Aller au contenu

Claude Monet 1840-1926

Noter ce sujet


Amazones

Messages recommandés

Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

3-1.jpg

Claude Monet au bord de l'étang aux nymphéas vers 1904

----

Pendant plus de soixante ans, Claude Monet ( 1840 - 1926 ) a peint sans relâche. Son oeuvre incarne l'invention et l’expression la plus aboutie de l’impressionnisme. Elle a constitué au début du XXème siècle l'un des fondements de l’art moderne et inspira les plus grands maîtres de la peinture de ce siècle : Kandinsky, Pollock et tant d'autres.

Par un parcours extrêmement riche et varié cette exposition complète la précédente exposition qui avait été consacrée au génie de l’artiste en 1980, pour un hommage inédit. Avec un ensemble d’œuvres rassemblant à la fois des scène d’intérieur et des scènes en extérieur, comme l'affectionnait Claude Monet, le visiteur découvre la grandeur de l'artiste au travers les luminosités chatoyantes des couleurs et les rendus parfaits de la lumière sur les paysages qu'il réalise. Si Claude Monet a été sans doute l'un des plus grands peintres de paysage, il a été également un maître dans le domaine des portraits et des natures mortes.

monet.jpg

Autoportrait au béret en 1886

L'exposition est organisée par thèmes, et selon un ordre chronologique, pour mieux appréhender l'évolution et la technicité grandissante de l'artiste au fil de l’œuvre. Depuis les débuts de Monet vers les années 1860 jusqu’aux dernières œuvres consacrées au cycle des Nymphéas, le visiteur est invité à découvrir l'immense sensibilité du peintre, exprimée aux travers ses touches de couleurs, aux variations multiples, aux nuances et aux tonalités infinies qui montrent la force, la rigueur du talent, qui fut le sien. Même si la constance des sujets et les répétitions accompagnent la carrière du peintre dans sa volonté de montrer l'infini des jeux de la lumière, l'exposition montre comment Claude Monet, au travers son admiration pour la nature, a pu mettre en relief un immense univers poétique, marqué par les rêveries, la nostalgie du temps qui passe, le retour vers les souvenirs d'un bonheur qui s'éloigne au fil des jours. Claude Monet tout au long de sa carrière aura voulu saisir dans chacune de ses toiles, et jusqu'aux Nymphéas qui furent sa dernière oeuvre, l'émotion et l'intensité de la beauté de l'instant.

Oscar-Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840. Ses parents arrivent au Havre en 1845 où ils espèrent faire meilleure fortune qu'à Paris en tenant un petit commerce en épicerie. Les affaires d'Adolphe Monet, son père, prospèrent rapidement car Le Havre, mais aussi, Honfleur et Trouville sont les ports de départs de nombreux navires vers l'Amérique, lesquels doivent se ravitailler pour leurs traversées vers New York. Ses parents s'installent à Ingouville vers 1850, et c'est là sur les plages proches de Sainte Adresse, à regarder les bateaux, à admirer le jeu des éclats du soleil sur les vagues, à flâner sur les docks, davantage qu'à aller à l'école, qu'il s'imprègne du goût indéfectible qui sera le sien pour la nature.

Sa carrière d'artiste débute tôt, à 16 ans, alors qu'il est encore écolier. Il avait commencé à faire les caricatures de ses maîtres dans les marges de ses cahiers de classe, dont celle de son professeur de dessin, M. Ochard, en lui dessinant une grosse tête sur un corps frêle, selon un style découvert dans les journaux illustrés de l'époque. Très vite, il se consacra à la peinture de paysages avec la rencontre d'Eugène Boudin, originaire d'Honfleur, qui lui conseilla au regard de son talent de caricaturiste de se consacrer à l'étude de la peinture et des paysages en pleine nature. Sa vocation de paysagiste naquit à ce moment-là et contribua de façon définitive à sa prédilection pour la peinture en plein-air.

monet23.jpg

La rue de la Bayolle à Honfleur en 1864

Deux ans après le décés de sa mère en 1857, et très affecté par sa disparition, il décide de venir étudier à Paris à l'atelier Suisse, où il se lie d'amitié avec Camille Pissarro. Après deux ans de service militaire à Alger, Monet revient au Havre pour revoir Eugène Boudin et fait la rencontre à Honfleur de Johan Barthold Jongkind à la Ferme Saint-Siméon où se retrouvaient souvent les artistes. "Jonkind compléta l'enseignement que j'avais reçu de Boudin. A partir de ce moment là, il devint mon véritable maître " dira -t'il plus tard.

