Aller au contenu

Un enseignant poursuivi pour extorsion


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Un enseignant d'un lycée proche d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) est poursuivi pour extorsion par la justice pour avoir exigé des parents d'un élève jusqu'à 10 000 euros pour éviter à leur fils d'être exclu. .Interpellé mardi avec sa compagne, le professeur a été "placé sous contrôle judiciaire et est interdit d'accès à tout établissement scolaire" jusqu'à sa comparution, le 27 février.

Le père de l'élève a porté plainte le 11 janvier, au lendemain d'un conseil de discipline lors duquel son fils a été définitivement exclu du lycée.

" L'affaire avait commencé le 9 décembre 2011, lorsque l'élève avait jeté des boulettes en papier sur l'enseignant. En juin dernier, le professeur contacte les parents "pour leur demander des réparations", affirmant avoir subi "de graves conséquences traumatiques" et demande "qu'on lui verse 10 000 euros".

La famille de l'élève étant très modeste, "une négociation un peu sordide" débouche sur une somme de 7 500 euros, répartie en versements mensuels de 300 euros. Le professeur et sa compagne formalisent l'engagement en faisant "signer une convention" aux parents. Lors de sa garde à vue cette semaine, l'enseignant a "nié les faits.

Je suis victime de la famille de cet élève", s'est défendu l'enseignant dans un enregistrement publié vendredi sur son site Internet. "C'est la famille qui m'a demandé un arrangement financier pour que leur fils n'ait pas un casier judiciaire pour l'empêcher de rentrer dans la gendarmerie et pour que le père n'ait pas de répercussions sur son emploi", affirme le professeur.Il assure avoir rapporté les faits "au proviseur adjoint" et accuse le chef d'établissement de ne pas avoir pris "les mesures nécessaires à [sa] protection". Selon le site Internet, l'enseignant affirme aussi avoir reçu des morceaux de brique enveloppés dans du papier aluminium, mais ce passage ne se trouve pas dans l'enregistrement audio.

"La hiérarchie du lycée dément avoir reçu un rapport d'incident. Le document retrouvé chez [l'enseignant] serait un faux", a affirmé le procureur. L'enseignant et sa compagne risquent jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.

Article complet :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/01/un-enseignant-poursuivi-pour-extorsion-envers-les-parents-d-un-eleve_1826115_3224.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Chevalier de la Table Ronde , 72ans Posté(e)
Le-Roi-Arthur Membre 1 865 messages
72ans‚ Chevalier de la Table Ronde ,
Posté(e)

:rtfm:

En Angleterre , par exemple , lorsqu'un élève manque de respect à un professeur , il se ramasse une gifle .

En Angleterre , les professeurs sont donc considérés .

En France , ce sont les victimes de ces petits salopios d'élèves !

:rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il y a deux versions, celle de l'enseignant et celle des parents. A l'heure actuelle, j'ignore qui dit vrai. Je pense que cette histoire n'en est qu'à son début ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×