Aller au contenu

Inflation, déflation, stagflation


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Inflation, déflation, stagflation

Un petit topic pour mieux comprendre ce qu'est l'inflation, la déflation et la stagflation, j'ai vu que beaucoup ont un peu de mal à s'y retrouver...

Inflation

L'inflation est une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant.

Des hausses de prix de certains biens et services se produisent constamment (pétrole, autres sources d’énergie par exemple ces dernières années). Tant qu’elles sont plus ou moins compensées par des baisses de prix d’autres produits et services (ordinateurs, vêtements…) on ne parle pas d’inflation. C’est ce qui s’est passé ces dernières années dans la plupart des pays industrialisés. Pour qu’il y ait situation d’inflation, il faut une hausse du niveau général des prix. Dans cette situation, le phénomène aura tendance à s’auto entretenir ou à s’accélérer. Un niveau trop élevé d’inflation est jugé négatif ou dangereux pour le pouvoir d’achat de certaines catégories sociales (ceux qui ne peuvent obtenir une bonne indexation de leurs revenus) et pour la croissance économique.

Les banques centrales sont en règle générale chargées d’empêcher que l’inflation s’installe. Nos gouvernants et notre société en général ont encore à l’esprit le souvenir de l’Allemagne de Weimar, juste après la première guerre mondiale, où l’inflation était telle qu’il fallait des brouettes pour transporter les billets nécessaires à l’achat d’un pain ; cette inflation et l’appauvrissement d’une partie de la population qui s’en est suivi sont une des causes de la montée du nazisme.

C’est sans doute ce souvenir collectif qui explique que la Banque Centrale Européenne ait une telle hantise de l’inflation. Pour certains, cette crainte est excessive. L’inflation aurait certaines vertus : elle favorise les emprunteurs et va souvent de pair avec un certain niveau de croissance. Les critiques de la BCE font valoir que les politiques mises en place pour lutter contre l’inflation ont pour effet de limiter la croissance.

La plupart du temps, pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation . Mais on regarde également l’indice des prix à la production. Le problème est que ces indicateurs n’intègrent pas l’évolution des prix des actifs financiers.

Déflation

La déflation peut être définie comme le contraire de l’inflation, à savoir une situation de baisse générale et durable des prix.

Ce phénomène a pour particularité d’être généralement auto-entretenu, à l’instar de l’inflation, dans la mesure où là aussi, les opérateurs économiques anticiperont la situation en baissant les prix des biens qu’ils vendent.

Il ne faut pas confondre avec le terme désinflation, qui évoque une situation d’inflation dont le niveau se réduit.

La déflation est encore plus dangereuse que l’inflation et il est encore plus difficile d’y échapper. C’est pourquoi les autorités publiques (gouvernements et banques centrales) cherchent à la combattre avant même qu’elle apparaisse.

En effet, si les consommateurs prévoient une baisse des prix, ils reportent leurs achats. Et les producteurs font de même s’ils anticipent une baisse des matières premières et autres composants de leurs productions. La demande a tendance à devenir inférieure à l’offre, les prix baissent et les producteurs s’adaptent en réduisant leur production, ce qui affecte l’emploi. Les revenus distribués diminuent, par conséquent la demande baisse et cela entraine un véritable cercle vicieux. Celui-ci sera encore aggravé par le fait que, si les revenus des entreprises et des ménages diminuent, leurs dettes et les charges financières ne baissent pas avec les prix. Au contraire, elles vont peser de plus en plus lourd.

Pour éviter de mettre le doigt dans l’engrenage, les banques centrales ne se fixent jamais l’objectif de zéro inflation. Par exemple la Banque Centrale Européenne vise à maintenir les taux d'inflation à un niveau inférieur à, mais proche de 2 % à moyen terme.

Stagflation

Cette expression, contraction de « stagnation » et d’ « inflation », désigne une situation économique combinant à la fois : un ralentissement sensible du taux de croissance (souvent accompagné d’un fort taux de chômage) et un taux d’inflation élevé.

Pendant longtemps, on a pensé que les deux notions s’excluaient l’une l’autre et qu’on ne pouvait avoir de la croissance qu’en acceptant l’inflation et inversement que si on luttait contre la hausse des prix, on aurait une faible croissance. C’était l’un ou l’autre

L’expression de « stagflation » a été créée dans les années 1970 pour caractériser une situation économique inédite, lorsque les prix du pétrole et des autres matières premières montant en flèche, ont entrainé à la fois une accélération de l’inflation et un fort ralentissement de la croissance dans les pays industrialisés.

La stagflation rend la tâche des politiques monétaires particulièrement complexes. L’inflation devrait amener la (ou les) banque(s) centrale(s) du ou des pays concernés à conduire une politique monétaire plus restrictive. Mais cela a toute chance d’avoir un impact négatif sur la croissance.

Inversement si la banque centrale mène une politique monétaire expansionniste pour contrer le ralentissement de la croissance, cela peut alimenter l’inflation forte. En quelque sorte la Banque centrale est placée dans la situation d’un conducteur automobile qui doit conduire avec un pied sur l’accélérateur et un pied sur le frein. Pas simple et gros risque de tête à queue.

Au début des années 1980, les Etats-Unis sont sortis de ce dilemme en menant pendant un certain temps une politique monétaire de taux d’intérêt élevés privilégiant la lutte contre l’inflation au prix de l’acceptation d’une récession.

Source : La finance pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

voici ce que j'ai a dire sur cette tres interressante lecon d'economie.

quelles sont VRAIMENT les inconvenients et les REELS risques de l'inflation et de la deflation.

je cite:

L’inflation aurait certaines vertus : elle favorise les emprunteurs et va souvent de pair avec un certain niveau de croissance. Les critiques de la BCE font valoir que les politiques mises en place pour lutter contre l’inflation ont pour effet de limiter la croissance.

(...)

Celui-ci sera encore aggravé par le fait que, si les revenus des entreprises et des ménages diminuent, leurs dettes et les charges financières ne baissent pas avec les prix. Au contraire, elles vont peser de plus en plus lourd.

moi je pense que le probleme est que le raisonnement sur ces notions est tronquee et donc erronee!

on pars du postulat de depart sur la rencontre en offre et demande a un prix ideal censer etre beneficiaire pour TOUT LE MONDE,

mais tres vite on bascule dans des comportements d'anticipation ou personne ne controle plus rien et que forcement ca part en couille!!!

oui si un patron PENSE qu'il va vendre moins de produits et donc se faire moins de benefices

et que si un employee PENSE qu'il aura une baisse de son salaire et donc qu'il aura moins de pouvoir d'achat

>>> toute la machine economique va s'emballer, grincer et se gripper!

DONC le probleme de nos systemes economiques est qu'aujourdh'ui tout es trop baser sur une confiance, ou devrais je plutot dire une mefiance generalisee:

producteurs et consommateurs ne cooperent pas!!!

ils se guettent chacun dans l'espoir d'etre celui qui ENCULERA l'autre le premier et le plus fort!!!

tandis que les banques et les gouvernements distribuent la vaseline et les kleneex a qui voudra!

c'est ce constat la qui pour explique que le monde est aussi bordelique.

que le marche est un Dieu tout puissant que personne ne comprend et ne peut dominer/dompter.

c'est stupide, deplorable et incense.

certains (tres peu parmi les plus riches) y trouve leur interet,

tandis que beaucoup le subissent de plein fouet a leur depends (parmi les plus pauvres)

ou encore ya ceux qui y sont indifferents car se sentant impuissants (parmi les classes moyennes)

ce que moi je propose alors?

c'est utopique et non-liberal (nous voyons le prix de notre "liberte")

mais je pense qu'il faudrait un pouvoir superieure, une autoritee incontestee mais qui soit JUSTE, IMPARTIALE, et EQUITABLE (tout le contraire de la plupart des hommes)

cela garantirait donc que les interets des consommateurs et ceux des producteurs soient et restent en equilibre. sans mefiance. sans competition. sans coups bas.

un interet collectif assuree et garanti de facon permanente quoi.

mais bon... c'est permis de rever hein!

lazy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

L'autorité juste impartiale et équitable est totalement utopique. Le pouvoir corrompt.

