Aller au contenu

La liste Magnitski enflamme les relations entre Moscou et Washington


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La liste Magnitski enflamme les relations entre Moscou et Washington

La Russie interdit l'adoption de ses enfants par des Américains, en réponse à une loi punissant les violations des droits de l'homme par les responsables russes.

poutine-obama-magnitski-955540-jpg_825092.JPGVladimir Poutine et Barack Obama. © Aleksey Nikolskyi / RIA NOVOSTI

La Douma (chambre basse du Parlement russe) a adopté vendredi en troisième et dernière lecture une loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des Américains, et prévoyant de dresser une "liste noire" des étrangers indésirables en Russie. Approuvé par les députés de la chambre basse du Parlement avec 420 voix pour, 7 contre et une abstention, ce texte se veut une réponse à la promulgation de la liste Magnitski" aux États-Unis, qui sanctionne des responsables russes coupables de violations des droits de l'homme.

Ce texte, qui doit encore être approuvé par le Conseil de la Fédération (chambre haute) et promulgué par le président Vladimir Poutine, porte le nom de Dima Iakovlev, un enfant russe mort aux États-Unis en 2008, oublié par sa mère adoptive américaine dans une voiture en pleine chaleur. D'autres cas d'enfants maltraités par leurs parents adoptifs aux États-Unis ont été très médiatisés ces dernières années en Russie. Outre l'adoption d'enfants russes par des Américains, les ONG "politiques" financées par Washington pourraient aussi être interdites par la Douma.

La proposition de loi a suscité de nombreuses réactions de réprobation en Russie, y compris de la part du ministre de l'Éducation Dmitri Livanov et du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Mais le président Vladimir Poutine, qui avait qualifié d'"acte inamical" l'adoption à Washington de la "liste Magnitski", a jugé jeudi "appropriée" l'intention de la Douma d'interdire l'adoption d'enfants russes par les Américains. Des dizaines de manifestants avaient pourtant protesté mercredi dernier contre ce texte devant la Douma., dont une trentaine avaient été interpellés, selon la police. En effet, sur 3 400 enfants russes adoptés par des étrangers en 2011, 956 l'ont été par des parents américains, selon les chiffres officiels. Il y a "100 000 enfants sans famille", orphelins ou retirés à des parents déficients en Russie.

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Le Kremlin interdit l’adoption d’enfants russes aux États-Unis

Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué vendredi 28 décembre une loi très controversée interdisant l’adoption d’enfants russes aux États-Unis.

Cette loi est considérée comme l’une des mesures les plus hostiles prises par Moscou envers Washington depuis la guerre froide.

Lire l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Vive la Russie!

Eux, au moins, n'ont pas encore sombré dans la décadence morale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×