Aller au contenu

Espagne : 59.3 milliards pour les banques


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Les banques espagnoles ont besoin de 59.3 milliards d'euros pour être recapitalisées, et il en faudra encore beaucoup plus dans le futur...

Le budget 2013 du gouvernement conservateur prévoit 39 milliards d'économies, avec notamment de fortes coupes dans les budgets sociaux et de l'éducation.

Les banques n'ont qu'à claquer du doigt et les gouvernements et les fonds européens, ayant déjà coûté des centaines de milliards aux contribuables, sont là pour les aider.

Les handicapés, les pauvres, les pensionnés, les chômeurs , les jeunes, les salariés quant à eux peuvent aller se faire foutre.

Voilà la logique des gouvernements européens aujourd'hui censored.gif

"

Espagne : 59,3 milliards d'euros pour les banques

Par journalistes.gifMathieu de TaillacMis à jour le 28/09/2012 à 22:40e09697bc-098d-11e2-83e3-6bc58418ec3d-493x328.jpg

Les besoins de Bankia sont évalués à 25 milliards d'euros. Crédits photo : © Susana Vera / Reuters/REUTERS

Les banques espagnoles ont besoin de 59,3 milliards d'euros afin de faire face à une détérioration de la situation économique. Après avoir passé au peigne fin les comptes de 14 groupes bancaires espagnols - soit 90% du système financier -, le cabinet d'analyse Oliver Wyman a dévoilé vendredi soir les besoins de capitalisation des banques espagnoles. Un chiffre très similaire (entre 51 et 62 milliards) avait été avancé en juin, lors d'un audit plus superficiel réalisé par Oliver Wyman et Roland Berger.

Les situations sont extrêmement différentes selon les établissements. D'un côté, les trois géants de la finance passent le test haut la main. Santander,BBVA et La Caixa résisteraient sans encombres au «scénario adverse» envisagé par Wyman. Sabadell, Kutxabank, Bankinter et Unicaja Ceiss rejoignent ce groupe des meilleurs élèves.

La balle est dans le camp du gouvernement

À l'autre extrême, les caisses d'épargne nationalisées, très exposées au secteur immobilier, accapareraient l'essentiel de l'argent public. Bankia (25 milliards), CatalunyaCaixa et Novagalicia accumulent à elles seules plus de 40 milliards de besoins. La demande d'aide européenne pour ses banques devrait se situer «autour de 40 milliards d'euros», a précisé vendredi soir le gouvernement. Madrid compte en effet sur des cessions d'actifs pour réduire la facture.

Le gouvernement a attendu la clôture des marchés pour dévoiler l'audit bancaire. Moody's pourrait annoncer une baisse de la note de l'Espagne jusqu'aux niveaux spéculatifs. La réaction des investisseurs déterminera la suite des événements. L'Espagne devra dire si, en plus des 100 milliards débloqués par l'Europe pour financer ses banques, elle souhaite faire appel à un plan de sauvetage global de son économie."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×