Aller au contenu

Sandy Island, l'île qui n'existait pas


Ibib

Messages recommandés

Membre, Fouinasse De FFR, 38ans Posté(e)
Ibib Membre 1 345 messages
38ans‚ Fouinasse De FFR,
Posté(e)

article_Sandy.jpg

PLANETE - Répertoriée sur toutes les cartes, elle n'est pourtant pas réelle...

Mais où est donc passée Sandy Island? Répertoriée sur toutes les cartes dontGoogle Earth, cette île de l’océan Pacifique, située entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, n’existerait pas, selon des scientifiques australiens, rapporte ce vendredi ABC Radio Australia.

L’équipe de scientifiques, qui étudiait la plaque tectonique australienne, revenait d’un voyage de 25 jours à bord du Southern Surveyor lorsqu’elle a constaté l’anomalie. Présente sur Google Earth, l’île ne se trouvait en revanche nulle part sur les cartes marines du bateau.

«Donc là on s'est demandé à qui nous devions faire confiance: Google Earth ou nos cartes marines? Comme nous n'étions pas loin, nous avons décidé de faire un petit crochet, et nous n'avons rien trouvé, nous avons navigué sur l'endroit où l'île était indiquée, or les fonds sont profonds, 1.300 mètres de profondeur, donc ce n’est pas comme si l'île avait été engloutie il y a peu. Donc cette île Sandy n'existe pas!», a raconté le géologue Steven Micklethwaite à Fairfax Media, cité par ABC Radio Australia.

Une erreur de la CIA?

Située prétendument dans les eaux territoriales françaises, en mer de Corail, Sandy Island aurait été placée là par la CIA. «Nous avons appris que la CIA est la principale source de cette base de données mondiale sur les régions côtières. Il pourrait très bien s'agir d'une erreur de cartographie commise à la source par la CIA. De quoi nourrir les fantasmes de théorie du complot. Mais nous continuons l'enquête», a poursuivi Steven Micklethwaite.

Cette découverte pourrait paraître anodine, mais pas pour le géologue qui la trouve «très excitante». «Vous vous rendez compte, le capitaine et nous les scientifiques nous pouvons nous dire que nous avons changé le monde, ou en tout cas la carte du monde, et ça donne le vertige», s’est-il enthousiasmé. En attendant, le bureau local de Google Maps en Australie n’a toujours pas rectifié l’erreur, mais invite les internautes à lui signaler tout autre lieu erroné, précise Radio ABC Australia.

Source : Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, avec Cbar, point de cafard, 56ans Posté(e)
cbar Membre+ 5 813 messages
56ans‚ avec Cbar, point de cafard,
Posté(e)

Wiki dit que ce n'est pas une île mais un ban de sable ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Un banc de sable sur un fond de 1300m ?:gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Budweiser addict, 34ans Posté(e)
US_eyes Membre 2 785 messages
34ans‚ Budweiser addict,
Posté(e)

Mais non, c'est juste le cartographe qui mangeait un brownie, il en a fait tomber une miette, la tache est restée sur la feuille, et depuis on croit que c'est une ile :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Destiny-Hope Membre 16 826 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans‚
Posté(e)

P'têtre qu'elle a été engloutie. Si c'était juste un banc de sable, avec la montée des eaux c'est possible.

Ou alors ils l'ont ratée.

Au pire, on s'en fout. biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Fouinasse De FFR, 38ans Posté(e)
Ibib Membre 1 345 messages
38ans‚ Fouinasse De FFR,
Posté(e)

INSOLITE - Un baleinier du 19e siècle serait à l'origine de l'erreur cartographique...

Sandy Island n’a bel et bien jamais existé. Un chercheur néo-zélandais affirme avoir résolu le secret de l’île mystérieuse, répertoriée sur certaines cartes -dontGoogle Earth- mais invisible dans la réalité, a rapporté dimanche ABC Radio Australia.

Comme les scientifiques australiens qui n’avaient pas trouvé l’île lors de leur voyage retour dans le Pacifique, Shaun Higgins, bibliothécaire au musée d’Auckland, a indiqué que Sandy Island n’existait pas et n’avait jamais existé. L’erreur, selon lui, est due à un baleinier en 1876.

Une erreur recopiée à travers les décennies

Le «Velocity» avait reporté à l’époque une série de récifs dangereux et d’îlots sablonneux à l’endroit où devait se trouver Sandy Island, au large de la Nouvelle-Calédonie. «Mon hypothèse est qu’ils ont simplement enregistré un danger à ce moment-là», a expliqué Shaun Higgons à la radio australienne.

«Ce que nous avons sur leur carte, c’est une forme en pointillés qui a été inscrite à l’époque et il apparaît qu’elle a simplement été recopiée depuis tout ce temps», a ajouté le chercheur. Désormais, soit les récifs ont disparu, soit les marins du baleinier s’étaient trompés d’endroit. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a actuellement «rien» à Sandy Island et Google a, depuis la révélation de l'erreur, retiré l'île de ses cartes.

Corentin Chauvel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×