---

A Paris au début des années 1860, l'atelier parisien privé du peintre académique Charles Gleyre devient le lieu de rencontre de nombreux jeunes artistes. Renoir dans un premier temps, en 1861, puis Frédéric Bazille, Claude Monet et Alfred Sisley rejoignent le groupe lesquels ont une véritable fascination pour la peinture réaliste, loin de l'académisme dominant l'époque. Monet se lie d'amitié avec Bazille à qui il fait découvrir Honfleur. Claude Monet s’attèle à la réalisation de tableaux réalistes qui sont exposés quelque temps après à la Galerie du Musée d'Orsay. Ce sont par exemple des tableaux tels que "Trophée de Chasse" de 1862, un portrait en pied "Mme Gaudibert" réalisé en 1868. De son coté Frédéric Bazille se lie d'amitié avec Pierre-Auguste Renoir en 1867 pour lequel il réalise son portrait que Renoir conservera toute sa vie.

1-10.jpg

Trophée de chasse en 1862

Monet et Bazille se retrouvent à travailler ensemble en 1863 près de Fontainebleau, auprès des peintres du groupe de Barbizon. Monet qui sera victime d'un accident durant cette période se trouvera représenté par Bazille dans un petit tableau le représentant immobilisé : - "L'Ambulance Improvisée" en 1865. Peu après en 1870, Bazille décédera dans les combats de Beaune-la-Rolande, à l'âge de 29 ans seulement, lors de la guerre Franco-Allemande (1870-1871). Claude Monet devient alors rapidement le peintre le plus remarqué, en particulier avec son "Embouchure de la Seine à Honfleur " réalisé en 1865. Les critiques avaient très favorablement accueilli ses débuts au Salon de 1865, avec ce tableau jugé comme remarquable. Sa version du "Déjeuner sur l'Herbe" destinée au Salon de 1866, en hommage à Edouard Manet avait été aussi un défi qu'il lui lançait. Cependant Monet ne termina jamais ce tableau, qui fut découpé en trois morceaux, dont deux survivront, avec la partie centrale sera accueillie au Musée d'Orsay, à Paris, en mars 1987.

En 1869, Monet et Renoir décident de travailler ensemble. Ils se retrouvent à Chatou, à la Grenouillère, un café construit sur un ponton sur la Seine, lequel devient un lieu de promenade et de rendez-vous à la mode. Monet et Renoir y peignent chacun leurs célèbres toiles : " La Grenouillère ", peintes simultanément. Il poursuivit cette expérience avec Pissarro, avec qui il travailla également la même année à Louveciennes.

En juillet 1870, la guerre avec la Prusse est déclarée. Peu après Monet se refugie à Londres aux côtés de Camille Pissarro, chacun choisissant des paysages londoniens différents pour comparer leurs réalisations. Monet y peindra " Hyde Park " et " Westminster ".

Il en profitera aussi pour étudier les oeuvres de Constable et de Turner, et y peindre la Tamise. C'est là qu'il rencontrera le marchand d'art Durand-Ruel, qui deviendra le galeriste de référence dans le domaine de l'impressionnisme.

De 1871 à 1878, Monet revient vivre à Argenteuil, un village au bord de la Seine près de Paris, au nord de Bougival et de Chatou. Argenteuil sera le cadre des oeuvres les plus représentatives du mouvement impressionniste, pour Monet, mais aussi pour Manet, Renoir et Sisley. Il y peint les travaux de réparation du pont d'Argenteuil détruit lors du conflit avec les Prussiens, mais aussi " Le Bassin d'Argenteuil" en 1872, " les Bords de la Seine " à Argenteuil et plusieurs autres tableaux dans lesquels il innove en quelques compositions audacieuses, par des effets de reflets et d'ombres dans l'eau, complétant la structure du sujet représenté. L'année 1872, est aussi l'année où Claude Monet peint " Impression Soleil levant ", qui donnera son nom à l'Impressionnisme.

Après une période de soucis financiers, en 1878, Monet doit déménager à Vétheuil. C'est une période difficile, avec peu de revenus et le décès de sa femme en septembre 1879, à l'âge de trente deux ans. A partir de 1883, il s'installe dans un ancien pressoir qu'il loue à Giverny. Il est accablé alors par les dettes, mais il continue à peindre des paysages qui se reflètent dans l'eau de la Seine ou de l'Epte, la petite rivière qui longe Giverny. Avec la vente de quelques toiles, le soutien, qu'il a de la part d'Octave Mirbeau, et la vente d'une oeuvre au marchand Théo van Gogh, il parvient finalement à acheter la maison en 1890.

monet_maison_giverny.jpg

En 1893, il obtiendra l'autorisation d'aménager un petit étang à l'extrémité de son jardin, dans lequel il fait mettre des plantes aquatiques et des nénuphars, et construire un pont de bois. Monet avait été initié à l'art du jardinage par Gustave Caillebotte, et les fleurs des massifs, la maison, devinrent les sujets principaux de son travail.

