Aller au contenu

voyager et decouvrir le monde mais avec detachement


femzi

Messages recommandés

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

salut tout le monde.

je vous expose le sujet suivant:

au cours d'une discussion houleuse avec une groupe de personne nous avons aborde le theme des voyages.

chacun racontait ses petites experiences perso, et il s'est pose l'idee unanime selon laquelle il est bon et bien de voyager de par le monde pour s'enrichir humainement et culturellement.

en effet idee pas si unanime finallement puisque comme toujours je suis venu poser mon grain de sable en nuance cette philosophie/concept de baroudeur:

j'expliquais en effet a mes interlocuteurs qu'en fait pour la plupart des gens voyager a travers le monde revet davantage un aspect touristique TRES PEU assumé generalement.

souvent on pars et se promene avec sa "bulle". c'est a dire ses habitudes et son propre confort de depart qu'on tient a conserver au cours du voyage.

plus precisement ce que j'essayais d'expliquer c'est qu'il ya une significante difference entre aller au club med au maroc et passer une semaine avec une tribu amazonienne.

pourtant ces deux personnes diront qu'elles ont voyager (elle utilisent le meme mot).

toutes deux n'ont pas tort mais je pense qu'il est important que comprendre pourquoi et comment on voyage.

et pour en arriver a ma conclusion:

je ne peux m'empecher d'emettre un jugement de valeurs et de denigrer celui qui tient a se detacher du monde qu'il visite dans son bus climatise par rapport au fait d'admirer celui qui se plonge "en terre inconnue pour aller vivre dans la peau d'autrui et accessoirement l'aider"

bref, ma question pour vous est de connaitre votre opinion sur ce sujet.

merci de ne pas hesiter a me faire de votre experience perso, de vos preferences et exigences lorsque vous "voyager".

(quelle bien grand mot en fait!)

:hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

ca rejoind encore ce que je dit souvent ce n'est pas la forme mais le fond qui importe.

tu peut tres bien voyager tout en confort si ton idée est de decouvrir par toi meme d'autre chose tu gardera l'esprit ouvert et verras des chose interessante autre que le meme ecran plat 1000km plus loins.

c'est d'ailleur mon cas, je serais pas contre un voyage brut, mais c'est pas tres pratique dans notre monde actuel, et j'aime sans honte un certain confort, mais cela ne m'empeche pas de m'interesse réellement aux choses.

le plus gros problème dans ta question vien du faite que les gens que tu decris comme touriste justement on souvent un vision du voyage touristique, le but et de bouger et de profité par forcement d'apprendre des choses, est ce mal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Le confort n'a strictement rien à voir avec le voyage...

J'ai vécu au Japon dans un assez appréciable confort, avec la petite mélodie dans le train qui meurt sur la "sensible" pour ne pas trop brusquer notre réveil, avec des petites serviettes éponges dans la poche, avec des villes propres où tout est beau... J'ai passé un mois au Sri Lanka à dormir ici et là, parfois chez l'habitant avec un lit composé d'une planche de bois, un matelas en mousse et 4 tabourets en plastique en guise de pieds... j'ai dormi sur une dalle de béton sous un temple bouddhiste à 2200m sur le Pic d'Adam que j'ai grimpé avec mon sac à dos de 16 kg parce que je n'ai jamais trouvé ma guest house...

Tu veux voir un pays? tu veux rencontrer les gens? Tu oublies tout ce que tu crois savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

en effet ce qui m'a pertuber en fait dans ma discussion avec ce groupe de personnes, c'est qu'en fait il ya de gens qui ont voyager dans bien plus de pays que d'autres mais jai eu la conviction que ceux qui avait visiter le moins de pays etaient ceux qui avaient le "mieux" voyager car il avaient vraiment pris le temps, le soin et leffort de PARTAGER et non pas simplement DECOUVRIR ce qu'etait un autre monde.

au fond ce n'est pas une question de confort (meme si bien souvent ca va de paire).

c'est surtout une question d'experience vecue.

le voyage sous forme de "detente/vacances" a pour moi moins de valeur que le voyage sous forme "d'aventure/peripetie".

c'est un peu comme si on comparait Pekin express aux film les bronzés.

bref aller a l'etranger ne fait pas en soi la qualite d'un voyage mais bien plutot ce qu'on va y vivre.

apres ceci ouvre un autre sujet:

etes vous deja sorti de VOTRE monde?

:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Il y a aussi ce qu'on apporte aux autres... souvent on attend du voyageur, un point de vu différent. Un peu comme si j'habitais une ville et qu'un voyageur me demande pourquoi ceci ou pourquoi cela chez moi... Le voyageur me permet de mieux re considérer ce que je croyais être mon environnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

mais au final on diras que tu essaye juste d'accuser quelque chose, et tu dit toi meme d'ailleur "tu emet un jugement de valeur"

finalement la question c'est est ce mal de n'etre qu'un simple touriste ?

je pense pas apres tout le but d'un voyage et aussi varié que les gens qui le pratique, la seul règle finalement c'est de respecte les endroit visité mais la ca n'aurai rien a voir avec le statut de touriste mais plus le fait d'etre con tout simplement et la ca n'a plus rien a voir.

Pour ta derniere question suis je deja sortie de monde monde, oui très regulierement comme a chaque foi que je rencontre quelque chose que je ne connais pas, je l'analise de ma vision mais aussi d'une vision neutre ainsi que de la vision de la personne qui me présente la chose, cela me permet de m'interessé et d'assimilé des choses autre que ma personnalité première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Faire le touriste et voyager ne sont pas non plus incompatible... Question de temps: pour illustrer j'ai passé une semaine dans un club med en Turquie pour ensuite longer la cote ouest de Kemer jusqu'à Istanbul avec un sac à dos, sans savoir où je dors les soirs. Après c'était plus pour les vieilles pierres mais bon, on rencontre aussi du monde, même si la prolifération de touristes fait qu'on ne nous aborde pas comme dans les montagnes du Vietnam ou dans les rues de Tokyo à 4 heures du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

moi ce qui me dérange le plus c'est l'insécurité général et l'epoque de nos ne m'inspire guèe pour partir seulement avec nu baluchon sinon ca aurai etait avec plaisir.

mais bon j'aimerais bien voyager un peu et faire les 2 en effet un coté touristique pour profité sas se prendre la tête et avoir une première impression, mais desfois j'aimerais trouver un moyen de partir carement dans des endroit au contact des gens vivre avec et comme eux pour partager ca serais carrement plus sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je t'accorde que sur Istanbul je suis arrivé 30 minutes après un attentat sur la place Taksim et que c'est pas forcément top de voir un corps avec des vitres brisées un peu partout et des flics qui quadrillent le périmètre... En revanche, au Japon t'es en sécurité partout et tout le temps... Tu peux fréquenter les pires coins de mafieux que les gens seront aimable et souriant. Au Japon, quand je mange seul, je laisse mon sac avec mes papiers et mon argent sur ma chaise le temps d'aller aux toilettes. Je crois qu'il n'y a pas un coin au monde où on peut faire ça. Bon après, y a des tremblements de terre, des tsunamis et des explosions nucléaires.... certes... mais c'est pas tout les jours non plus.

Après il arrive des aventures mais c'est fun avec le recul... Tu te ballades avec tes affaires sur le dos, tu trouves toujours un coin où dormir, de quoi manger... Si tu suis des règles élémentaires d'hygiènes en Asie du Sud Est t'es le roi du monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

tu vois crabe fantome, la par exemple je ne peux m'empecher d'eprouver de l'admiration par rapport a ce que tu raconte.

je me dis que putin il faut en avoir des couilles pour oser faire ce que t'as fait, et ca forge pleins de qualites que de sortir de son petit confort metro-boulot-dodo.

alors qu'ici en occident on est habitue et enferme dans notre quotidien avec tout a portee de main.

moi je trouve que ca nous change et nous marque de voir des gens vivre completement differement de nous et de passer du temps a leur cote, dans leurs bottes.

