Aller au contenu

Peut-on allier la BD à l'Art ?


Amazones

Messages recommandés

Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai mis mon dévolu sur la bande dessinée, alors me voici entrain de vous faire partager un peu cet Art, mais peux t'on considérer que la bande dessinée est un Art, moi, je dirais que oui, par les attraits de ce qu'elle fait ressentir mais aussi pour les dessins qui s'en expriment.

JamPiece2.jpg

Je n'ai point l'habitude de prendre Wikipédia pour m'en exprimer mais là, je trouve cela constructif et d'intérêt.

"La bande dessinée (BD ou bédé) est un art, souvent désigné comme le « neuvième art » d’après une série d’articles Neuvième Art, musée de la bande dessinée parue sous la signature de Morris dans le Journal de Spirou entre 1964 et 1967. Cette classification a été reprise et popularisée par Francis Lacassin dans son livre Pour un neuvième art, la bande dessinée. La bande dessinée est aussi un medium , véhiculant le neuvième art et le matérialisant au travers d’un ensemble sémiotique et iconique défini. Il permet de raconter des histoires au moyen d’un enchaînement signifiant de dessins. Selon Will Eisner, « actuellement, la bande dessinée constitue la principale application de l'art séquentiel au support papier »." Source : Wikipédia

---

Comme je vois que Théia est souvent par ici autant que je peux l'être, autant prendre son avatar comme première impression :p

av-104978.jpg Natacha Romanov alias la Veuve Noire par ....

John ROMITA

P2010037.jpg

Ses débuts dans le métier :

John Romita obtint son diplôme de l’Ecole des Arts Industriels en 1947.

Il débuta dans les comics à travers la série phare « Famous Funnies » .Romita dit lui-même que ses débuts furent plutôt catastrophiques. Il fût chargé de réaliser un comics romantique, or toutes ses femmes ressemblaient selon lui à des hommes. Steven Douglas, le responsable de tout ça, lui prit pourtant ses planches, l’engageant à persévérer. Romita ne cache pas que ces planches ne furent par contre jamais publiées.

Romita travaillait dans une entreprise new yorkaise, Forbes Litograph, en 1949, alors que l’une de ses connaissances issue de l’école lui proposa de le payer pour lui dessiner une courte histoire de 10 pages en bande dessinée. Par contre, sans que son nom apparaisse. Romita regarda son salaire, et celui qu’il pouvait faire en dessinant. Le choix fût vite fait, et il travailla régulièrement, malgré l’anonymat imposé. Il faut dire que cet ami travaillait pour Timely Comics, l’ancêtre de Marvel Comics. Et c’est ainsi que John Romita obtint une entrevue avec le rédacteur en chef, Stan Lee.

......

Puis vint Spiderman :

Puis s’écoulèrent une dizaine d’années durant lesquelles John Romita travailla principalement pour DC Comics, principalement sur des comics à l’eau de rose. Son retour chez Marvel le ramena dans le giron des super-héros. Il pensait d’ailleurs ne plu dessiner, se contenter d’encrer. Il en fût autrement. Stan Lee entendit bien les désirs du dessinateur, mais il ne pût s’empêcher de lui présenter tout de même des planches consacrées à Daredevil, qui ne lui convenaient pas. Romita commis « l’erreur » de se laisser piéger par Stan Lee. Le rédacteur en chef, sous couvert de lui demander des conseils pour l’orientation graphique de la série, l’amena en fait à reprendre plaisir dans son travail.

Romita commença en fait sur Daredevil en repassant sur le travail de Jack Kirby. Ainsi, le dessinateur prendra les techniques de story-telling propres à l’éditeur. Avec Daredevil #16-17 (Mai-Juin 1966), Stan Lee propose à Romita de prendre ses marques sur le personnage de Spider-Man, désirant que le dessinateur reprenne la série par la suite.

Et en effet, Romita prit la suite du créateur de la série, Steve Ditko. Il commença par essayer de copier le travail de son prédécesseur, mais finalement, peu à peu, il utilisa toute l’expérience en sa possession, sur les séries romantiques, pour s’approprier définitivement les personnages. Il est à noter que John Romita est le premier dessinateur à avoir représenté le personnage essentiel qu’est devenu Mary Jane Watson-Parker.

......

Sources : http://www.marvel-world.com/encyclopedie-924-fiche-romita-sr-john-auteurs.html

---

LA VEUVE NOIRE

bw.jpeg

Ré-up des huit épisodes de la Veuve Noire publiés dans Amazing Adventures V2 entre 1970 et 1971 avec leur version française parue dans l'inattendu d'Artima entre 1975 et 1976.

Au début des années 70, la Veuve Noire fait peau neuve. John Romita lui gomme son loup et ses bas résille, lui flanque un combinaison moulante bleu foncé et au mois de juillet 1970, sous les ordres de Stan Lee, la jette sur Spider-Man dans Amazing Spider-Man N°86. Le personnage vient de rentrer dans une nouvelle étape.

ROMITA.jpegLa Veuve Noire de John Romita Amazing Spider-Man N°86 (juillet 1970)

Dès le mois suivant, au mois d'août 1970, la Veuve apparaît dans sa propre série dans le premier numéro de la "version 2" du comic Amazing Adventures qu'elle partage avec les inhumains le temps de huit numéros. Cette saga en solo s'achèvera au mois de septembre 1971 au numéro 8.

AmazingVeuve.jpegAmazing Adventures V2 N°1 à 8 (1970/1971)

Les scénaristes lui laissent alors un petit mois de vacances avant de l'envoyer sauver Matt Murdock de la noyade, au mois de novembre 1971, dans Daredevil N°81. Ces deux-là ne se lâcheront pratiquement pas jusqu'au N°124 (août 1975).

