Aller au contenu

Une semaine pour l’emploi des personnes handicapées


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour

forum

Ce lundi débute la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, une série de rendez-vous pour mettre en relation chercheurs d’emplois et recruteurs.

Lundi 12 novembre - 22:01

Une semaine pour mettre en contact employeurs et demandeurs d’emploi. Ce lundi démarre la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, avec des forums Emploi-handicap organisés dans 6 villes de France où les handicapés peuvent rencontrer des entreprises qui recrutent. Actuellement, 22% des personnes handicapées sont au chômage en France, un taux deux fois plus élevé que chez les valides. En 2005, la loi a obligé les entreprises de plus de 20 salariés à employer l'équivalent de 6% de travailleurs handicapés. Si elles ne le font pas, elles doivent verser une contribution financière allant de 600 à 1 500 fois le smic horaire par salarié non employé.

737724.jpg

Qu'en pensez vous?

D'après les commentaires que j'ai lu sur certains sites, les avis sont plutôt mitigés...

Source et article dans son intégralité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

a mon avis tout dépend des entreprise et de ce qu'elle font , il y a surement certain travail qui ne peuvent pas être fait par des gens a mobilité réduite .

est ce que cette loi est valable pour toute les entreprises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Et bien...

La loi du 10 juillet 1987 impose à l’ensemble des employeurs de plus de 20 salariés une obligation d’emploi égale à 6 % de l’effectif salarié au bénéfice des travailleurs handicapés. Ils peuvent s’en acquitter selon plusieurs modalités : soit en employant directement des travailleurs handicapés ; soit en accueillant des stagiaires handicapés ; soit en concluant un contrat de sous-traitance avec des établissements du secteur protégé ; soit en signant un accord en faveur des travailleurs handicapés.

À défaut, les entreprises privées sont redevables d’une contribution à l’Agefiph (Association de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), équivalant, selon la taille de l’entreprise, à 300 à 500 fois le smic horaire par « unité » manquante. La loi de 2005 durcit le dispositif. Elle porte la pénalité à 400 à 600 fois le taux horaire du smic, selon la taille des entreprises.

Surtout, les entreprises qui n’auraient rien fait pendant trois ans voient la pénalité grimper à 1 500 fois le smic. La loi étend aussi le principe de la contribution aux établissements publics. Elle durcit, enfin, le décompte des personnes considérées comme bénéficiaires. La loi de 2008 adoucit un peu ce mode de calcul en permettant aux travailleurs présents moins de six mois dans l’entreprise d’être décomptés.

Combien sont-ils ?

En 2010, dans le privé, on compte 97 200 entreprises assujetties à l’obligation d’emploi, employant 336 900 travailleurs handicapés, soit un taux d’emploi de 2,8 % en équivalent temps plein. Dans le public, on compte 10 214 employeurs employant 187 217 travailleurs handicapés.

Source

Je ne sais pas si ca répond a ta question... Mais je pense que si.

C’est l’histoire du verre à moitié plein et du verre à moitié vide. Bien sûr, on peut regretter que, vingt-cinq ans après la loi de 1987, qui fait obligation aux établissements de plus de 20 salariés d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs, 22 % des entreprises assujetties n’en employaient aucun en 2010.

Mais on peut aussi constater, comme le fait Pierre Blanc, directeur général de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), qu’« il y a une vraie amélioration depuis la loi de 2005 ». Ce texte a durci les sanctions appliquées aux entreprises défaillantes.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

non sa répond pas a ma question , par exemple est ce qu'un entreprise de maçonnerie este obligé d'employer des personnes a mobilité réduite , dans certain cas sa pourrait poser problème et sa doit être une des raison pour que certaine entreprise préfère payer des contribution .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Ha oui je vois ce que tu veux dire;

Mais je lis sur le site du forem (service public de l'emploi et de la formation en Belgique) qu'employer une personne handicapée peut donner droit a l'employeur de bénéficier d'une "intervention financière". Je ne sais pas à combien elle s'élève mais je suppose que c'est "un pas de plus" pour l'intégration..

Mais tu as cité un travail "manuel", je vois mal comment quelqu'un en chaise roulante (par exemple) peut travailler sur le terrain... Mais par contre, si le batiment est conforme a ce niveau, rien n’empêche qu'il travaille dans un poste "de bureau", si?

Des aides à l’emploi Votre employeur peut bénéficier d'une intervention financière de l'AWIPH (l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées) dans la rémunération et/ou les charges sociales lors de l'engagement, la formation ou l'adaptation d'un poste de travail d'une personne handicapée. Si vous êtes dans le cas, renseignez-vous sur vos droits et avantages.

http://www.leforem.b...l-handicap.html

Un aménagement du poste de travail

Les membres du personnel présentant un handicap peuvent introduire une demande d’adaptation de leur poste de travail.

Si la demande concerne des adaptations matérielles (téléphone, barrette braille, interprète…) elle doit être introduite auprès du conseiller en prévention de votre organisation.

http://www.fedweb.be...es_handicapees/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

je continue avec mon exemple de maçonnerie , une entreprise de 20 salariés dans la maçonnerie a mon avis même le patrons porte des plots et des sac de ciment , dans ce cas lui il fait quoi ? il embauche quelqu'un dans un bureaux alors qu'a la base c'est lui qui devrais y être .

je ne dit pas que les personne a mobilité réduite ne doivent pas bosser , je me dit juste que dans certain cas , c'est difficilement applicable .

pourquoi pas imposer un pourcentage plus élever dans les entreprises qui sont beaucoup moins manuel .

c'est juste que je pence que cela doit être mesurer cas par cas par rapport au poste disponible .

pour ne pas pénaliser les entreprise qui ne peuvent ce le permettre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

:plus:c'est une très bonne chose car les handicapés ont du potentiel et sont trop discriminer :mef:

et ça on en parle pas assez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×