Aller au contenu

Trois militantes kurdes assassinées à Paris.


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Trois politiciennes kurdes ont été assassinées mercredi soir à Paris dans une attaque armée au Centre d’Information du Kurdistan, située près de la Gard du Nord.

femme_kurde.JPG

Les victimes de l’attaque sont Sakine Cansiz, l’une des fondateurs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan, représentante du Congres National du Kurdistan (KNK), basée à Bruxelles, et Leyla Soylemez, une jeune activiste

Les corps de trois femmes ont été retrouvés vers 1 heure par leurs amis, inquiets après de nombreux coups de téléphones sans réponse. « Lorsqu’ils ont vu des traces de sang sur la porte, ils ont cassé la porte, et ont découvert les corps de trois femmes exécutés » a dit Mehmet Ulker, président de la Fédération des associations kurdes en France (FEYKA).

Selon la police, le crime a probablement été commis mercredi après-midi vers 15 heures. Des armes silencieuses auraient été utilisées dans l’attaque, a-t-on appris de sources kurdes.

Cette attaque intervient au moment où le gouvernement turc entame des négociations directes avec le leader kurde Abdullah Ocalan, emprisonnés sur l’Ile d’Imrali depuis 1999 sous l’isolement total.

Dans un bref communiqué, la FEYKA a appelé tous les kurdes d’Europe à se rassembler à Paris pour dénoncer cette attaque.

MEDIAPART

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
Meurtres des militantes kurdes: 15000 manifestants à Paris

Par LEXPRESS.fr, publié le 12/01/2013 à 15:22, mis à jour à 19:33

1223937.jpg

Plusieurs milliers de Kurdes venus de toute l'Europe ont manifesté samedi à Paris pour exprimer leur indignation après l'assassinat mercredi de trois militantes liées au Parti des travailleurs du Kurdistan.

La mobilisation de la communauté kurde a été à la hauteur de l'émotion provoquée par l'assassinat mercredi à Paris de trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Quelque 15.000 Kurdes venus de toute l'Europe ont manifesté samedi après-midi dans la capitale française pour exprimer leur indignation après l'assassinat de trois militantes kurdes liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la capitale française.

Sous la pluie et une nuée de drapeaux dont certains à l'effigie d'Abdullah Ocalan, le leader du PKK emprisonné en Turquie, les Kurdes, notamment venus d'Allemagne, ont rendu un hommage à Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez, tuées de plusieurs balles dans la tête au centre d'information du Kurdistan dans le centre de Paris.

Nombre d'entre eux portaient des foulards jaunes, rouges et verts aux couleurs du drapeau kurde et brandissaient les portraits des trois victimes. La préfecture de police a chiffré à 15.000 le nombre des manifestants.

"C'est la première fois qu'une chose comme ça arrive en Europe (...). On veut savoir qui a fait ça", a expliqué à l'AFP Céline Yildirim, serveuse à Paris, qui affirme être réfugiée politique en France après avoir été emprisonnée en Turquie.

Alors que la manifestation venait de débuter à Paris, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'exprimait à la télévision turque: "La France doit immédiatement élucider cet incident", a-t-il exhorté. Il a en même temps critiqué François Hollande, qui avait indiqué connaître une des victimes. "Le chef de l'Etat doit expliquer immédiatement aux Français, aux Turcs et au reste du monde, pourquoi (...) il est en relation avec ces terroristes", a dit M. Erdogan.

Les manifestants ont afflué à Paris depuis la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, mais surtout d'Allemagne, comme Fikriye Cinar, partie en voiture depuis Dortmund avec huit membres de sa famille, à minuit. "Ca fait trois jours que je ne dors pas tellement ces meurtres m'ont secouée", dit-elle. "Tous les Kurdes sont démocratiques, on veut la paix", assure cette mère de famille."

Au départ de la manifestation, les organisateurs ont demandé l'arrestation des commanditaires, la suspension d'un accord de coopération policière entre la France et la Turquie et le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes.

"Cette agression a eu lieu au moment où les discussions en cours pour trouver une solution au problème kurde en Turquie sont d'actualité", souligne la Fédération des associations kurdes de France (Feyka) dans un appel distribué sur le parcours.

"L'Etat français a sa part de responsabilité. Si les auteurs de ces délits ne sont pas retrouvés, la France sera considérée indiscutablement comme complice", ajoute l'appel.

La France sommée d'élucider les meurtres

Pour sa part la Turquie, par la voix du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a exhorté la France samedi d'élucider "immédiatement" le meurtre des trois femmes."La France doit immédiatement élucider cet incident", a déclaré M. Erdogan à la télévision. "Aussi, le chef de l'Etat doit expliquer immédiatement aux Français, aux Turcs et au reste du monde, pourquoi... il est en relation avec ces terroristes", a-t-il ajouté.

M. Erdogan a maintenu que le crime avait peut-être été commis pour saborder les négociations de paix entre Ankara et Ocalan dont la presse turque s'était fait l'écho. Certains manifestants semblaient de son avis.

"C'est un sabotage venant de l'Etat profond en Turquie, ces personnes de l'armée, des services secrets, des milieux ultranationalistes qui refusent toute idée de solution" au problème kurde, a jugé Devrim Polat, un étudiant en sciences politiques de Düsseldorf.

"Cette barbarie ne nous affaiblira pas!" et "Ces assassins renforceront notre lutte", proclamaient les pancartes noires et blanches brandies par des manifestants. A l'arrivée du cortège, place du colonel Fabien, les manifestants ont écouté l'hymne kurde en levant les doigts en V.

Avec

Sur le même sujet

Article Conflit kurde: cinq choses à savoir sur les négociations avec la Turquie

Article Les trois militantes kurdes exécutées de plusieurs balles dans la tête

Article Qui étaient les trois militantes kurdes assassinées à Paris?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×