Aller au contenu

1er décembre 1955. "T'avais rien demandé là Rosa ! mais c'est tombé sur toi ce jour là"...


Messages recommandés

Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

1er décembre 1955. "T'avais rien demandé là Rosa ! mais c'est tombé sur toi ce jour là"...

transparent.giftransparent.gif899.jpgtransparent.giftransparent.gif

transparent.giftransparent.gifRosa Parks en 1956

Le 1er Décembre 1955

Il s’agissait d’une journée de travail comme Rosa Parks en avait vécu des centaines dans sa vie, puisqu’elle était âgée de 42 ans déjà. Elle monte dans le bus, paie sa place. A cette époque, la règle était tragiquement simple. Les bus étaient divisés en trois parties :

L’avant était réservé aux blancs. Les noirs n’avaient même pas le droit de rester debout dans l’allée correspondante.

L’arrière était réservé aux noirs. Il n’y avait pas toujours de places assises

Une aile « charnière » était accessible aux blancs et aux noirs, mais un noir devait se lever dès qu’un blanc en avait besoin.

Pour rentrer dans le bus, les noirs payaient d’abord, descendaient, et remontaient par l’arrière.

Il n’était pas rare que le chauffeur n’en ait cure et redémarre avant qu’ils ne soient tous montés, les laissant sur place.

900.jpgtransparent.giftransparent.giftransparent.giftransparent.gif

L'arrestation de Rosa Parks

Ce 1er Décembre 1955, Rosa Parks était assise dans l’aile « charnière », et contrairement aux autres passagers, elle a refusé de se lever quand des blancs ont eu besoin de s’asseoir. Elle était « fatiguée ». Mais contrairement à ce que dit la légende, elle n’était pas physiquement fatiguée, disons pas plus qu’un jour de travail ordinaire. Elle était fatiguée de subir ces traitements depuis des décennies, et a estimé qu’il y en avait assez. A cette époque, elle militait déjà dans des associations de défense des droits civiques.

Le chauffeur, qui l’avait déjà faite descendre d’un bus 12 ans plus tôt lui a renouvelé l’ordre de céder sa place. Elle a refusé. Il est devenu rouge de rage, est descendu, puis est revenu avec un policier qui a arrêté Rosa Parks.

Sans le savoir, il venait de donner une impulsion décisive au mouvement des droits civiques qui allait révéler au monde un nouveau leader pacifique…

transparent.giftransparent.gif901.jpgtransparent.giftransparent.giftransparent.giftransparent.gif

Rosa Parks et Martin Luther King lors d'une réception

en l'honneur de Rosa Parks, le 10 Août 1965

Le procès et le boycott

Comme c’était la coutume à l’époque, Rosa Parks a été jugée coupable, et elle a été condamnée à payer une amende de 15 dollars.

Ce que la police n’avait pas prévu, c’est qu’un mouvement très fort se créerait autour d’elle. Très rapidement, il fut décidé de boycotter la compagnie de bus, jusqu’à ce qu’elle arrête ses pratiques ségrégationnistes.

Un jeune pasteur populaire fut choisi pour diriger la campagne de boycott, il s’agissait de Martin Luther King jr, qui n’était pas encore un leader mondialement connu.

La communauté noire, qui représentait 75% des clients de la compagnie de bus, s’est organisée de façon très solidaire. Certains n’ont pas hésité à marcher. Des taxis ont fait leur apparition, qui transportaient les gens pour 10 cents, prix pratiqué par la compagnie de bus.

Le boycott n’a pas été sans mal, puisque Martin Luther King et d’autres se sont fait molester alors qu’ils ne faisaient que se poster dans les rues pour voir les effets du boycott.

La maison de Martin Luther King a même été victime d’un attentat à la bombe, alors que sa femme Coretta Scott King et leur bébé de deux mois étaient à l’intérieur.

transparent.giftransparent.gif902.jpgtransparent.giftransparent.gif

transparent.giftransparent.gifMartin Luther King et sa femme,

Coretta Scott King

En apôtre de la non-violence, Martin Luther King a demandé à ses sympathisants de ne pas réagir violemment, et à continuer à se montrer pacifiques.

