Aller au contenu

Marseille : des policiers mis en cause dans un meurtre


GuyMoquette

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La famille d'un indic assassiné en septembre 2008 vient de porter plainte pour complicité d'assassinat auprès du procureur d'Aix-en-Provence.

coeur-.gif L'affaire des flics ripoux de la BAC nord de Marseille se corse. Il semblerait que non content de racketter des dealers des citées, certains policiers de la brigade anticriminalité des quartiers nord de la cité phocéenne pourraient être responsables de la mort d'un de leurs informateurs.

Lundi, Me Yassine Bouzrou a porté plainte contre X pour complicité d'assassinat auprès du procureur d'Aix-en-Provence. «Pour le moment, je n'ai pas de certitude sur le fait qu'il s'agit des même policiers que ceux qui sont déjà mis en cause dans l'affaire de la BAC nord», explique l'avocat, «car je n'ai pas accès à ce dossier», mais ses clients, la famille du jeune Lyes Gouasmia, retrouvé criblé de balles et carbonisé dans une voiture incendiée à Vitrolles en septembre 2008, le pensent.

«Cela ne fait aucun doute», assure au Figaro, pour sa part, un des anciens de la brigade ayant dénoncé dés 2009 les dérives de ses collègues. «Comme moi, la sœur de la victime a subi des menaces de la part de policiers de la BAC nord et de la part de jeunes de la cité», ajoute-t-il en ne voulant pas en dire plus. Il a déposé plainte pour ces menaces et a été entendu, comme tous les anciens de la BAC nord le seront, par l'Inspection générale de la police nationale la semaine dernière. En cours de révocation, il tente aujourd'hui d'être réhabilité car il estime avoir été injustement sanctionné parce qu'il dénonçait les dérives de ses collègues.

Un informateur de la BAC

Lyes Gouasmia, 21 ans, était un dealers de la cité des Oliviers, dans le 13e arrondissement. Il était également un informateur référencé de la BAC nord. En octobre 2006, des jeunes incendient volontairement un autobus de la ligne 32. Une jeune femme, Mama Galledou, est très grièvement brûlée. L'affaire avait ému la France entière. La police était sur les dents pour retrouver les auteurs de ce crime odieux et ses informateurs sont sous pression.

Gouasmia connaît certains des incendiaires car ils sont de sa cité. Il donne les noms à la police ce qui permet de rapidement arrêter les coupables mais visiblement il a mis son nez là où il ne fallait pas et, toujours selon des anciens de la BAC, son nom est à son tour donné en pâture aux caïds des cités par des collègues. Un dimanche de septembre 2008, en plein ramadan, le jeune homme est appelé par un texto. Peu de temps après, les pompiers de Vitrolles interviennent sur un incendie de voiture. Il s'avèrera que la BMW était une voiture volée et que le corps retrouvé était celui de Gouasmia.

Dans l'affaire de la BAC nord, quinze policiers ont été mis en examen et sept sont en détention provisoire. La totalité de l'effectif a été suspendu et le service a fusionné avec les deux autres Bac de la ville mais l'affaire ne devrait pas s'arrêter là.

C'est bon d'aider la police a arrêter des criminels :bo: sauf quand les criminels sont les flics... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Franchement un dealer de plus ou de moins ... sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

C'est bon d'aider la police a arrêter des criminels :bo: sauf quand les criminels sont les flics... :o°

Sauf que l'on apprend rien de tel dans votre article... nul part il est écrit que le meurtrier est un flic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 795 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×