Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
forum






9782080703842FS.gif

L'Homme qui rit


roman paru en 1869

Victor Hugo (1802-1885) est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIXe siècle. wikipédia

forum Auteur: Victor Hugo
Editeur: Flammarion
Genre: roman
Nombre de Pages: 440 p.

forum

Synopsis

    [/TAB]L'Homme qui rit est un roman philosophique de Victor Hugo publié en avril 1869 dont l’action se déroule dans l’Angleterre de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Il est notamment célèbre pour la figure mutilée dans un rire permanent de son héros éponyme qui a fortement inspiré le monde littéraire et cinématographique. wikipédia

forum

Notre Avis

    Cette oeuvre est d'abord politique : Victor Hugo a voulu, dans la lignée des Misérables et dans le dernier roman qu'il écrira - Quatrevingt-treize (paru en 1874)peindre l'épopée du peuple. Cependant, au-delà de l'aspect idéologique, on a l'histoire d'un personnage, Gwynplaine, dont le visage monstrueux relève à la fois de la comédie et de la tragédie. Il incarne cette notion du sublime chère à Hugo. Malgré des digressions érudites qui peuvent perdre quelques lecteurs en route, ce roman baroque mérite d'être lu. La description des personnages, l'évocation d'un destin implacable, la peinture d'une société qui broie les petits ; tout cela est écrit avec une grande virtuosité et beaucoup de lyrisme, sans parler du souffle épique qui traverse cette oeuvre.
Emile Zola disait de ce roman : "L'Homme qui rit est supérieur à tout ce que Victor Hugo a écrit depuis dix ans. Il y règne un souffle surhumain.[...] Oeuvre poignante et grandiose".


forum

Un extrait


[TAB]Rien de pénétrant, de poignant et de faible comme cette voix. Car c'était une voix. Cela venait d'une âme. Il y avait de la palpitation dans ce murmure. Pourtant cela semblait presque inconscient. C'était quelque chose comme une souffrance qui appelle, mais sans savoir qu'elle est une souffrance et qu'elle fait un appel. Ce cri, premier souffle peut-être, peut-être dernier soupir, était à égale distance du râle qui clôt la vie et du vagissement qui l'ouvre. Cela respirait, cela étouffait, cela pleurait. Sombre supplication dans l'invisible.


250px-Homme_qui_rit.png
Page de garde de l'édition de 1876 - Gravure de Daniel Vierge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Voici l'affiche du film, sorti le 26 décembre 2012 :

hommequi.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×