Aller au contenu

Les incroyables profits de JP Morgan


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ces rendements exagérés nuisent à l'économie réelle et sont à encadrer d'urgence !

"

Les incroyables profits de JP Morgan Chase

La banque étasunienne a récemment communiqué ses résultats pour l’année 2012. Comme le souligne son PDG, « pour la troisième année consécutive, le groupe a publié un bénéfice net record ». Une performance trop bonne pour ne pas se poser beaucoup de questions.

Des profits faramineux

Il suffit d’aller sur le site de JP Morgan Chase pour trouver les informations financières sur le groupe. Les chiffres sont plus que parlants. En 2007, la banque avait réalisé un profit de 15,4 milliards de dollars, divisé par 3 en 2008 du fait de la crise financière. Dès 2010, un nouveau record était atteint, puis battu en 2011 et en 2012, pour culminer à 21,3 milliards, une performance d’autant plus exceptionnelle que la banque a perdu plus de 6 milliards avec l’affaire dite de la baleine.

Diapositive1.jpg

Il faut néanmoins tempérer ces chiffres en prenant en compte le rachat de la banque Washington Mutual, qui avait permis d’augmenter le chiffre d’affaire de 50% en 2009 (100,4 milliards de dollars) par rapport à 2008 (67,3 milliards). Du coup, le niveau du résultat net en fonction du chiffre d’affaires reste encore légèrement inférieur en 2012 (22%) au niveau atteint en 2006 (23,2%) mais supérieur à celui de 2007 (21,6%), alors que cela prend en compte de nombreuses pertes exceptionnelles.

Bien sûr, le chiffre d’affaire stagne depuis 2009 autour de 100 milliards de dollars, mais la profitabilité de la banque ne cesse de progresser. Du fait de la perte de 6 milliards par un trader français de Londres, le PDG a perdu la moitié de son bonus au titre de l’année 2012 : il ne touchera « que » 10 millions de dollars en plus de son 1,5 millions de revenus fixes. Il faut noter que sans cette perte, la banque aurait théoriquement réalisé 27 milliards de profits, plus de 28% de son chiffre d’affaire !

Où est la réforme de la finance ?

Ces chiffres confirment toutes les interrogations établies dans ma série de papiers sur la réforme de la finance (les raisons en <a href="http://www.gaullistelibre.com/2013/01/pourquoi-remettre-de-lordre-dans-la.html" style="text-decoration: initial; color: rgb(136, 136, 136);">deux parties, les principes, une proposition, le comment). Par-delà le questionnement légitime sur la capacité d’une banque dont le chiffre d’affaires est stable, à faire 2 milliards de profits supplémentaires malgré 6 milliards de pertes exceptionnelles de trading, cela montre que le système qui nous a mené à la crise de 2008 est toujours en place.

Le niveau de rentabilité d’une entreprise est souvent un bon indicateur des fondamentaux de son marché. Un faible niveau (comme dans l’automobile) indique une activité fortement concurrentielle. Des profits très élevés indiquent en revanche qu’il peut y avoir des phénomènes de rentes, comme le souligne Joseph Stiglitz dans son dernier livre. Il est difficile de ne pas y voir un phénomène similaire au niveau des banques, dont les profits ont vite retrouvé les sommets d’avant crise.

Cela est d’autant plus problématique que les grandes banques bénéficient aujourd’hui d’une forme d’assurance vie gratuite, fournie par les Etats, qui ne veulent pas (à raison ?) les laisser faire faillite. Pire, ces mêmes banques sont de plus en plus condamnées pour de graves délits. Après l’affaire de la fixation du LIBOR, le Huffington Post rapporte que 10 nouvelles banques (dont JP Morgan Chase) viennent de se mettre d’accord pour verser 8,5 milliards de dollars dans une procédure visant leurs pratiques illégales dans la saisie des maisons de propriétaires surendettés.

Ces chiffres démontrent qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur notre planète financière. Bien sûr, la justice sanctionne les comportements délictueux, mais cela n’est-il pas insignifiant et ne permet-il pas de poursuivre les mêmes pratiques ? Il y a vraiment urgence à une réforme en profondeur."

Source : http://www.gaullistelibre.com/2013/01/les-incroyables-profits-de-jp-morgan.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×