VOVEUVE.jpeg

Si vous êtes intéressé par la suite, je vous propose de découvrir le reste à travers cette Source : La Veuve Noire

---

De très beaux dessins ....

la-veuve-noire--1-.jpg

black-widow1.jpg?w=584

1973853-fd930dccfe2b459da0c993c61d6ad6a4_d2yps88.jpg?w=584&h=739

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Chasing Membre 2 229 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

C'est étonnant un sujet ayant pour titre la BD et qui ne parle que de comics. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Youhouu !! :bravo:

Je ne sais pas pourquoi, j'adore ce topic :D :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Sha'Do Membre 2 240 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Oui ! Les dessins et peu importe le support dans lequel il va apparaître est un acte

artistique donc il ne peut être classé nulle part ailleurs que dans la catégorie Art !

C'est mon humble avis. La BD est une belle forme d'expression et d'imagination

les dessins qui la nourrissent, la font vivre puis nous tiennent en haleine. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

J'avais créé un topic il y a 150 ans sur FFR sur un dessinateur que j'admire : Burne Hogarth.

Il est essentiellement connu pour ses dessins anatomiques, mais il a aussi été le dessinateur de Tarzan dans la BD du même nom.

Je profite de ce topic pour lui rendre encore hommage ;)

Hogarth_Tarzan_000.jpg

Tarzan+16.JPG

Quelques exemples de ses dessins anatomiques :

Hogarthanatomy.jpg

tumblr_m5bo0fxhNv1qkcugpo1_400.jpg

C'est étrange, je viens de faire une recherche sur FFR pour mettre le lien du topic sur Hogarth ici, mais il est introuvable. Il a disparu. Tant pis, je le re-créerai à l'occasion ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

La BD est elle-même un art (art séquentiel). Un art narratif autant que graphique. Certains auteurs sont d'ailleurs très porté sur le mélange art figuratif peint/ narration BD, comme Mattotti ou Loustal (entre autres). Il y a des oufs comme le duo Schuiten et Peeters qui ont repoussé certaines limites de la narration.

P2010037.jpg

Sur la photo, tu as John Romita Sr (le père) et John Romita Jr (son fils). :) Les deux ont travaillé sur Spiderman, le fils est une des superstars actuelles des comics, dessinateur de Kick-Ass notamment, et de pas mal de séries Marvel classiques.

C'est étonnant un sujet ayant pour titre la BD et qui ne parle que de comics. :sleep:

Comics, ça veut dire BD. C'est de la BD américaine, comme les manga sont de la BD japonaise. Ou Tintin, du manga occidental. Malgré les différentes approches artistiques, thématiques ou de format, on a bien affaire au même art.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Alary
Invités, Posté(e)
Invité Alary
Invité Alary Invités 0 message
Posté(e)

je suppose que Chasing voulait dire Comics = super heros ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Too old to die young, 51ans Posté(e)
Rob Gordon Membre 4 731 messages
51ans‚ Too old to die young,
Posté(e)

J'ai commencé à lire des Comics il y a plus de 30 ans et j'étais vraiment à fond dedans (Marvel et DC Comics)

Mes personnages préférés étaient Wolverine, Spiderman, Longshot, Daredevil, La Chatte Noire, Elektra, Le Surfeur d'argent, Phoenix etc.

En parlant de Black Widow, je la préfère vraiment avec son deuxième costume :)

Là dans un genre totalement différent j'aime beaucoup Enki Bilal. Pour moi aussi c'est un art (séquentiel, en effet yop!) et il peut être autant élitiste, avant-gardiste qu'industriel comme dans la musique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Oui, la bd est un art, mais pourquoi le neuvième ? C'est quoi le huitième art alors ? (Sachant que le cinéma est le septième...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Too old to die young, 51ans Posté(e)
Rob Gordon Membre 4 731 messages
51ans‚ Too old to die young,
Posté(e)

Certains disent la TV.

Snif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La tv, huitième art ? La mâchoire m'en tombe !:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Siestaparty Membre 747 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Bonsoir

La bd c'est de l'art, comics ou pas, c'est pas à la portée de tout le monde d'avoir un don pour mettre en scène des personnages et paysages avec... à la base, un crayon.

Je regrette juste le fait qu'aujourd'hui la colorisation est uniquement informatique, ça rend pas pareil, c'est fade, pas vivant, vive l'acrylique :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

quand j'étais môme j'aimais bien la BD mais de là a dire que c'est l'art aujourd’hui? je savais pas? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

<< La BD est un art du dialogue au même titre que le théâtre, un art de la mise en images au même titre que le cinéma, mais également un art du dessin, lequel moins valorisé que la peinture a en plus le tort d'être "colorié". Ce dernier point renvoie la BD à l'enfance, ce que l'histoire des illustrés, en Europe, a également enraciné dans les esprits.

Il ne faut pas considérer la BD comme un genre (sous-entendu "littéraire"). La BD est un moyen d'expression qui a ses règles propres, ses oeuvres, son histoire, et qui permet au même titre que le roman ou le cinéma d'aborder les genres de récits qui ont pour noms : aventure, policier, humour, science-fiction, autobiographie, etc. D'ailleurs, chercher à la classer par rapport à la littérature (para-littérature ? sous-littérature ? littérature en images ?...) est un non sens. Beaux-Arts, Belles Lettres ? La BD n'a pas à rendre de comptes à ces deux entités qui ne la représentent pas. On n'a pas non plus à l'évaluer par rapport au cinéma ou à la peinture. La BD n'est pas de la littérature, la BD n'est pas de l'illustration, la BD n'est pas du cinéma, la BD n'est pas du théâtre, et c'est tout naturel puisque c'est de la bande dessinée et que la BD est Autre.>>

Comprendre et expliquer la BD - CRDP Poitou-Charentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×