Pendant ce temps, la Cour Suprême a été interrogée sur la validité constitutionnelle de la condamnation de Rosa Parks, et Martin Luther King a continué à défendre les revendications de la communauté à la compagnie de bus :

- Que les blancs et les noirs puissent s’asseoir de façon indifférente dans les bus

- Les chauffeurs doivent être courtois à l’égard de tous les passagers

- Des chauffeurs noirs doivent être engagés.

transparent.giftransparent.gif903.jpgtransparent.gif

transparent.gifRosa Parks s'asseyant à l'avant d'un bus après la victoire

La compagnie a refusé, même si elle n’a pas tardé à ressentir les effets du boycott, puisqu’elle a été contrainte d'augmenter ses tarifs de 10 à 15 cents, ainsi qu’à diminuer le nombre de bus en circulation.

Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême a rendu son verdict : les lois ségrégationnistes de Montgoméry ont été déclarées illégales.

Après 382 jours de boycott, la communauté noire avait gagné son pari, et obtenu le droit à un traitement équitable dans les bus.

Ces événements auront permis au monde de découvrir Martin Luther King jr

transparent.giftransparent.gif904.jpgtransparent.giftransparent.gif

transparent.giftransparent.gifRosa Parks à 70 ans: toujours active

Une vie tournée vers les droits civiques

La victoire fut amère pour Rosa Parks qui a dû déménager vers Détroit dans le Michigan compte tenu des menaces qui pesaient sur elle.

Elle a naturellement participé à la marche de Washington de 1963 et à celle de Montgoméry en 1965.

Agée de 90 ans aujourd’hui (NDLR : Rosa Parks est décédée le 24 octobre 2005), Rosa Parks a eu une vie tournée vers la défense des droits civiques. Elle est toujours membre du NAACP, ou National Association for the Advancement Of Colored People, dont elle faisait déjà partie en 1955 quand elle s’est faite arrêter.

transparent.giftransparent.gif905.jpgtransparent.giftransparent.giftransparent.giftransparent.gif

Angela Basset dans le rôle de Rosa Parks

Elle consacre énormément de temps à l’association Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development (Raymond étant son défunt mari) qui offre à des jeunes des voyages en bus à travers les Etats-Unis afin qu’ils puissent découvrir l’histoire de leur pays, ainsi que l’histoire du mouvement pour les droits civiques.

Un film sur la vie de Rosa Parks a naturellement été tourné avec la talentueuse Angela Basset dans le rôle de Rosa Parks.

En 1999 elle a reçu des mains de Bill Clinton la médaille du congrès américain. Il s'agit de la plus haute distinction pouvant être décernée par le gouvernement américain.

Bill Clinton a notamment déclaré « de bien des façons, Rosa Parks a permis à l’Amérique de redevenir ce que nos pères-fondateurs avaient rêvé ».

Elle avait déjà reçu en 1996 la « Presidential Medail for Freedom ».

transparent.giftransparent.gif906.jpgtransparent.giftransparent.gif

transparent.giftransparent.gifRosa Parks

Le web regorge de ressources sur Rosa Parks. On pourra en particulier consulter :

pucemenu.gifhttp://www.rosaparks.org/ le site officiel de l’association Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development

pucemenu.gif Une interview en anglais donnée par Rosa Parks, où elle parle de sa vie, son enfance, et de son combat pour les droits civiques.

pucemenu.gif Une biographie de Rosa Parks se terminant par une longue interview de celle-ci

pucemenu.gifhttp://www.naacp.org le site officiel de la National Association for the Advancement Of Colored People, dans laquelle Rosa Parks militait déjà avant son arrestation en 1955.

Modifié par David Web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
joker35 Membre 916 messages
Forumeur accro‚ 28ans
Posté(e)

super intéressant , merci .

j'aime bien de temps en temps me rappeler du passé et des trucs immenses qu'on a pu oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nerelucia Membre 12 886 messages
Forumeur alchimiste‚ 111ans
Posté(e)

Une vraie femme et 1955 ! les noirs séparés, c'est inouï.

Quel pays arriéré, ils ont encore la peine de mort, le fils Bush faisait une courte prière à la Maison blanche avant les réunions, on doit démissionner pour une aventure extra-conjugale, certains états sont contre l'avortement, bref des arriérés puisque ce sont les noirs qui ont remporté le plus de victoires aux derniers JO, que ce sont des noires qui sont au Box Office de la musique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joker35 Membre 916 messages
Forumeur accro‚ 28ans
Posté(e)

je vois pas le rapport avec les JO et le box office

tu aurais pu trouver d'autres exemples quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doïna Membre+ 10 511 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Merci pour cet article sur cette femme exceptionnelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité