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Une très grosse commande pour remettre à flot les chantiers de Saint-Nazaire


Nephalion

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 686 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Le plus gros du travail sur un navire de ce genre, ce sont les aménagements.

La fabrication de la structure et de la coque, c'est du ressort des chantiers.

Les "blocs" sont bien trop gros pour être importés, ça ne serait pas rentable.

Pour tout ce qui est fabrication/fourniture/aménagement, ce sont principalement des sous-traitants.

Certains locaux, d'autres étrangers.

C'est comme ça depuis des années.

Il y a des entreprises d'un peu partout à bord d'un paquebot en construction.

Vous achetez une installation et sa mise en service auprès du fabricant.

Si c'est un produit étranger, alors bien souvent les techniciens qui sont là pour la mise en route (parfois aussi pour le montage) sont de la nationalité du produit.

Donc non les 10 millions d'heures de travail ne seront pas 10 millions d'heures de travail de salariés français.

Ca ne fonctionne pas comme ça.

Mais nombre d'entreprises sur St Nazaire et environ travaillent indirectement pour les paquebots.

Si vous vendez des boulons en acier inoxydable, et qu'une entreprise travaillant à bord vient vous en acheter, alors vous travaillez indirectement pour le paquebot.

Dans ma boite nous ne pas directement pour les chantiers, pourtant nombre de nos clients y bossent, eux même directement ou pas.

Donc oui ce navire est une bonne nouvelle.

Et sa construction ne fera pas plus appel à de la sous-traitance étrangère que les précédents ...

Et puis il ne faut pas oublier que ce sont des navires de "luxe".

Nous sommes loin des bateaux outils.

Et j'espère que les chantiers auront compris de leurs erreurs passées.

A vouloir toujours faire des économies la qualité baisse.

Et sur ce secteur du paquebot de croisière, on ne peut pas vendre un paquebot mal fini.

L'armateur fait attention au moindre détail.

Et quand je dis au moindre détail, il faut voir les contrôleurs passer dans chaque local, dans chaque chambre ...

La moindre vis qui dépasse, la moindre éraflure, le moindre carreau de carrelage mal collé ... et ce sont des travaux à refaire ...

Et l'image de qualité du chantier en pâti...

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 481 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Je confirme entièrement les propos de Nephalion.

Employé dans une entreprise française parapétrolière, j’ai participé aux niveaux des études à la mise au point d’une barge pétrolière, qui fut construite à Saint Nazaire dans les années 1980/1990.

Et pour cette raison, j’ai eu maintes fois l’occasion de faire le parcours entre Paris et Saint Nazaire.

La technique de construction par bloc distinct, puis assemblé par la suite, l’organisation et le suivit informatique de toutes les tâches, sont vraiment impressionnant d’ordre, d’efficacité et d’organisation.

Par ailleurs, ils sont en liaison avec des décorateurs, tant dans le choix des matériaux que l’assemblage des couleurs du mobilier des cabines, dont les plans et les maquettes sont soumis pour approbation au client au préalable.

Entre les projets soumis, j’admets avoir été impressionné par les résultats, même si ce chapitre précis est secondaire..

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Membre, ROCKNROLLA, 29ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
29ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

@Roguethisparty : vous me parler d'élan patriotique et vous dites que c'est avec des gens comme moi que les entreprises délocalisent, vu que je suis smicard, je suis contente d'avoir un aussi grand pouvoir sur cet état de fait. Trêve de plaisanterie : . Pour info bon nombre d'entreprises ( Renault, Sncf, qui ont délocalisé en 2012, ont été fait avec l'aval du pouvoir qu'il soit d’État ou Régional, donc comme décision patriotique c'est pas mal non plus..et je parle meme pas des propos d'Ayrault qui prône la colocalisation avec certains pays a bas cout de main d’œuvre.. donc au lieu d'accuser les autres de manque de patriotisme, renseignez vous sur qui sont les premiers responsable des délocalisation ou de la colocalisation..

De plus il est quand même étonnant qu'en France les gens soient choqués que des entreprises délocalisent mais acceptent tout à fait que des entreprises étrangères viennent s'installer en france et ce sans état d’âme pour les salaries qui vont de fait perdre leur boulot dans le pays d'origine des dites boites..

C'est pas parce que d'autres à la tête du pays ont perdu les belles valeurs de notre Nation que cela justifie que tu "chies sur ta patrie" comme l'a dis Dinosaure Marin.

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Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

On va faire le plus gros paquebot jamais construit, on renoue un peu avec l'époque du gigantisme..

Attention quand même de ne pas refaire un titanic II...:smile2:

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Donc non les 10 millions d'heures de travail ne seront pas 10 millions d'heures de travail de salariés français.

Ca ne fonctionne pas comme ça.

Mais nombre d'entreprises sur St Nazaire et environ travaillent indirectement pour les paquebots.

