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Gestion des budgets cinématographiques : pour ou contre ?


Immateriel

  

2 membres ont voté

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Membre, canal de Lumière, 46ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
46ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !

Je voudrais vous inviter à réfléchir aux transactions financières qui ont lieu dans le monde du cinéma, même si cette réflexion pourrait s'étendre à d'autres domaines, mais déjà ce sujet est je pense compréhensible par tous.

Nous payons, grosso-modo, 10 euros une place de cinéma (j'arrondis, même si ce n'est pas encore le cas, avec les films 3D et dans un futur proche, ce sera une bonne moyenne).

Ces 10 euros que chaque spectateur débourse, vont en partie aux gérants du cinéma (normal, il y a un personnel, une installation, une location à payer) et en partie également aux auteurs du film en question.

Que penseriez-vous si vous pouviez, à l'aide d'un boitier rudimentaire mais simplissime, définir comment cette argent doit être redistribuée ?

Je m'explique : imaginons un boitier, qui contient 11 boutons de 0 à 10. Chaque spectateur aurait le choix de voter ou non, s'il ne vote pas, c'est un 5, note moyenne, qui serait attribuée.

En fonction de la note globale reçu par un film, les auteurs recevraient plus ou moins d'argent de la vente de ces billets. Si un film est vraiment nul par exemple, il recevra des mauvaises notes, et l'argent restante irait par exemple à des écoles de cinéma ou des studios de production qui produiraient des auteurs nouveaux.

Ainsi, la qualité du film serait primordiale pour ceux qui font les films. Parce que je ne pense pas trop me tromper en disant que c'est parfois injuste qu'un film avec une bande annonce racoleuse, mais qui au final est vraiment mauvais, récolte autant de recette qu'un film excellent.

Ce système simple permettrait donc de créer un budget nouveau, pour les nouveaux artistes.

Qu'en pensez-vous ?

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Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
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J'sais pas trop ... Je pense qu'il y aura rapidement de l'abus voir un esprit revanchard davantage par rapport aux places de cinéma qui, il est vrai, sont de plus en plus onéreuses que par rapport à la qualité du film en lui-même ... J'aurais des doutes quant à la véracité des points attribués ... Beaucoup de gens manqueraient de sérieux dans cet exercice. Et puis n'oublions pas les éternels insatisfaits qui critiquent tout et n'importe sans motivations particulières ...

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Membre, canal de Lumière, 46ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
46ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)
J'sais pas trop ... Je pense qu'il y aura rapidement de l'abus voir un esprit revanchard davantage par rapport aux places de cinéma qui, il est vrai, sont de plus en plus onéreuses que par rapport à la qualité du film proposé ... J'aurais des doutes quant à la véracité des points attribués ...

C'est exactement le même type de questionnement qu'on pourrait émettre en ce qui concerne le vote dit "démocratique", mais quelque part, ne vaut-il mieux pas qu'on puisse donner son avis plutôt que de continuer à subir des navets onéreux, comme tu dis ?

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Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Désolé, j'ai apporté un complément d'informations à mon post ... Cela va peut-être répondre à ta question :)

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Membre, canal de Lumière, 46ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
46ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)

La plupart des personnes sont capables je pense, en sortant d'un film, de donner une opinion sur ce qu'ils ont vécu, comment ils l'ont vécu et globalement, je pense que si quelqu'un est prêt à payer 10 euros pour passer 2h de sa vie dans une salle sombre, c'est qu'il a déjà fait ce premier choix, et voter sera pour lui une façon d'exprimer son avis qui serait utile pour tous, même si cet avis est négatif. Je n'ai personnellement aucune peur à ce sujet, ce sont plutôt les mauvais cinéastes qui devraient se faire du soucis !

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Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Il est vrai que ton idée n'est pas mauvaise (du moins elle émane d'une motivation positive à donner la part belle aux plus méritants) :bo: Mais quelque part, on pénaliserait des réalisateurs, des acteurs, des films qui ont été majoritairement décriés je te l'accorde mais minotairement appréciés ... Au bout du compte, certaines personnes y perdraient des plumes et n'auraient peut-être plus les ressources nécessaires pour redorer leur blason auprès de cette majorité à l'occasion d'un autre film.

J'avoue être bercé entre deux eaux ...

Excellente idée de Topic en tout cas ... J'ai hâte de lire les commentaires des autres Forumeurs et Forumeuses.

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Membre, canal de Lumière, 46ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
46ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)

Si un film est minoritairement apprécié, il recevra le fruit de cette appréciation, il n'en sera pas privé.

Par contre un film qui aurait été globalement décrié ne mérite pas de percevoir les fruits de l'investissement de chacun.

C'est une façon de booster également l'envie de bien faire, selon moi, il y a de nombreux films qui se contentent de payer des acteurs hors de prix, de payer des effets spéciaux qui au final n'apportent qu'un aspect esthétique qui plait à certains (ils voteront positivement) mais qui pour la plupart ne justifie pas le prix payé.

Je pense que c'est fondamentalement injuste qu'un film reçoive une "légitimité" qu'il ne mérite pas.

Alors en plus de cela, j'ai une autre idée également : les films qui ont un budget faramineux devraient couter plus cher au visionnage que ceux qui sont plus modestes. La place de cinéma devrait être adaptée au budget investi dans le film, le maximum étant le prix actuel pour les films à haut budget (du coup pouvant être décriés par cette méthode, donc ça deviendrait "dangereux" de faire du gros budgets uniquement pour les bénéfices).

Ce principe est extensible à d'autres domaines, et je pense que l'outil internet est en soi déjà suffisamment développé pour que dans un avenir proche nous puissions penser à de telles méthodes qui je pense permettraient une plus grande créativité plutôt qu'un investissement financier de plus en plus grand. Les exemples sont nombreux de films "à petit budget" qui sont des films à succès. Actuellement nous ne nous contentons que des critiques sur des sites de critiques pour déterminer quel film vaut la peine ou pas, mais là, avec un système comme celui-là, ce serait tout le monde qui serait mis à contribution pour le bien de tous.

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Question subsidiaire: quelqu'un sait il pourquoi le prix du ticket de cinéma a autant augmenté ces 15 dernières années.

J'ai le souvenir du moment où les multiplex sont arrivés près de chez moi. Pathé et UGC, c'était 30 francs la place (en 1997) et maintenant on est rendu à 9€, voire 10€ pour un film en 3D

Du simple au double en 15 ans.

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Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

@ Immateriel :

Oui en effet, c'est un projet ambitieux qui devrait être étudié de plus prêt ... C'est clair que, par exemple, une trilogie comme le Seigneur des Anneaux (majoritairement acclamée par la critique ; certains parlent d'une des plus grandes trilogies du 7ème art) méritent plus qu'un Scream 4 (qui s'est fait largement allumer par la critique ; à juste titre selon mon humble avis).

En fait je trouve que ton idée est bonne mais il faut que l'attribution des points demeurent sérieuses.

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Membre, canal de Lumière, 46ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
46ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)

J'aime bien observer les réactions des gens qui sortent d'un film. Il m'arrive même de leur demander ce qu'ils en ont pensé, en mentionnant que j'hésite à aller le voir. Un tel système serait l'écho de ce ressenti immédiat après la visualisation d'un film, je pense que la plupart seront "authentiques" car passer 2h dans une salle sombre, ça permet de vraiment se plonger dans le ressenti.

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Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Question subsidiaire: quelqu'un sait il pourquoi le prix du ticket de cinéma a autant augmenté ces 15 dernières années.

J'ai le souvenir du moment où les multiplex sont arrivés près de chez moi. Pathé et UGC, c'était 30 francs la place (en 1997) et maintenant on est rendu à 9€, voire 10€ pour un film en 3D

Du simple au double en 15 ans.

C'est vrai que pour les familles, aller au cinéma devient un luxe ... Car il n'y a pas que les tickets, il y a les chips, les sodas and Cie ... Et si c'est comme dans le complexe où je vais (au moins deux fois par mois), on ne peut pas prendre nos bonbons, nos ships de la maison ...

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Même sans les "à coté", je me demande pourquoi le prix d'une place de ciné a doublé en 15 ans alors que ce n'est par exemple pas le cas pour le prix d'un dvd ou d'un disque audio.

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Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

J'aime bien observer les réactions des gens qui sortent d'un film. Il m'arrive même de leur demander ce qu'ils en ont pensé, en mentionnant que j'hésite à aller le voir. Un tel système serait l'écho de ce ressenti immédiat après la visualisation d'un film, je pense que la plupart seront "authentiques" car passer 2h dans une salle sombre, ça permet de vraiment se plonger dans le ressenti.

Oui, plus j'y pense et plus je trouve que ton idée est innovante ... Car en définitive, c'est grâce à nous que le 7ème art est ce qu'il est (par rapport à sa popularité) ... La même chose pour les Awards and Cie :bo:

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Membre, canal de Lumière, 46ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
46ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)
Question subsidiaire: quelqu'un sait il pourquoi le prix du ticket de cinéma a autant augmenté ces 15 dernières années.

J'ai le souvenir du moment où les multiplex sont arrivés près de chez moi. Pathé et UGC, c'était 30 francs la place (en 1997) et maintenant on est rendu à 9€, voire 10€ pour un film en 3D

Du simple au double en 15 ans.

Tout a augmenté, pas seulement les places de ciné, quand tu dis que les DVD et les CD audio n'ont pas augmenté, tu te trompes aussi, en fait au fur et à mesure, tout augmente, c'est le problème du système actuel, les salaires n'augmentent pas proportionnellement au coup de "la vie".

La baguette par exemple coute maintenant 90 centimes (bientôt 1euro) alors qu'à l'époque c'était bien moins cher. Le vrai problème c'est que les salaires eux, n'augmentent pas, et même au contraire, avec ce phénomène de crise, les salaires sont revus à la baisse, car les entreprises préfèrent embaucher des jeunes dociles et serviables qui accepteront une misère, plutôt que d'embaucher des seniors qui demanderont ce qu'il est normal de demander.

Mais cette problématique est hors sujet, même si elle est très intéressante : je t'invite à ouvrir un sujet sur le cout de la vie proportionnellement aux revenus, je pense que le constat en ce sujet est global, et personne ne pourra dire "je n'ai constaté aucune hausse". On nous balance des "crises" à gauche à droite, mais en fait, le problème est structurel : c'était même prévisible.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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C'est compliqué parce que "2001" aurait eu 35 centimes de bénéfice... Et pour rester chez Kubrick je n'ai pas du tout aimé "Eyes wide shut" sur le coup, et j'ai été fasciné quand je l'ai revu plus tard...

Ensuite un film n'appartient pas à son auteur mais à son producteur, c'est à dire que moi, producteur, je vais acheter un scénario et voir x ou y pour le réaliser... mais le film m'appartiendra.

C'est super super super difficile de donner vie à une histoire, entre le moment où on écrit un premier jet et sa diffusion je pense que la probabilité est à peu près la même qu'un spermatozoïde d'arriver jusqu'à l'ovule. Ce qui fait qu'on estime que les films diffusés sont globalement moins pourri que ceux qui sont resté dans les cartons.

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Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Tout a augmenté, pas seulement les places de ciné, quand tu dis que les DVD et les CD audio n'ont pas augmenté, tu te trompes aussi, en fait au fur et à mesure, tout augmente, c'est le problème du système actuel, les salaires n'augmentent pas proportionnellement au coup de "la vie".

:plus:L'arrivée de l'Euro a provoqué une inflation des prix j'ai l'impression ... Mais c'est évident, les salaires ne sont plus en adéquation avec le coup de la vie. Mais bon, je vais éviter de faire du HS sur cet excellent sujet de Topic.

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Membre, canal de Lumière, 46ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
46ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)
C'est compliqué parce que "2001" aurait eu 35 centimes de bénéfice... Et pour rester chez Kubrick je n'ai pas du tout aimé "Eyes wide shut" sur le coup, et j'ai été fasciné quand je l'ai revu plus tard...

Ceux qui changent d'avis, auront toujours le choix de se "rattraper" en achetant le DVD par exemple.

Ensuite un film n'appartient pas à son auteur mais à son producteur, c'est à dire que moi, producteur, je vais acheter un scénario et voir x ou y pour le réaliser... mais le film m'appartiendra.

C'est super super super difficile de donner vie à une histoire, entre le moment où on écrit un premier jet et sa diffusion je pense que la probabilité est à peu près la même qu'un spermatozoïde d'arriver jusqu'à l'ovule. Ce qui fait qu'on estime que les films diffusés sont globalement moins pourri que ceux qui sont resté dans les cartons.

Globalement ils sont pourris, faut être réaliste. J'ai bien aimé certains films récents, mais je trouve toujours que ce sont les films anciens, qui à l'époque n'étaient pas encore totalement basés sur le principe du profit, qui sont exceptionnels. Si tu me cites ton top 10 comme étant des films de 2010 2011 2012 je trouverais ça étrange !

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Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Aujourd'hui, la carrière commerciale d'une oeuvre cinématographique ne se fait plus qu'en salle. Il faudrait songer à étendre ce système à la version DVD, à la version en ligne, à sa diffusion sur une chaîne payante puis sur le réseau TNT... Sans parler de l'exportation de l'oeuvre.

La multiplication des supports, qui sont tous sources de revenus, rend la mise en place de cette cotation difficile.

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Membre, canal de Lumière, 46ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
46ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)
Aujourd'hui, la carrière commerciale d'une oeuvre cinématographique ne se fait plus qu'en salle. Il faudrait songer à étendre ce système à la version DVD, à la version en ligne, à sa diffusion sur une chaîne payante puis sur le réseau TNT... Sans parler de l'exportation de l'oeuvre.

La multiplication des supports, qui sont tous sources de revenus, rend la mise en place de cette cotation difficile.

Avec internet, ce système est portable quel que soit le support. Mais je trouve que déjà le mettre en place pour un de ces systèmes permettrait ensuite d'emboiter le pas sur d'autres.

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Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Tout a augmenté, pas seulement les places de ciné, quand tu dis que les DVD et les CD audio n'ont pas augmenté, tu te trompes aussi, en fait au fur et à mesure, tout augmente, c'est le problème du système actuel, les salaires n'augmentent pas proportionnellement au coup de "la vie".

J'ai pas le souvenir d'avoir acheté avant l'arrivée de l'€ des disques 2 fois moins cher qu'aujourd'hui en tout cas.

Le fait est que le prix des places de cinoche a beaucoup plus augmenté que bien d'autres couts à valeur culturelle.

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