Aller au contenu

Corse: Jean-Marc Ayrault dévoile ses dix mesures pour lutter contre la criminalité


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
forum

Corse: Jean-Marc Ayrault dévoile ses dix mesures pour lutter contre la criminalité


Mardi 23 octobre - 10:58

[/JUSTIFIER]

[JUSTIFIER]

    ean-Marc Ayrault a annoncé ce lundi dix mesures pour renforcer la lutte contre le crime organisé en Corse, six jours après l'assassinat du célèbre avocat Antoine Sollacaro, assurant qu'«une attention particulière» serait portée à la délinquance économique et au blanchiment d'argent.
    
    Pour le Premier ministre, qui s'exprimait après une réunion interministérielle à Matignon, «les affaires économiques et financières sont à l'origine de la plupart des homicides» dans l'île. «Une attention particulière sera portée à la lutte contre le blanchiment», a-t-il déclaré, «notamment dans le domaine de l'immobilier et y compris du sport, ainsi qu'aux procédures de marchés publics, aux autorisations d'urbanisme» sur le littoral.


Suite de l'article...
forum Source: 20 minutes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Chronophage boulimique, 53ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
53ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)

:smile2: Vu sa position, j'ai un doute sur le fond! Histoire d'avoir une certitude sur l'emprise et de rassurer les gens que les vendettas seront bien encadrées! Tout cela me parait très stérile en fait!

Ps : La photo me fait de plus un peu peur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

bonne chose pour une fois que le gouvernement ouvre les yeux sur le terrorisme corse

manque plus que les basques ou le bretons

le terrorisme en général doit être écraser et démanteler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Des mesures qui auraient du être prise depuis 1998 depuis le fameux rapport sur la corse mais malheureusement il faut qu'un acte comme l'assassinat de Sollacaro qui d'ailleurs n'est pas tout a fait clair puisqu'apparemet certains flics seraient impliqués dans l'affaire fasse le buzz pour qu'on le considère.

Cette mesure intervient 30ans après la reconnaissance nationale du peuple corse et il est regrettable que cette décision n'est pas été prise en concertation avec les élus locaux.

Un état a la ramasse. Faisant des amalgames comme toujours. Cette mesure ne semble visée que le milieu mafieu. Le nationalisme armé ne pourra de toute façon pas être endigué. Puisqu'on ne peut pas lutter contre une ideologie et la volonté d'un peuple.. La mafia par contre ça serait un plaisir qu'on nous en débarrasse.

Des mesures qui auraient du être prise depuis 13/14 ans..

Vive les eta, le flnc etc.. Qui militent pour leur droit de disposer de leur terre. La mafia peut faire ses valises.

Mais de toute façon j'attends pas grands choses d'Ayrault et Valls tout ce qu'ils vont faire c'est nous envoyer un autre préfet qui va se faire tuer. Ça se passe toujours comme ça quand on veut mettre de "l'orde en corse"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Sauf que mafia et certains nationalistes sont liés.:sleep:

http://www.20minutes.fr/societe/1024424-assassinats-corse-entre-nationalisme-grand-banditisme-mobiles-manquent

Pour mémoire :

Le milieu corse (ou parfois appelé mafia corse) désigne les structures de criminalité organisée d’origine corse.

À partir de la Corse, elle s’étend à Marseille et en région PACA, en Afrique, aux Antilles et en Amérique du Sud.

Depuis les années 1960, les autorités américaines désignent la mafia corse sous la dénomination d’Union Corse.

En 2011, depuis près de trente ans, avec 330 personnes assassinées, le taux de meurtre par habitant en Corse est devenu plus élevé qu’en Sicile (région pourtant berceau de la mafia) et le plus élevé d’Europe.

C’est aussi la région de France où le plus de représentants de l’État (maires, préfets...) ont été victimes d’assassinat, 5 au total.

Crime organisé en Corse

Bref, un quinzaine de « familles » y font la loi depuis toujours ! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Un amalgame décrié par Jean Guy Talamoni, élu territorial de Corsica Libera : « Nous trouvons très préoccupant que le gouvernement français s’apprête à associer un dispositif de droit commun, un dispositif consacré au grand banditisme et un dispositif dit antiterroriste. Cela relève du mélange des genres, de l’amalgame. Nous sommes contre les JIRS, mais cet amalgame nous paraît encore plus inquiétant que la situation actuelle. Il augure mal de la suite des opérations. L’Etat français devrait réaliser que les gouvernements successifs ont conduit la Corse dans cette situation, notamment en pourchassant exclusivement les nationalistes, le plus souvent sur la base de dossiers vides et en laissant prospérer le grand banditisme. Il faut que le gouvernement comprenne que la question politique corse n'a rien à voir avec les questions judiciaire."

Peu satisfait, Jean-Jacques Panunzi, le président UMP du Conseil général de Corse du Sud, s’étonne qu’il faille « attendre que l’on touche une personnalité ou un haut fonctionnaire » pour que l’Etat réagisse et se demande pourquoi « il n’y a pas eu de réaction avant ».

