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La censure cinématographique


January

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 369 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour tous toutes :)

Je me suis documentée ce matin sur la censure cinématographique, n'ayant pas vraiment idée de son "fonctionnement".

Je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions, néanmoins, je vous fais partager :

Pour être diffusé en France, un film doit obtenir une autorisation administrative délivrée par le ministère de la Culture. C’est la Commission de classification du Centre National du Cinéma et de l’image (CNC) qui visionne les films (et les bandes-annonces) et donne ses recommandations pour l’attribution d’un visa d’exploitation par le ministère (un premier examen devant la sous commission, un second devant la commission plénière et enfin l’avis du Ministre de la culture et de la communication). Hors interdiction totale, ce visa d’exploitation peut être assorti d’un certain nombre de contraintes :

  • tous publics (ne pouvant pas perturber l’enfant).
  • interdiction aux moins de 12 ans (par exemple pour les films abordant le suicide ou la drogue et susceptibles de porter atteinte à l’équilibre du jeune public qui pourrait s’identifier au personnage du film).
  • interdiction aux moins de 16 ans (généralement pour des films érotiques ou particulièrement violents L’adolescent peut en être touché et déstabilisé).
  • interdiction aux moins de 18 ans mais non classés X (présentant une succession de scènes de trop grande violence) et classement X et interdiction aux moins de 18 ans (pour un film pornographique): L’État taxe plus lourdement ces films que les autres, et les exclut, ainsi que les salles qui les diffusent, de toute subvention publique.

Les critères de classification retenus sont: la violence des scènes du film, les comportements dangereux ou délinquants, l’usage de drogues, les repères de comportement, l’évocation de thèmes difficiles, la représentation des actes sexuels, les références culturelles et sociales, le climat de l’œuvre, la place que fait le film au spectateur. Ces éléments ne sont pas appréciés individuellement et de manière stricte mais ils le sont au regard du contexte et de l’ensemble du film.

En 1990 une réforme rééquilibre la commission en y intégrant des représentants des professions du cinéma (producteurs, exploitant de salles, réalisateurs, critiques…), des représentants des ministères et administrations (Affaires sociales, Culture, Intérieur, Justice, Santé, Éducation nationale, Défenseur des Enfants, AMF, ADF…) et des personnalités qualifiées issues du monde de la protection de l’enfance ou de l’éducation. A noter qu'un film qui passe en festival n'aurait pas besoin de visa d'exploitation ? La commission française est, actuellement, une des plus libérale au monde.

Les maires possèdent la capacité de demander la censure d’un film sur leur territoire depuis 1884. L’État a délégué ce pouvoir afin de régler les problèmes liés aux troubles de l’ordre public. Les maires se retrouvent plus comme des garants, en matière de censure, de l’ordre moral laissant la censure politique à l’État.

Je trouve la censure bien souvent laxiste. Mais est-ce la commission française est laxiste ou sont-ce les films proposés à l’exploitation qui sont moins subversifs? Et les boîtes de production, toujours en mal d’argent, ne demanderaient-elles pas aux réalisateurs d’être “légers” pour que le film soit classé “tous publics”?

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour tous toutes :)

Je me suis documentée ce matin sur la censure cinématographique, n'ayant pas vraiment idée de son "fonctionnement".

Je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions, néanmoins, je vous fais partager :

Pour être diffusé en France, un film doit obtenir une autorisation administrative délivrée par le ministère de la Culture. C’est la Commission de classification du Centre National du Cinéma et de l’image (CNC) qui visionne les films (et les bandes-annonces) et donne ses recommandations pour l’attribution d’un visa d’exploitation par le ministère (un premier examen devant la sous commission, un second devant la commission plénière et enfin l’avis du Ministre de la culture et de la communication). Hors interdiction totale, ce visa d’exploitation peut être assorti d’un certain nombre de contraintes :

  • tous publics (ne pouvant pas perturber l’enfant).
  • interdiction aux moins de 12 ans (par exemple pour les films abordant le suicide ou la drogue et susceptibles de porter atteinte à l’équilibre du jeune public qui pourrait s’identifier au personnage du film).
  • interdiction aux moins de 16 ans (généralement pour des films érotiques ou particulièrement violents L’adolescent peut en être touché et déstabilisé).
  • interdiction aux moins de 18 ans mais non classés X (présentant une succession de scènes de trop grande violence) et classement X et interdiction aux moins de 18 ans (pour un film pornographique): L’État taxe plus lourdement ces films que les autres, et les exclut, ainsi que les salles qui les diffusent, de toute subvention publique.

Les critères de classification retenus sont: la violence des scènes du film, les comportements dangereux ou délinquants, l’usage de drogues, les repères de comportement, l’évocation de thèmes difficiles, la représentation des actes sexuels, les références culturelles et sociales, le climat de l’œuvre, la place que fait le film au spectateur. Ces éléments ne sont pas appréciés individuellement et de manière stricte mais ils le sont au regard du contexte et de l’ensemble du film.

En 1990 une réforme rééquilibre la commission en y intégrant des représentants des professions du cinéma (producteurs, exploitant de salles, réalisateurs, critiques…), des représentants des ministères et administrations (Affaires sociales, Culture, Intérieur, Justice, Santé, Éducation nationale, Défenseur des Enfants, AMF, ADF…) et des personnalités qualifiées issues du monde de la protection de l’enfance ou de l’éducation. A noter qu'un film qui passe en festival n'aurait pas besoin de visa d'exploitation ? La commission française est, actuellement, une des plus libérale au monde.

Les maires possèdent la capacité de demander la censure d’un film sur leur territoire depuis 1884. L’État a délégué ce pouvoir afin de régler les problèmes liés aux troubles de l’ordre public. Les maires se retrouvent plus comme des garants, en matière de censure, de l’ordre moral laissant la censure politique à l’État.

Je trouve la censure bien souvent laxiste. Mais est-ce la commission française est laxiste ou sont-ce les films proposés à l’exploitation qui sont moins subversifs? Et les boîtes de production, toujours en mal d’argent, ne demanderaient-elles pas aux réalisateurs d’être “légers” pour que le film soit classé “tous publics”?

bonjour

malgré tout , la censure est beaucoup plus souple maintenant . dans les années 1960 ,elle était trés sévère .

la plus par des films , télé films ,et émissions de télé actuelles auraient , à l'époque , étés censurés .

bonne journée

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Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

moi je trouves que les films sont plus hard qu'avant

en particulier les films d'horreur, dramatique et les comédie qui exposes trop de chose qui devrais rester tabou ou ne devrais même pas exister

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 369 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

J'avoue que je vois des films interdit au moins de 12 ans, euh.... C'est pour ça que je me pose la question suivante : est ce que le comité de censure met en "balance" ce que ça peut apporter, contre ce que ça peut choquer ?

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

moi je trouves que les films sont plus hard qu'avant

en particulier les films d'horreur, dramatique et les comédie qui exposes trop de chose qui devrais rester tabou ou ne devrais même pas exister

Ca doit etre super la vision de l'art avec toi. Tout ce qui est subversif, poubelle.

Perso, c'est justement ce genre de film que je trouve génial car il met à l'écran la varie psyché humaine, avec tout le coté sombre que ça induit.

Après, libre à chacun de franchir le pas et aux flux de diffusion de faire leur boulot.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 369 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

'ffectivement tu vas super trop loin là epmd.. "rester tabou - carrément ne pas exister" : j'imagine que tu as oublié de taper "au cinéma" ? au moins ça, rassure moi parce que sinon c'est grave là.

Je suis d'accord avec Bruit et justement c'est à la censure de faire son boulot comme il faut.

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