplois mais dans le domaine de l'automobile je ne vois pas ce qui peut être fait pour sauver ces emplois si les ventes des véhicules neufs ne remontent pas.

On nous dit il faut nationaliser et je demande en quoi le fait de nationaliser va faire repartir les ventes et ainsi créer du travail sur les machines. Par ce que même si demain on nationalise si les carnets de commande sont vides et bien il y aura forcément un moment ou il faudra licencier.

Ce qu'il faudrait c'est que tous les secteurs repartent à la hausse pour que le consommateur ait les moyens d'acheter et dépenser et aussi qu'ils se sentent un peu plus en sécurité dans leurs emplois.

Hors actuellement la grande préoccupation de beaucoup de ces consommateurs est de savoir ce qui les attends demain. Les grandes questions qui les préoccupent sont :

leurs boites existera t'elle toujours demain? Y aura t'il des licenciements et en feront ils partis? Comment finir les fins de mois alors que les factures ne cessent d'augmenter?.

Tant que ce sentiment d'insécurité sera là les consommateurs que nous sommes seront très prudents dans leurs achats y compris dans le renouvellement de leurs véhicules.

Et puis une dernière chose qui ne doit pas aider dans la vente des véhicules neufs c'est ce fameux malus qui doit il faut bien le dire en refroidir plus d'un dans l'achat d'un véhicule neuf. Je suis pas sur au vu de la crise qu'il y a dans l'automobile que c'était bien le moment de mettre en place ce malus.

Merci.

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Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

C'est triste que toutes ces pertes d'emplois mais dans le domaine de l'automobile je ne vois pas ce qui peut être fait pour sauver ces emplois si les ventes des véhicules neufs ne remontent pas.

On nous dit il faut nationaliser et je demande en quoi le fait de nationaliser va faire repartir les ventes et ainsi créer du travail sur les machines. Par ce que même si demain on nationalise si les carnets de commande sont vides et bien il y aura forcément un moment ou il faudra licencier.

Ce qu'il faudrait c'est que tous les secteurs repartent à la hausse pour que le consommateur ait les moyens d'acheter et dépenser et aussi qu'ils se sentent un peu plus en sécurité dans leurs emplois.

Hors actuellement la grande préoccupation de beaucoup de ces consommateurs est de savoir ce qui les attends demain. Les grandes questions qui les préoccupent sont :

leurs boites existera t'elle toujours demain? Y aura t'il des licenciements et en feront ils partis? Comment finir les fins de mois alors que les factures ne cessent d'augmenter?.

Tant que ce sentiment d'insécurité sera là les consommateurs que nous sommes seront très prudents dans leurs achats y compris dans le renouvellement de leurs véhicules.

Et puis une dernière chose qui ne doit pas aider dans la vente des véhicules neufs c'est ce fameux malus qui doit il faut bien le dire en refroidir plus d'un dans l'achat d'un véhicule neuf. Je suis pas sur au vu de la crise qu'il y a dans l'automobile que c'était bien le moment de mettre en place ce malus.

Merci.

et c'est bien la qu'on voit les limites du capitalisme où il faut de la confiance pour consommer
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