Aller au contenu

La Cour des comptes recommande une refonte des financements publics du sport


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La Cour des comptes recommande une refonte des financements publics du sport

Un rapport critique les aides de l'État, importantes mais inefficaces pour récolter des médailles aux JO, et les politiques sportives, jugées dépassées.

cour-comptes-1044413-jpg_904475.JPG La Cour des comptes a remis un rapport intitulé "Sport pour tous et sport de haut niveau : pour une réorientation de l'action de l'État". © Sipa

La Cour des comptes recommande une refonte de l'organisation et du financement du sport en France, critiquant des aides de l'État importantes mais inefficaces notamment pour récolter des médailles aux Jeux olympiques, dans un rapport révélé jeudi par L'Équipe. Dans ce rapport intitulé "Sport pour tous et sport de haut niveau : pour une réorientation de l'action de l'État", dont l'AFP a obtenu copie, les magistrats financiers insistent sur la nécessité, dans les deux cas, de refondre l'organisation et le financement. Les politiques sportives actuelles remontent en effet aux années 60 et, si elles ont fait leurs preuves, la Cour les juge désormais dépassées.

Elle rappelle que l'État joue un rôle important dans le développement des politiques sportives pour lesquelles il dépense 4,3 milliards d'euros par an, dont 3,5 consacrés à la masse salariale des professeurs d'éducation physique et sportive (EPS). "Dans un contexte de grande tension pour les finances publiques, l'État doit adapter sa stratégie en tenant compte des évolutions du sport et de ses acteurs", estime la Cour. Elle lui recommande pour cela de "concentrer les moyens dont il dispose au service de priorités resserrées, dans le cadre des deux grands objectifs qu'il a définis : le développement du sport pour tous, l'excellence du sport de haut niveau".

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 59ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Depuis le temps que la cour des comptes lance des signaux d'alarme concernant la façon dont les gouvernements successifs dépensent l'argent public et depuis le temps que tous les gouvernements successifs ne prennent pas en compte ces signaux je vais finir par me demander si supprimer la cour des compte finalement ça ne serait pas déjà un début d'économie. Payer des gens pour dire ou il faut faire des économies et ou il faut faire attention et après ne pas tenir compte de ce qu'ils disent et bien finalement quelle est l’intérêt pour la France d'avoir une Cour des comptes si ceux qui gèrent le pays s'en moque de ce qu'elle dit.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×