Aller au contenu

24 janvier 1920. Tubard, alcoolo et drogué, Modigliani meurt. Le surlendemain sa compagne se suicide.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

24 janvier 1920. Tubard, alcoolo et drogué, Modigliani meurt. Le surlendemain sa compagne se suicide.

Sitôt après la mort de son amant, Jeanne Hébuterne, 20 ans, s'envole du cinquième étage, enceinte jusqu'aux dents.

modigliani-peintre-1049752-jpg_913254.JPGLe peintre Amadeo Modigliani. © DR

Le 22 janvier 1920, Amedeo Clemente Modigliani est découvert chez lui agonisant. Deux jours plus tard, il meurt à l'hôpital. Quatre jours plus tard, sa compagne Jeanne Hébuterne, dite Noix de coco, se jette par la fenêtre, enceinte jusqu'aux dents. Modigliani, peintre juif et maudit, mais aussi peintre tuberculeux, alcoolique et drogué. À 35 ans, le bel Italien est déjà usé, cramé. Il n'en peut plus de cette vie.

Un soir de janvier, il se rince la dalle comme d'hab' à la Rotonde, avec la bande des peintres de Montparno. Absinthe, gros rouge qui tache et haschich, il avale tout. Chaque jour ou presque, Modigliani se "soûle abominablement". Le patron de la Rotonde, Victor Libion, est toujours prêt à faire crédit et à accepter un dessin pour effacer l'ardoise. Modi, comme l'appellent ses amis, est charmant à jeun, mais l'alcool le rend méchant et volubile. S'il boit autant, ce serait, dit-on, par délicatesse : il voudrait cacher à ses amis l'abominable tuberculose qui ronge son cerveau. Soudain, quelqu'un décide de rendre visite au dessinateur espagnol Eduardo Benito. Il habite à un kilomètre de là, rue de la Tombe-Issoire.

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 035 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Pas la plus belle des histoires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Modigliani, Van Gogh ... quelques rares cas qui accréditent dans l'histoire le mythe de l'artiste rebelle, maudit et incompris.

Alors que la plupart des artistes ont croulé sous les commandes de leur vivant, accumulé des fortunes considérables et le plus souvent léché le cul des puissants .

Aujourd'hui, Ils bénéficient aussi de l'argent public et sont protégés par l'exception culturelle notamment en France... un protectionnisme tout nationaliste qui les protège, ce qui ne les empêche pas de verser dans les bons sentiments bobo / anar à la moindre occasion ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

images.jpg

et elle a inspiré beaucoup de tableaux du peintre

https://www.google.fr/search?q=Jeanne+H%C3%A9buterne&hl=fr&client=firefox-a&hs=biy&tbo=u&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=bO4AUZ7pGom2hAf6lIHQAg&ved=0CDsQsAQ&biw=1024&bih=618

non les peintres n'ont pas bien vécu de leur peinture, Renoir, Manet ont ramé dur et les autres n'ont pas connu le succès de leur vivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×