Il épouse en 1892, Alice Hoschedé, sa maîtresse qui partageait sa vie depuis 1876. Monet peint alors les peupliers qui bordent l'Epte, sous les différentes lumières des saisons et des conditions climatiques, puis il se concentre sur la représentation de sujets identiques à différentes heures du jour: comme "Meules de foin " en 1890 et 1891, puis la "Cathédrale de Rouen" entre 1891 et 1895.

Ces peintures en séries attisent la curiosité et sont très appréciées du public. C'est ainsi que quinze d'entre elles sont vendues à l'exposition organisée par Durand-Ruel, bien que certains critiques et peintres impressionnistes deviennent dubitatifs et critiques à son égard en y voyant une production facile et alimentaire .

Monet de plus en plus connu hors des frontières et jusqu'aux Etats-Unis, se met à voyager intensément. Il se rend à Londres et à Venise plusieurs fois, ainsi qu'en Norvège en répondant à l'invitation de la Reine Chistiana.

A partir de 1899, il concentre son travail sur les représentations de son jardin aquatique et de ses nénuphars.

"J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas. Je les avais plantés pour le plaisir; je les cultivais sans songer à les peindre ... Un paysage ne vous imprègne pas en un jour ... Et puis tout d'un coup, j'ai eu la révélation des fééries de mon étang. J'ai pris ma palette ... Depuis ce temps, je n'ai eu guère d'autres modèles ... "

2-3.jpg

Le pont japonais sur le bassin aux nymphéas à Giverny en 1899

La représentation de ses nymphéas à la surface de l'eau dominera complètement son travail jusqu'à ses derniers jours. Après le décès de sa seconde épouse en 1911, il sombrera dans le chagrin et perdra progressivement la vue. Il ne parvindra à achever son cycle des "Nymphéas" dont il voulait faire don à la France que par les encouragements soutenus de Clémenceau jusqu'à sa fin le 5 décembre 1926.

Source

Modifié par Amazones
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

d'où la chanson:

nous ne voyons pas d'autres explications

laugh.gif

Modifié par yakiba
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

:D :D

Très bon choix musical dit :bo:

C'est malin, je l'ai en tête maintenant :sleep: :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

On est au moins 2 alors :smile2: Merci hein! et hello...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Mais ce n'est pas bientôt fini dites, ce n'est pas le coin des musiques :p :D

Cela m'oblige, et qu'elle obligation à mettre une autre toile, franchement, vous abusez :D :D

---

2fa18382.jpg

Au critique Duret, un des plus fidèles amis des impressionnistes, Monet expliquait un jour qu'il travaillait à des "figures en plein air... Faites comme des paysages " ; Les deux Femmes à l'ombrelle que Monet exposa en 1891 sous le titre Essai de figure en plein air montrent à quel point, chez Monet, le motif, figure humaine n'est que prétexte à exprimer une réalité de lumière et de couleur telle que la perçoit le peintre.

Source : Livre la peinture au musée d'Orsay de l'édition Scala

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Claude_Monet%2C_Impression%2C_soleil_levant%2C_1872.jpg

Citation : L'année 1872, est aussi l'année où Claude Monet peint " Impression Soleil levant ", qui donnera son nom à l'Impressionnisme.

Ce tableau a été peint au Havre, ville où le peintre passa son enfance. L'Impressionnisme serait-il alors aussi un retour aux sources, celui du regard émerveillé de l'enfance ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Ama... Toujours aussi adorable.love.gif

Je l'adore aussi Esperluette. (Je l'avais d'ailleurs un peu copié il y a fort longtemps).

Celui-ci est l'un, sinon mon préféré.heart.gif

impressionnisme-monet.jpg

J'avais vu l'expo au Musée de L'Orangerie... Je serais bien restée des heures allongée sur un banc...

(5 minutes avec toi, regarder... C'est pour que tu puisses avoir une nouvelle chanson dans la tête...wink1.gif Bon je reprends...)

... Avec les Nymphéas gigantesques à 360° autour.

Une chose qui m'avait marquée à l'époque, c'est qu'étaient installées certaines oeuvres (dans la série des Nymphéas), que jamais de son vivant, il n'aurait accepté qu'elles soient vues. A la fin de sa vie, il était presque entièrement aveugle et ses dernières toiles reflétaient cette vision totalement floue.

Cela m'avait gênée, non pas que je les trouvais décevantes, bien au contraire puisqu'elles racontaient un passage de sa vie et étaient bien évidemment sublimes, mais pour une question de respect.