en effet Cyrric je denigre ceux qui se vantent d'avoir le luxe d'avoir voyager juste pour le cote decouverte des monument et des endroits touristiques. (par jalousie essentiellement)

genre ceux qui vont te montrer leur photos de vacances en Inde et il y aura un cliche tres hypocrite ou ils tiennent un petit enfant autochtone dans les bras pour une pose devant le taj-mahal!

pff... genre "tas vu? j'y etais!!!"

oui mais qu'est ce que tu connais de la vraie vie, des joies et des peines des indiens???

angry.gif

et c'est la que ca part souvent en couille.

car apres tout on est qu'un touriste, on ne les connais pas intimement ces gens, donc meme en vivant un moment a leur cotes, nous dans une semaine on sera de retour dans notre appart pepere climatise ou chauffe, tranquillement assis devant notre ecran plat.

et c'est ca le fond de mon topic:

a quel point peut etre a la fois proche mais en meme detacher d'autrui???

moi ca me pertube profondement.

vous voyez ce que je veux dire ou pas?

crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

je voie pas vraiment je pense que le problème n'est en rien philosophique c'est un conflit entre toi et toi même je pense, tu laisse toi même beuacoup de piste dans ce sens dans tes phrase.

etre un touriste pour etre un touriste c'est pas nu drame le problème comme tu le dit c'est les con avec leur cliché de touriste bobo genre vous avez vue je me suis prit devant tel monument alors oui des souvenir ok, mais c'est comme toujours c'est la façon de faire, on peut prendre un monument en photo parce qu'on y est et qu'on veut un souvenir capturer soit même mais pas obliger en effet de se preter aux jeux de touriste qui vont avec la ca touche le ridicul je suis d'accord.

personellement ca me dérange pas de partir en touriste genre avec une agence de voyage ou un truc du genre mais une fois arrivé j’éviterais de suivre betement un guide touristique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Titus la parano
Invités, Posté(e)
Invité Titus la parano
Invité Titus la parano Invités 0 message
Posté(e)

Pour ma part pour le peu de voyage que j' ai fait, j'ai préféré ceux chez l'habitant,en effet tu vis avec eux tu manges ce qui mangent...etc...et le mieux dans tout ça ils te font découvrir des choses que dans les clubs Med on ne te propose pas forcément.Ne serait-ce des endroits magnifiques très peu touristiques et pourtant magnifiques et des façons de voir la vie différemment.

Je ne conçois pas un voyage avec détachement car j'ai besoin d'en prendre plein les mirettes et plein le coeur :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

tu vois crabe fantome, la par exemple je ne peux m'empecher d'eprouver de l'admiration par rapport a ce que tu raconte.

je me dis que putin il faut en avoir des couilles pour oser faire ce que t'as fait, et ca forge pleins de qualites que de sortir de son petit confort metro-boulot-dodo.

alors qu'ici en occident on est habitue et enferme dans notre quotidien avec tout a portee de main.

Alors que c'est à la portée de tout le monde. Enfin, y a quand même le billet d'avion qui n'est pas donné, mais après on vit avec rien tout les jours. Dans le pire pire pire, on ne trouve pas d'hotel auquel cas la police locale nous viendra en aide, on leur laissera un pack de bière pour les remercier. Y a des mini market ouvert 24/24 dans les grandes villes... Et au pire pire pire y aura toujours quelqu'un pour nous filer un coup de main ou un bout de pain. Et pour les violences, personne ne s'en prend jamais aux étrangers: Dans ce pire pire pire là, on verra un hollandais ou anglais en voyage aussi complétement bourré et on ne restera pas à coté.

Alors oui, il peut y avoir des arnaques, mais si on fait un peu gaffe on va perdre 10 euros et on aura une anecdote à raconter pour la vie... c'est pas cher en fin de compte ;)

Bref, il suffit d'imaginer un voyageur qui aurait l'air perdu dans notre ville avec sa carte, son regard perdu... même s'il ne dit rien, des gens vont venir à lui. En fait la plus grande peur est dans notre tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×