Aller au contenu

le barotin


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

par cette belle journée de printemps , je jouais dans la cour de la maison de campagne de mes grans parents .

le ciel était bleu ,les oiseaux chantaient à tu tète , la nature s'éveillait et , quelques fleurs , téméraires , goutaient déja aux rayons de soleil du printemps de l'année 1942 ou 1943 ? je ne sais plus .

j'observais avec curiositée quelques papillons et abeilles butinant deux ou trois fleurs ,frileuses qui osaient braver les nuits encore fraiches pour çe début de printemps .

un barotin ,sorte de petit chariot , tiré par un cheval puissant ,peut-ètre un percheron , passat devant notre maison qui était la dernière du village car , aprés ,s'étendait la campagne verdoyante avec ses forèts et sa rivière paresseuse coulant dans la prairie ou des vaches broutaient l'herbes vertes et tendres , jeunes et vigoureuses .

dans le barotin , un paysan tenant les rennes et , à coté de lui , un soldat allemand .

et attaché derrière le chariot,un trés jeune veau .

la pauvre bète avait du mal à suivre l'allure , une lannière de cuir lui enserrait le cou , cette lannière était attachée à l'arrière du chariot .

çe spectacle m'atrista beaucoup mais , il se transformat en horreur quand le soldat allemand ordonnat au paysans de fouetter le cheval .

le cheval se mis au trop et ...le pauvre veau tombat à genoux sur la route et meugla de détresse .

des trainées de sang suivait le barotin , j'étais horrifié .

arrivé cent mètres plus loin ,le soldat ordonnat l'arret du chariot .

le petit veau était couvert de sang et agonisait .le soldat sortis son révolvers et lui tira une balle dans la tète , mettant fin aux souffrances de l'annimal .

le veau fut enterré dans le champ au bord de la route et longtemps aprés la fin de la guerre ,moi et les enfants du village ,portament un bouquet de fleurs des champs sur la tombe de çe petit veau martyre et innoçent.

cette petite histoire c'est passée il y à bien longtemps mais ,je n'est put jamais pardonner à çe soldat allemand sa cruautée imbéçile et impardonnable pour cet animal qui ne demandait qu'à vivre sa vie .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 048 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

C'est effectivement.. Cruel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×