Après en ce qui concerne l'inflation et la déflation c'est des phénomènes influencés par tellement de facteurs qu'il est assez osé de prétendre que leurs effets sont soit négatifs, soit positifs. Je ne vois pas de preuves assez convaincantes pour soutenir l'un ou l'autre des cotés. En l'occurrence pour la déflation la fin du 19ième siècle a été marquée par une déflation durable sans qu'il y ait d'effets délétères notables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

donc en gros mirisme ce que tu dis c'est:

<<circulez ya rien a voir>>

le systeme est comme il est. il ne faut pas l'analyser, le critiquer et penser ou esperer l'ameliorer.

c'est bien ca?

shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Non c'est pas du tout ce que je dis. J'avance que ce qui est interprété est beaucoup trop simpliste par rapport à un système très complexe. Je suis en train de critiquer l'analyse en disant qu'elle n'est pas suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

et bien si tel est vraiment le cas, quelle serait l'explication plus compliquee et complete?

souvent on se contente de reprocher aux analyses simples d'etre simplistes juste pour ne pas voir la realite en face.

c'est plus rassurant de se voiler la face d'etre une expression toute faite du genre

<<non mais c'est plus complique que ca en fait, tu peux pas comprendre>>

sous entendu donc qu'il n'y a rien a comprendre et qu'il faut laisser le statut quo.

sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Que selon l'origine de l'inflation ou de la déflation, son effet est positif, négatif ou neutre. La stagflation est un exemple d'inflation modérée sans pour autant avoir d'effet positifs et la période de fin du 19ième est un exemple de déflation modérée sans pour autant avoir d'effets négatifs. Ces phénomènes nécessitent une explication plus complète que "l'inflation c'est bien" et "la déflation c'est pas bien".

Si on suit ton raisonnement la physique se serait arrêtée à "la pomme tombe" alors qu'il y a des phénomènes très complexes en jeu derrière le fait que la pomme tombe.

Je ne prétends pas non plus détenir la vérité, je doute simplement du fait qu'elle soit si simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

il s'agit plutot d'evaluer si socialement on PREFERE etre en situation d'inflation ou de deflation et pourquoi?

bien sur qu'il des avantages et des inconvenients dans les deux cas.

mais ca n'empeche pas de trancher subjectivement si ca penche plus d'un cote que de l'autre pour savoir quelle politique appliquee.

plutot que de se dire:

bof c'est aussi bien que mal, et puis c'est trop complique, donc ne decidons rien.

shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Alors qui décide? Sur quelles bases? Est ce que jusqu'ici les politiques visant à manipuler l'inflation ont été utiles? Par rapport bien sûr aux périodes sans ces politiques.

Jusqu'ici c'est les banques centrales qui ont fait offices de manipulateurs d'inflation et les résultats ne sont pas spécialement probant vu que la croissance a tendance à diminuer au fur et à mesure tandis que les crises s'amplifient.

Nous ne sommes pas dans un contexte où il faudrait choisir s'il faut agir, l'action est déjà entreprise et elle consiste à essayer de maintenir l'inflation à 2%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

comprenons nous bien.

moi je dis simplement qu'il ne faut pas ELUDER le probleme et vouloir botter en touche en se disant que "c'est trop compliquer"

(car c'est l'impression que tes interventions m'ont laisser)

je dis qu'il nous manque aujourdh'ui un pouvoir politique PUISSANT et JUSTE qui agirait dans l'interet equitable de TOUTES les couches sociales afin que ce ne soit pas toujours les memes qui se fassent enculer pendant que d'autres se gavent.

rtfm.gif

mais bon cela semble avoir helas TOUJOURS ete le cours anormal des choses.

sous pretexte que dans une societe il FAUT un tel desequilibre entre riche et pauvre, et que cette situation est parfaitement meritee par chacun d'entre nous.

donc je peux rever encore longtemps.

lazy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×