Aller au contenu

A Châteauroux, le "pari risqué" de la gratuité des bus


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Châteauroux, le "pari risqué" de la gratuité des bus

116160177632237296lestrentequatrebusdechateaurouxont10b168877c104caf279d1064c54999e3.jpg

Un peu plus de dix ans après les premières expérimentations françaises, les communes qui ont instauré la gratuité totale dans leurs transports en commun en sont à l'heure des bilans. Dans leur ouvrage publié en septembre 2012, Voyageurs sans ticket. Liberté égalité, gratuité, une expérience sociale à Aubagne, la présidente de l'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Magali Giovannangeli, et le philosophe Jean-Louis Sagot-Duvauroux, saluent avec enthousiasme les trois ans de la gratuité des transports à Aubagne. De son côté, l'agglomération de Châteauroux (CAC), pionnière en la matière, revient sur les onze années pendant lesquelles ses bus ont roulé gratuitement.

L'agglomération castelroussine fait figure de modèle parmi la vingtaine de communes françaises à avoir instauré une gratuité partielle ou complète dans leurs transports. Onze ans après avoir avoir proposé de supprimer la billetterie dans les bus, le maire (UMP) de Châteauroux, Jean-François Mayet, a réussi à faire de la gratuité une évidence dans cette agglomération aux quelque 74 000 habitants. De 7 heures à 20 heures, trente-quatre bus desservent les douze communes de l'agglomération sans que plus personne ne s'étonne de l'absence de poinçonneuse aux côtés du conducteur.

Lire l'article (Le Monde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ce n'est pas vraiment gratuit, c'est juste que l'argent a été déplacer vers les entreprise, cela marche mais cela n'a été testé que sur de petite villes ou la billetterie ne rapporter pas énormément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Je ne crois pas que ça soit possible dans des grandes agglomérations avec des parcs importants de bus et de trams devant assurer un service dense et régulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×