Aller au contenu

Comprendre l'affaire "pétrole contre nourriture" en 3 questions


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Comprendre l'affaire "pétrole contre nourriture" en 3 questions

Après dix ans d'enquête, les dossiers noirs de l'embargo irakien vont être étudiés à partir de ce lundi par la justice française. Charles Pasqua, Total ou encore Christophe de Margerie sont sur le banc des accusés. Le point sur une sombre affaire de corruption.

98352_iraqi-citizens-gather-at-friday-market-to-sell-private-property-in-baghdad.jpg

"Pétrole contre nourriture" ("oil for food") est le nom d'un programme conçu par les Nations unies pour atténuer les effets de l'embargo économique imposé après la première guerre du Golfe contre l'Irak. FK/AAREUTERS

Après dix ans de procédure, le volet français de l'affaire de l'embargo irakien, plus connue sous le nom "pétrole contre nourriture", s'est ouvert ce lundi à Paris. Vingt personnes sont sur le banc des prévenus, dont Charles Pasqua, le groupe Total, son PDG, Christophe de Margerie, et d'anciens diplomates. Pendant un mois, la justice devra se plonger dans l'Irak de Saddam Hussein et décortiquer les mécanismes de contournement d'un embargo économique décrété en 1990 contre l'Irak. Le point sur une sombre affaire de corruption.

C'est quoi le programme "pétrole contre nourriture"?

"Pétrole contre nourriture" ("oil for food") est le nom d'un programme conçu par les Nations unies pour atténuer les effets de l'embargo économique imposé après la première guerre du Golfe contre l'Irak. En 1995, soit cinq ans après la pénétration des forces irakiennes au Koweit, l'ONU autorise Bagdad à vendre des quantités limitées de pétrole en échange de biens humanitaires et de consommation nécessaires à la population. Fin 96, le brut irakien réapparaît donc sur le marché, sous la surveillance des Nations Unies. Outre le programme humanitaire, les produits de la vente du pétrole doivent aussi permettre de financer le désarmement du pays et l'indemnisation du Koweit.

D'une valeur totale de 64 milliards de dollars, le programme a pris fin en novembre 2003, huit mois après l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis. Ce n'est qu'à cette date qu'on découvrira que le dispositif est devenu une source d'enrichissement pour certains, à commencer par le régime irakien qui, par le biais de ventes parallèles et de surfacturation, a réussi à détourner plusieurs milliards de dollars. Le scandale éclabousse des centaines de sociétés et de personnalités, dans plusieurs dizaines de pays... dont la France.

Comment l'embargo était-il détourné?

Pour détourner le programme "oil for food", le régime de Saddam a utilisé deux principaux mécanismes qui sont aujourd'hui au coeur du procès :

Lire la suite (l'Expansion).

A lire aussi pour une autre affaire : Détournement de fonds : Pasqua et Santini condamnés à 2 ans de prison avec sursis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Intéressant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×