Encore moins convaincu, le député UMP Laurent Marcangeli estime que le réponse ne peut pas être que judiciaire. « La Corse est en tête au niveau du taux de chômage des jeunes. Elle a un problème au niveau de la formation, de l’insertion à l’emploi, des entreprises. Si, aujourd’hui, on prend le risque de s’axer uniquement sur la répression, on n’ira pas bien loin ».

Encore plus critique, Ange Santini, élu territorial UMP et maire de Calvi, s’inquiète : « Le gouvernement enfonce des portes ouvertes. Il ne faudrait pas, comme au temps du préfet Bernard Bonnet que ce soient les petites gens qui trinquent ».

Le maire Corse Social Démocrate d’Ajaccio, Simon Rennuci, salue la feuille route proposée, mais se méfie de certaines mesures annoncées : « Quand à la mesure pénale spécifique, je crois, comme disait Jacques Attali : A situation exceptionnelle, justice ordinaire ».

Paul Giacobbi avoue sa perplexité face à des mesures trop généralistes dont il doute de l’efficacité. « Je suis un petit peu perplexe. Il n’y a pas grand chose à ce stade. D’autres choses vont de soi et, dans un pays républicain, fonctionnent déjà. Si j’entends bien, on va faire une circulaire et créer un comité. C’est certainement très utile, mais je n’en vois pas exactement l’utilité, ni la portée. Il faut attendre des précisions sur ces orientations extrêmement vagues et générales. On ne peut pas juger avant. On verra à l’usage, s’il se dégage quelque chose de tout cela ». Rappelant qu’il a, maintes fois, sollicité l’Etat sur ce problème, il exprime également sa surprise « qu’on se rend compte maintenant qu’il y a un problème. Je suis un peu surpris que l’on découvre aujourd’hui qu’il y a des choses à faire. Je regrette un peu qu’il ait fallu attendre un nouveau drame pour qu’on se préoccupe du sujet ». Et d’ajouter, prudent, « J’aimerais aussi qu’on ne parte pas sur des pistes parce qu’elles sont dans l’air du temps. Et je m’étonne un peu, si les pistes sont là, pourquoi ne les a-t-on pas poursuivies depuis des décennies ? ».

Même étonnement de la part de Dominique Bucchini, président Front de gauche de l’Assemblée de Corse : « Je demande à voir. Je suis un petit peu surpris du cavalier seul du gouvernement. Nous sommes un certain nombre à dire, depuis le drame qui a touché la famille Sollacaro, qu’il était nécessaire de s’appuyer sur la Collectivité territoriale, sur les Conseils généraux, sur les grandes municipalités pour créer un sursaut collectif et qu’on vive en paix une fois pour toutes. On ne peut pas gagner, seul, des batailles de ce niveau-là si on ne travaille pas en commun avec des élus dans un cadre à définir sur une programmation à 10, 15 ans. Si on ne s’attaque pas aux racines du mal, on risque de se retrouver, à nouveau, devant des difficultés énormes. Que fera-t-on à ce moment-là ? Il faut que chacun prenne conscience de la nature des enjeux et de ses responsabilités ».

Voilà ce qu'en pensent les corses. Quand a ton amalgame sur le milieu mafieu et nationaliste Transporteur, je laisse la légitimité a Jean-Guy Talamoni d'en parler qui est un peu plus a même du problème de notre île que toi qui n'y a jamais les pieds. Ou que Chevenement qui nous a envoyé un préfet qui a fini en prison, grâce a lui cette semaine on a appris que nos radio et notre télé local étaient a tendance nationaliste. En même temps on aurait du s'en douter:

4829622-7219876.jpg?v=1350656160

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

N'est-ce pas un gouvernement socialiste qui, déjà, donnait un ton martial du temps de l’inénarrable préfet Bonnet ?

bonnet.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Chevenement avait dit à propos de Bonnet "c'est l'homme qu'il faut là ou il faut" c'est a dire la perspicacité de ce monsieur aux problèmes corses. Un état de droit tout feu tout flammes qu'il disait, bonnet pyromane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Avec la Criminalité il faut etre dure ! Faire des Exemples

Elle baissera peut etre un jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Et un mort de plus par balle aujourd'hui à propriano ! Haha ! Champion du monde !

propriano-2.JPG

Peu après 9h30 un homme a été la cible d'un nouvel homicide dans une station essence Esso à Propriano, en Corse-du-Sud. Il s'agirait de Patrice Sorba, âgé d'une quarantaine d'années et originaire de Viggianello. D'après les premiers éléments de l'enquête, il se trouvait à l'intérieur de la station quand un ou plusieurs tireurs ont fait feu sur lui, l'atteignant à la tête.

Une voiture, un 4x4 Mercedes, a été retrouvée en train de brûler au cimetière de Propriano quelques minutes plus tard.

Une arme automatique et une arme de poing ont été retrouvées à l'intérieur du véhicule calciné.

Il s'agirait donc de la 16e victime de meurtre depuis le début de l'année en Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
YoannB Membre 68 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjour

Le seul est unique moyen pour lutter contre la criminalité est l'augmentation des effectifs de Police/Gendarmerie ainsi le renouvelement du materiels !

(14500 postes supprimés entre 2007 et 2012)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×