Aller au contenu

J'ai passé deux journées en prison...


Esperluette

Messages recommandés

Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

J'ai passé deux journées en prison - Témoignage

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai vécu il y a quelques années une expérience pour moi inédite que je voudrais partager ici.

Habitant à l’époque en région parisienne, je travaillais alors pour une maison d’édition et de distribution de logiciels et de matériels dédiés à la musique. J’avais été missionné par mon entreprise pour y organiser un stage de présentation d’outils à la création musicale auprès de détenus. En effet, cet établissement - situé en Bourgogne – intégrait une association très dynamique ayant permis, notamment, de mettre en place une salle de musique avec un formateur permanent. L’objectif était aussi de sensibiliser ce professeur de musique à une nouvelle approche pédagogique en lui apportant des solutions concrètes.

C’est la première fois de ma vie que je me rendais en milieu carcéral. Ce qui m’avait tout de suite frappé dès mon arrivée, c’était l’attente. Un peu comme si le temps se figeait, ou plutôt s’étirait… Le temps devenait presque une valeur relative en perdant la notion de repère qu’on lui donne habituellement « au dehors ». En prison, l’on passe continuellement son temps à attendre quelque chose. Des choses simples comme l’ouverture d’une porte… d’un sas… trois fois rien… attentes ordinaires et pesantes.

En tant qu’intervenant extérieur, un surveillant m’avait lu, fait lire et signer des extraits du règlement m’engageant à respecter certaines prérogatives liées à la sûreté et aux respects des détenus (neutralité et discrétion). Dans ces conditions restrictives, au cours de mon « séjour », j’ai pu bavarder librement avec les détenus qui le souhaitaient. Le personnel était à la fois aimable et ferme, discret et présent, des femmes et des hommes prenant très à cœur leur travail si particulier.

Le contact avec les détenus avait été finalement très simple dans une ambiance décontractée, il m’avait semblé que quelques détenus s’amusaient même de moi en me souhaitant la bienvenue, jouant à la fois d’une intention sincère et de leur situation. La salle de musique était bien équipée. Les motivations des participants, très variées selon les personnes, allaient de la simple curiosité – voire indifférence – à un réel intérêt pour ce dont j’étais venu. Même si le niveau musical restait assez faible, nous avions pu obtenir des résultats encourageants dans le sens ou la concentration nécessaire à l’exercice fut obtenue assez facilement par ceux qui s’étaient le plus impliqués.

Les repas du personnel – auxquels j’avais été invité - se prenaient au mess qui était situé à l’extérieur des murs de l’établissement. Ces moments de détente furent une réelle et nécessaire respiration. J'avais également été logé dans un hôtel situé à la lisière d'une forêt. Le matin du second jour, je me souviens d'avoir aperçu par la fenêtre de ma chambre le spectacle de biches en liberté...

Au terme de ces deux journées, je n’étais pas fâché de reprendre le train pour retrouver les miens : liberté, liberté chérie…

&sperluette

la-liberte-est-ennemie-un-de-islam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

joli témoignage :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ROCKNROLLA, 29ans Posté(e)
RogueThisParty Membre 1 808 messages
29ans‚ ROCKNROLLA,
Posté(e)

J'imagine les attentes constantes... Au bout d'un moment ce doit être tellement frustrant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
calotte Membre 497 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tres agreable de te lire, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

je me souviens d'avoir aperçu par la fenêtre de ma chambre le spectacle de biches en liberté...

Ben faudra que tu me donnes l'adresse de cet hôtel, Esperluette .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sekhmet Membre 17 950 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Expérience intéressante et c'est tout à ton honneur de l'avoir tenté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Je t'ai mis +1 parce que tu écris bien je trouve , style simple ... avec des mots qui nous entraînent dans le ... etaprès?.

Bref, ce qui ressort de ce récit c'est que lorsqu'on entre en prison , on réalise le prix de la liberté ou du moins du dehors ... et normalement on fait tout pour ne plus y revenir.

Par contre , sommes-nous vraiment librent dehors mis à part que nous pouvons nous déplacer à notre guise ?

En tous cas à moi aussi tu me donnes envie ... :) d'aller dans cet hôtel juste pour ouvrir les volets de la chambre pour voir le spectacle que tu as décrit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Je serai bien incapable de dire le nom de cet hôtel. Je ne saurai même pas le situer sur une carte, j'étais véhiculé par une personne chargée d'organiser mon séjour, je me suis laissé promener. C'était une sorte d'auberge de chasseur un peu vieillotte, sans attrait particulier si ce n'est l'endroit où elle se trouvait : un hameau traversé par une route bordée par une grande forêt. Il y avait un château dont l'architecture était caractéristique du XVIIème me semble-t-il. Ma fenêtre donnait sur l'immense parc de cette bâtisse. Je parle de biches en liberté, je reconnais que c'est un peu abusif, c'était une semi-liberté a vrai dire. Mais il y avait un tel contraste entre de la vue de ces animaux dans cet espace immense et l'expérience que je vivais à quelques kilomètres de là.

Merci à vous tous pour vos réactions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, grands cils ♪ ♫ ..., Posté(e)
Cajou Membre 1 044 messages
grands cils ♪ ♫ ...,
Posté(e)

Bonjour Esperluette et merci pour ton témoignage ... smile.gif... ..depuis longtemps des artiste se produisent régulièrement dans les prisons.. mais avec ce que tu racontes je trouve super cette idée "d’ouvrir" la possibilité aux détenus de pouvoir s’initier aussi à la musique .. .. suis curieuse et je me demande bien quelles solutions pédagogiques concrètes tu as apporté à leur prof de musique (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

je me demande bien quelles solutions pédagogiques concrètes tu as apporté à leur prof de musique

J'étais venu avec un ordinateur portable chargé de logiciels. Avec le prof, j'ai dans un premier temps fait un rapide tour des outils principaux utilisés en informatique musicale. Ensuite, j'ai proposé d'axer une prise en main à partir du programme Band in a Box. Ce logiciel est très accessible pour des débutants, très 'visuel', il permet de construire un accompagnement instrumental autour d'une forme et d'une structure harmonique. Le prof a tout de suite senti l'avantage qu'il pouvait tirer de cet outil dans le contexte particulier qui est le sien. Tout ceux qui l'ont souhaité ont pu l'utiliser. Certains résultats ont tout de suite été encourageants, le côté ludique de l'informatique pouvant permettre de desserrer des freins relatifs à l'aprentissage de la musique.

Par la suite, je suis resté plusieurs semaines en contact avec le prof pour lui donner des conseils quant à une utilisation plus poussé du programme.

Sinon, je sais que ce prof va assez loin dans son travail avec les détenus. Ils organisent régulièrement des spectacles, réalisent des clips vidéo à partir de la musique qu'ils chantent ou qu'ils jouent. Une forme d'évasion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, grands cils ♪ ♫ ..., Posté(e)
Cajou Membre 1 044 messages
grands cils ♪ ♫ ...,
Posté(e)

Merci pour tes explications très claires ..wink1.gif ..je vois ce que tu veux dire et j’imagine bien ce travail musical effectué à l’aide de l’informatique.. qui doit être très très riche car comme tu dis ludique encourageant motivant .. etc .. très "libérateur" en émotion dans cet endroit "particulier" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×