Aller au contenu

Accord sur la supervision des banques par la BCE


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je crains que rien ne changera tant qu'on laisse les banques avoir des filiales dans des paradis fiscaux ; où il n'y a tout simplement pas de régulation financière ; ce qui est idéal pour cacher des produits toxiques et des créances pourries.

"

La supervision bancaire, une réalité repoussée à fin 2013

Le Monde.fr | 19.10.2012 à 17h23 • Mis à jour le 19.10.2012 à 18h

Malgré des divergences étalées au grand jour, les dirigeants européens sont parvenus à un accord, jeudi 18 octobre, pour une mise en œuvre "graduelle" de la supervision bancaire dans la zone euro. A terme, la BCE sera chargée de superviser les quelque six mille établissements bancaires de la zone euro, àcommencer par ceux des pays aidés par l'Union européenne. "La BCE déléguera aux superviseurs nationaux le contrôle quotidien de certaines banques, mais elle aura la possibilité d'intervenir à tout moment sur tel ou tel établissement si elle le juge utile", a expliqué une "source gouvernementale" à l'Agence France Presse.

  • Un préalable à l'aide de l'UE aux banques

C'était une des conditions nécessaires à l'aide directe de l'UE aux banques, notamment espagnoles. Lors du sommet européen du 28 juin, les chefs d'Etat et de gouvernement s'étaient engagés à bâtir un dispositif centralisé de supervision avant la fin 2012.

"Lorsqu'un mécanisme de surveillance unique, auquel sera associée la BCE, aura été créé pour les banques de la zone euro, le MES [mécanisme européen de stabilité] pourrait, à la suite d'une décision ordinaire, avoir la possibilité de recapitaliser directement les banques", écrivaient alors les dirigeants dans leurcommuniqué commun.

  • Différend franco-allemand sur le calendrier

Comme l'a remarqué François Hollande quelques heures avant le sommet – en évoquant les "calendriers électoraux" –, Angela Merkel joue également en Allemagne une partie serrée sur le plan intérieur, puisque des élections législatives sont prévues en septembre 2013 et que la chancelière pourrait froisser des électeurs de plus en plus rétifs à l'idée d'aider les banques et les pays en difficulté.

Mme Merkel souhaitait que le dispositif soit effectif fin 2013, après les élections. François Hollande a fait pencher la balance pour qu'il le soit le plus tôt possible.

Le compromis arraché jeudi soir prévoit un "accord sur le cadre politique fin 2012 et une mise en œuvre graduelle en 2013". "Sur le calendrier, il n'y a pas eu de compromis, nous nous sommes retrouvés sur la même démarche, la même position", a estimé M. Hollande, se félicitant d'un "parfait accord avec nos amis allemands qui ont compris que l'union bancaire devait avoir des étapes, et nous aussi".

"A partir du 1er janvier, il reviendra à la Banque centrale de créer les organismes et les personnels qui seront dédiés à la supervision", a ajouté le chef de l'Etat."Cela ne veut pas dire que le mécanisme lui-même pourra entrer en vigueur dès le 1er janvier. Ça, ça sera au cours de l'année 2013, a-t-il concédé. Mais le cadre législatif, lui, sera en place au 1er janvier."

  • Quand les banques espagnoles pourront-elles être aidées ?

L'Espagne, elle, "a déjà pris en compte le fait qu'elle ne bénéficiera pas d'une recapitalisation directe de ses banques", a réagi un diplomate espagnol dont les propos sont rapportés par l'AFP. Selon un diplomate européen cité, jeudi, par la même agence, "les banques espagnoles ne seront pas recapitalisées avant fin 2013, probablement 2014".

Mario Draghi, le président de la BCE, reconnaissait lui-même en septembre qu'il ne fallait pas compter sur un dispositif opérationnel avant les premiers jours de 2014.

Lire : La supervision bancaire ne sera pas opérationnelle avant un an

  • 6 000 banques concernées

Le compromis de jeudi soir stipule que ce sont bien la totalité des banques de la zone euro qui seront concernées. Sur ce point, Paris a eu gain de cause sur Berlin.

Mme Merkel souhaitait que la supervision ne concerne que les plus grands établissements bancaires de la zone euro, ceux présentant un risque systémique. Elle plaidait notamment pour que les Landesbanken, les banques régionales, et les caisses d'épargne allemandes restent en dehors du champ d'action du futur superviseur unique. La chancelière allemande n'a donc pas eu gain de cause sur ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est une immense connerie qui va mener à des dérives considérables de la part des banques

Plus y'aura de pare feu et plus les banques vont se lâcher pour prendre des risques en espérant gagner le pactole à trés court terme

On a pas fini de banquer et de se serrer la ceinture pour renflouer les banques, c'est un vrai encouragement à la deresponsabilisation

Il est vrai qu'à l'UE les financiers sont rois et entre financiers ils se reçoivent 5 sur 5

Les grands absents sont encore et toujours les peuples , eux ils subissent là dedans en donnant leur fric péniblement gagné à la sueur de leur front , c'est le rôle qui leur est dévolu par la BCE

Sinon, on leur demande de la fermer ce que les français , bien obéissants , font avec application puisque nos politiques leur demandent juste et sur tous les tons de faire les béni oui oui sans se poser de question

On nous rabâche la grand messe pro européenne régulièrement sans contre argumentaire et les français répondent "Amen".........pour l'instant car on voit déjà les résultats pour notre pays de ces décisions prisent en petit comité en dehors de toutes considérations des risques de dérapages et des conséquences d'une monnaie trop forte

Plus ça va et plus ils deviennent complétement braques sans savoir où ils vont ni même ce qu'ils font , leur vision n'est pas plus grande que celle des taupes

Hollande est si crédible lorsqu'il dit sans un début d'argument pour le montrer : "on est tout prés de la sortie de crise" , ça mange pas de pain

Les gens rassurent aussi les membres de leur famille qui sont en fin de vie en leur disant qu'ils vont aller mieux !!! C'est du même tonneau

on nous prend pour des abrutis finis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Faire superviser les banques par des ultralibéraux n'est effectivement pas la meilleure des idées...

Mon avis est que le changement se résumera à une chose : la BCE pourra directement injecter de l'argent dans les banques plutôt que de devoir attendre comme maintenant.

En attendant, c'est encore une part de notre souveraineté qui s'envole .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×