Aller au contenu

Noter ce sujet


Adras

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, En string sur mon tracteur , 109ans Posté(e)
Philippeduweb Membre 13 209 messages
109ans‚ En string sur mon tracteur ,
Posté(e)

ummagumma des pink floyd, pas mon préféré mais il s'écoute agréablement surtout pour le cri :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'aime beaucoup aussi !!! trés bon choix Eveil ' !

tongue.gif Je trouve aussi... biggrin.gif

Bonjour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité -Lorelei-
Invités, Posté(e)
Invité -Lorelei-
Invité -Lorelei- Invités 0 message
Posté(e)

Crosby, Stills, Nash and Young- Déjà vu (1970) [Full Album]

http://youtu.be/HnjiGx-6pII

Ce disque est si anthologique, si parfait, qu'il semble être un best-of plutôt qu'un disque constitué d'inédits. C'est le premier album de Crosby, Stills, Nash & Young (et le second album de Crosby, Stills & Nash, car à la base, c'est un trio), il est sorti en 1970, et fut double disque de platine dès sa sortie, le jour même, chose aussi incroyable que ça puisse paraître.

L'album s'ouvre sur un monument absolu,Carry On. La chanson est signée Stills, qui chante, mais on a les fameuses harmonies vocales ayant fait la renommée mondiale de Crosby, Stills & Nash (avant qu'ils ne passent à & Young). D'entrée de jeu, une guitare sèche surgit, et ces harmonies, mmm, on est direct dans le bain. One morning I woke up and I knew that you were gone... La chanson est scindée en deux parties ; la première, malgré des giclées de guitare électrique fantastiques (de Stills, probablement, vu que c'est lui qui a écrit le morceau), est principalement acoustique, ambiance au coin du feu de camp. Puis, vers le centre du morceau... Carry on, love is coming, love is coming to us all... et là, le morceau passe à autre chose. Mélodie d'orgue (de Stills) sublime, vaguement orientale/arabisante, et des guitares sensationnelles et sobres (et électriques) déboulent. La deuxième partie de la chanson (la chanson est en fait composée de deux anciennes chansons de Stills) arrive, et c'est juste magnifique.Where are you going now my love ? Where will you be tomorrow ? Will you bring me happiness ? Will you bring me sorrow ? Le morceau s'achève en beauté.

On passe à Teach Your Children, petite merveille accoustique de Nash avec Jerry Garcia à la steel-guitar.

Puis Almost Cut My Hair, morceau avec duel de guitares (Stills et Young croisant le fer) est signé Crosby, qui offre un grand moment de paranoïa et de révolte hippie. Un morceau totalement dans l'air de son temps, une bombe absolue, interprétée par la puissante voix claire de Crosby (quand il commence à chanter, Almost...cut my hair/It happens just the other day, je ressens toujours de grands frissons). Et quelles guitares ! Le passage le plus rock de l'album.

Neil Young surgit ensuite, en mode semi-acoustique, avec une de ses plus belles chansons de tous les temps, Helpless. Neil est dans sa période glorieuse. Ici, sa voix si fragile, les paroles magnifiques et pesantes (la chanson n'est pas gaie du tout), la guitare, un discret piano, des harmonies vocales magnifiques en chœurs, tout concourt à faire de cet Helpless un grand moment...

Woodstock, morceau écrit par Joni Mitchell alors qu'elle regardait la retransmission du festival à la TV (ayant peur de monter dans l'hélico emmenant les artistes à Woodstock, elle n'y est pas allée, alors qu'elle était programmée). Une chanson sensationnelle, qu'elle chantera elle aussi, évidemment. Elle achève la face A sur une note assez rock.

La face B s'ouvre sur Déjà-Vu, morceau étonnant (changements de rythmes) de Crosby, une pure merveille qui impose définitivement le disque parmi les plus grands. Comme Crosby l'a dit lui-même dans une interview au sujet de l'album, alors qu'il avait déjà écrit cette chanson, Young déboulait avecHelpless, Stills avec Carry On, Nash avec Teach Your Children, etc, et impossible, dès lors, de ne pas voir en l'album un futur monstre sacré ! La productivité et le talent de ces quatre compères est impressionnante.

Nash arrive ensuite avec Our House, encore une chanson bien hippie et british, sympa (Our house is a very very very kind house, with two cats in the yard...), je l'aime moins que Teach Your Children mais c'est encore une fois très beau. Mais court.

Court aussi, plus court encore, est le 4+20 de Stills !Une splendeur acoustique absolue. Après ce monument se passant de commentaires, on a le plus long morceau de l'album, Country Girl (de Neil Young), chanson de 5 minutes scindée en trois sous-parties (tout est sur une seule plage audio), une sorte de medley remarquable sur lequel on entend l'harmonica de John B. Sebastian (final).

Enfin, Everybody I Love You de Stills & Nash achève le disque en fanfare, on n'a qu'une seule envie, c'est de réécouter Déjà-Vu d'une traite....

Bref, l'album est monstrueux, que dire de plus ? Une série de chansons emblématiques, des classiques à la pelleteuse, une ambiance à la fois reposante et très rock, des vocaux sensationnels, une réunion de talents imparable... Le seul regret réside dans la durée de l'album, 36 minutes, c'est vraiment trop peu, surtout quand on sait à quel point Déjà-Vu est immense.

Modifié par -Lorelei-
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En string sur mon tracteur , 109ans Posté(e)
Philippeduweb Membre 13 209 messages
109ans‚ En string sur mon tracteur ,
Posté(e)

pour moi il est dans les 10 plus beaux albums de tous les temps :

disc 1

Disc 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×