Aller au contenu

Julian Assange et ses amis appellent à la crypto-résistance


Messages recommandés

eklipse Membre 14471 messages
Dazzling blue²‚ 46ans
Posté(e)
Le fondateur de Wikileaks publie un livre qui retranscrit sa discussion à bâtons rompus avec trois autres figures du hacktivisme. Leur mot d’ordre : face à Big Brother, sortez vos clés de chiffrement et battez-vous !

julian-assange-cypherpunk-robert-laffont1-555x644.jpg

Retranché dans l’ambassade d’Equateur à Londres, Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, nous lance un avertissement : le monde est en train de se transformer en un cyber-enfer où, au travers d’Internet, les citoyens sont asservis par des Etats-Big Brother. Mais selon lui, il existe un moyen de défense formidable : le chiffrement. « Un chiffrement fort permet de résister à la violence. Aucun pouvoir coercitif ne pourra jamais résoudre un problème mathématique », souligne l’ancien hacker dans l’avant-propos de son nouveau livre Cypherpunks, qui vient de paraître en anglais aux éditions OR Books.

Ce livre est en fait la retranscription d’une discussion télévisée que l’Australien a eue, le 20 mars 2012, avec trois autres figures du hacktivisme : Jacob Appelbaum, hacker américain et membre du projet de développement TOR ; Andy Müller-Maguhn, porte-parole de l’association de hackers allemands Chaos Computer Club ; et Jérémie Zimmermann, porte-parole de l’association française La Quadrature du Net , association européenne de défense des libertés sur internet..

Disponible en français à partir de mars 2013

Sur plus d’une centaine de pages, ces quatre acolytes abordent toute une série de sujets relatifs à la sécurité informatique : la prolifération de logiciels de surveillance, les capacités de nuisance des services secrets, la censure étatique sur le Web, les méthodes commerciales peu scrupuleuses de sociétés privées, l’imbrication politique/économique, etc. Le tableau dressé est assez sombre, mais « la bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore des bouts d’Internet libres et qu’il est possible de changer les choses », souligne Jérémie Zimmermann.

Pour les non-anglophones, sachez que ce livre sera également disponible en français aux éditions Robert Laffont sous le titre Manuel d’insurrection. Comment Internet nous surveille. Mais il faudra attendre le 21 mars 2013.

http://www.01net.com/editorial/581175/julian-assange-et-ses-amis-appellent-a-la-crypto-resistance/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité