Aller au contenu

Psychotropes : la France doit agir d'urgence


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

"La façon dont les médicaments sont utilisés est aberrante", explique le pharmacologue Bernard Bégaud, auteur d'une étude sur le lien entre démence et benzodiazépines.

Pensez-vous, comme beaucoup de spécialistes, que la consommation de psychotropes pose un problème ?- Il ne faut pas diaboliser ces médicaments. Ni surtout dire aux patients d'arrêter de les prendre ou les retirer du marché, ce serait une catastrophe. Ils sont indispensables. Le problème réside dans la façon dont ils sont utilisés. (suite par le lien)

Pourquoi consomme-t-on autant de "pilules roses" ?

- La France a longtemps été un pays de cocagne pour le médicament. C'est le système qui veut ça. Un malade pouvait arriver à la pharmacie avec vingt-deux médicaments sur son ordonnance et se les faire tous rembourser. (suite par le lien)

Quels sont les principaux risques liés à ces médicaments ?

- Ils sont désormais bien connus. Les antidépresseurs entraînent notamment des troubles du sommeil et présentent un risque de suicide accru en début de traitement. Les antipsychotiques, en particulier les molécules récentes, ont des conséquences métaboliques, comme la prise de poids. (suite par le lien)

Quelles pourraient être les solutions ?

Le plus incroyable, c'est que rien ne se passe. Les rapports se succèdent. Le dernier en date, sur "le Bon Usage des médicaments psychotropes", réalisé par l'Office parlementaire d'Evaluation des Politiques de Santé, date déjà de juin 2006 et pointait tout au long de ses 501 pages la plupart des failles que l'on continue de dénoncer aujourd'hui. Les risques médicaux pour la société sont phénoménaux et les coûts, abyssaux. Combien de déprimés mal pris en charge qui font des ravages dans leur entourage personnel et professionnel ? Combien de millions engloutis dans la consommation inutile de psychotropes ? Combien de chutes et d'accidents corporels qui auraient pu être évités ? Il est urgent que les autorités sanitaires s'attaquent enfin au problème du mauvais usage des psychotropes. Comme elles l'ont fait, avec succès, il y quelques années, avec la campagne "Les antibiotiques, c'est pas automatique". Il est impératif que la lutte contre la surconsommation française devienne un enjeu politique.

Article complet :

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20121024.OBS6795/psychotropes-la-france-doit-agir-d-urgence.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×