Ils embauchent un paquet d'intérimaires de qualifications diverses aussi, pour les chantiers comme ça. C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'emploi mais ça n'est qu'un coup. A long terme, même si St Naz a l'autre commande, la manne des super-paquebots va finir par s'arrêter.

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Membre, ROCKNROLLA, 29ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
29ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

On va faire le plus gros paquebot jamais construit, on renoue un peu avec l'époque du gigantisme..

Attention quand même de ne pas refaire un titanic II...:smile2:

C'est pas le plus gros jamais construit mais un des plus gros jamais construits à St Nazaire :D

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 686 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

En fait les chantiers de St Nazaire font des paquebots géants depuis un moment.

Dernièrement le Queen Mary 2 ou la série A33/B33 (MSC Fantasia / Splendida) étaient déjà des navires géants.

Ces navires sont des bâtiments d'exception.

Les tests réalisés lors des essais en mer pour obtenir les certificats de navigation sont à la hauteur de ces engins ...

Ils subissent des tests qu'on ne demande pas à une voiture ou un camion....

Imaginez un paquebot de 15 ponts, plus de 300m de long, plus de 30m de large, lancé à pleine vitesse en marche avant. (23 noeuds de mémoire pour le Fantasia)

Et là vous passez la marche arrière toute !

Le navire doit s'arrêter sur une certaine distance...

On appelle ça le crash-stop.

Dans le même genre, il y a les tests de giration.

Vous prenez le même navire, lancé cette fois encore à pleine vitesse en marche avant.

Et vous décidez de tourner la barre à tribord toute ou à bâbord toute.

Et vous laissez le navire tourner en rond sur sa lancée.

Il doit être capable de tourner en effectuant une spirale la plus serrée possible.

(Je me rappelle d'y avoir assisté pendant l'heure du déjeuner .... Le bateau prend tellement de gite que les hublots du premier pont au dessus de la ligne de flottaison se retrouvent sous l'eau d'un côté du bateau ... assez spectaculaire)

Finalement comme toujours, on réalise des prouesses de technologie.

2 ans pour construire une mini ville capable d'accueillir 5000 personnes avec tous les équipements qu'il faut ... (station de traitement des eaux, centrale électrique, restaurants, salles de spectacles, blanchisseries, piscines, infirmerie, discothèque, salles de sport, chambres ...) c'est très court.

C'est un sacré savoir faire que possèdent les chantiers de St Nazaire ...

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Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Ils embauchent un paquet d'intérimaires de qualifications diverses aussi, pour les chantiers comme ça. C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'emploi mais ça n'est qu'un coup. A long terme, même si St Naz a l'autre commande, la manne des super-paquebots va finir par s'arrêter.

Un peu comme si on disait a un cancéreux ; Voilà grâce à un nouveau médicament, vous vivrez 6 mois de plus..:D

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 686 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Ils embauchent un paquet d'intérimaires de qualifications diverses aussi, pour les chantiers comme ça. C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'emploi mais ça n'est qu'un coup. A long terme, même si St Naz a l'autre commande, la manne des super-paquebots va finir par s'arrêter.

La demande est là.

Les croisiéristes remplissent sans trop de difficulté ces paquebots géant.

Le retour sur investissement se fait en quelques années seulement ...

Mais les chantiers cherchent à se diversifier.

L'éolien et l'offshore semblent être des pistes.

Mais c'est très loin de faire le même nombre d'heures de production que des supers paquebots.

Il faut bien voir que les chantiers de Saint Nazaire sont un outil de production aux dimensions XXL, à la hauteur des paquebots qui sont réalisés.

(bien loin derrière les chantiers sud-corréens ou Finlandais j'en conviens)

Le chantier est tellement grand qu'il y a des bus pour emmener les gens à leur poste de travail !

Et pour conserver un tel chantier il va falloir en trouver d'autres des commandes ...

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Oui, j'ai lu aussi qu'ils se spécialisaient dans les navires de haute technologie.

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 686 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Là encore, l'argent facile a fait des ravages ...

Ils ont fait des méthanier utilisant des technologies de pointes, mais ils ont fait le choix de vendre cette technologie à l'étranger ...

Résultat des heures de BE très bien vendues certes, mais des méthaniers qui sont désormais construits par des chantiers en Asie ...

Ils n'ont pas le choix, il faut faire de la haute technologie, de la R&D pour pouvoir concurrencer les autres chantiers ...

C'est dommage qu'ils n'aient pas cherché à se diversifier plus tôt quand la charge était suffisante ...

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

C'est clair que si c'est pour souder de la tôle au kilomètre nos chantiers ne seront jamais compétitifs.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 481 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Dino;

C'est ce qui vous trompe, même si certaines phases d'assemblage des éléments préfabriqués nécessitent l'intervention manuelle des soudeurs, un grand nombre de soudure est réalisé par des machines de soudage automatiques.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Essayez de relire mon post et d'y répondre.:gurp:

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