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Pont d'Incheon(Coree du Sud)


sorbonne82

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Membre, Posté(e)
sorbonne82 Membre 61 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le pont d’Incheon (également appelé grand pont d’Incheon) est un pont à haubans en Corée du Sud. Il est le deuxième lien entre l'île Yeongjong et le continent d'Incheon. Le pont, d’une longueur de 12,5 kilomètres, franchit la principale route maritime du port d'Incheon avec un tablier haubané. Ouvert le 19 octobre 2009, il est le plus grand de Corée, et la septième plus grande portée de pont à haubans du monde.

Le pont d’Incheon est constitué de deux tours de 238,5 mètres de hauteur et cinq travées: une travée centrale de 800 m flanquée de chaque côté par des travées de 260 m et 80 m.

En élévation, les tours présentent la forme de losange et sont très proches de celles du pont de Replot en Finlande, d’une portée inférieure puisqu’elle n’est que de 250 m.

Adjacents à la travée principale, des viaducs d’accès constitués d’une série de travées cantilever de 150 m de portée. Les travées d’extrémité, reliant l’ouvrage à la terre, ont 50 m de portée.

L’ouvrage est constitué de 3 x 3 voies. Une hauteur libre de 74 mètres est dégagée sous la travée principale et une passe navigable de 625 m est dégagée1.

Le pont devrait coûter plus d'un milliard d’euros (1 600 milliards de Wons) . Le principal objectif de l’ouvrage est de fournir un accès direct entre Songdo et l'aéroport international d'Incheon, et réduire le temps de la traversée d’environ une heure.

Le concessionnaire chargé de la construction et de l’exploitation de l’ouvrage est Incheon Bridge Corporation, financé par le secteur privé. Korea Expressway Corporation (KEC) et le Ministère coréen de la Terre, des transports et des affaires maritimes (MLTM) ont piloté le projet.

Le consultant études est une coentreprise, Seoyong & Chodai JV. Le titulaire du contrat de construction est la coentreprise Samsung Corporation JV, comprenant 7 entreprises: Samsung Corp., Daelin Industrial Co. Ltd., Daewoo Engineering & Construction Co. Ltd., LG Engineering & Construction Co. Ltd., Hanjin Heavy Industries & Construction Co. Ltd., Kumho Industrial Co. Ltd., et Hanwha Engineering & Construction Co. Ltd.

800px-Icheon_bridge.jpg

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 547 messages
Forumeur confit,
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Pour la petite histoire…

Initialement, le projet de liaison entre la France et l'Angleterre,réalisé à la fin du siècle dernier, comparativement au tunnel, le projet le moins coûteux était un pont à haubans de cette nature.

C’est paradoxalement, le risque de collision avec les piles par les navires sur une des voies maritimes la plus encombré au monde, puis la protection au bombardement de l’ouvrage en cas de conflit qui a emporté la décision.

Si un conflit en Europe intervenait, la possibilité d’inonder le tunnel sous la Manche, sans destruction de l’ouvrage, répondant à cette immobilisation temporaire.

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