Dans la série des Nimphéas...

7513274df3e5ae3e4cf818ad11f6d6c6.jpgheart.gif

Les coquelicots que j'adore...

apc.jpgheart.gif

J'ignorais qu'il avait fait des caricatures lorsqu'il était ado, c'est assez amusant.

Je comprends aussi que la ville d'Honfleur l'ait inspiré...blush.gif

Je vais arrêter avec les éloges...

Juste un conseil. Vous pouvez visiter la maison et les jardins de Monet (bon c'est vrai, il y a beaucoup de monde) à Giverny.

Mais n'oubliez Auvers sur Oise, haut lieu de l’impressionnisme également. Il y a pas mal de visites très agréables à faire, comme: http://www.chateau-a...dc456ea59b71297 J'ai appris beaucoup de choses sur la vie de Van Gogh, ce qui m'a permis de mieux comprendre son oeuvre.

Modifié par voilacté
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Clémenceau l'a poussé à se faire opérer de la cataracte et ce fut un succès.

Giverny ! Même quand il était pauvre, il plantait des fleurs par milliers, on ne pourrait pas de nos jours, c'était quand même une époque étrange.

Giverny lentement abandonné, racheté par un américain et maintenant alignant ses 500 000 visiteurs en 2010 !

Il y a de belles revanches parfois.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ses toiles que je préfère sont celles de la cathédrale de Rouen : même modèle, mais angles de vue et éclairages différents.

J'aime bien cette idée d'avoir "donné vie" à un monument au travers du regard du peintre.

MONET%252C+Cath%25C3%25A9drale+de+Rouen%252C+1892-94.jpg

402px-Claude_Monet%2C_The_Portal_of_Rouen_Cathedral%2C_le_Portal_vu_de_face.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

___________________________________________

camillemonet.jpg

Camille Monet et son fils dans le jardin d’Argenteuil

_____________________________________________

Huile sur toile de Claude Monet, 1875, 55.3 x 64.7 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

____________________________________________

Le fond de cette toile nous représente une partie du jardin de la maison d’Argenteuil, où le peintre cultive des roses, représentées içi avec une variété et une intensité de couleurs extraordinaires, qui ressortent sur les innombrables tonalités de vert de la haie. L’attitude tranquille et détendue de l’épouse de Claude monet produit sur nous une impression de calme et de paix interieure, qui témoigne d’un moment serein et heureux de la vie de l’artiste.

___________________________________________

monet9.jpg

Femmes au jardin

_____________________________________________

Huile sur toile de Claude Monet, 1866, 255 x 205 cm, Paris, Musée d’Orsay.

____________________________________________

Camille Doncieux, future épouse de Monet, sert de modèle pour les quatre femmes, disposée de manière asymétrique autour d’un arbre. Le tableau est peint en plein air, à Ville d’Avray. L’oeuvre est présentée au jury du Salon, mais refusée. En janvier 1867, le peintre Banzille achète le tableaupour aider son ami qui traverse une période de difficultés financières.

_____________________________________________

coquelicots_argenteuil-06.jpg

Les Coqueliquots

_____________________________________________

Huile sur toile de Claude Monet, 1873, 50 x 65 cm, Paris, Musée d’Orsay.

_____________________________________________

Il s’agit là d’une des plus belles toiles de l’artiste, révélant toute la spontanéité et la fraîcheur de son inspiration poétique : atmosphère lyrique faite de sensations et d’intuitions. C’est l’un des premiers paysages véritablement impressionniste, célèbre pour sa fraîche simplicité, riche d’émotions pures et de délicates tonalités. Le rouge des coquelicots sans tiges qui semblent voler dans l’espace contraste avec les innombrables tonalités de vert, sa couleur complémentaire, et attire l’attention du spectateur. Sa femme et son fils Jean, né le 8 août 1867, sont représentés deux fois sur la toile : leur visage est à peine esquissé.

_____________________________________________

claude-monet-camille-monet-sur-son-lit-de-mort-1879.jpg

Camille Monet sur

son lit de mort

_____________________________________________

Huile sur toile de Claude Monet, 1879, 68 x 90 cm.

_____________________________________________

Monet peint en 1879 sa femme morte à 32 ans, non point en portraitiste distant, mais en mari éploré penché sur elle. Le lendemain, racontera-t-il à Clémenceau, il se reproche d’avoir agi en artiste se laissant séduire par le jeu de la lumière et des couleurs, d’avoir traité ce cadavre cher en objet neutre. Mais, à mes yeux, l’expressivité du tableau, sa force, le tourbillon des traits de couleur autour du visage traduisent le sentiment de tristesse désespérée qui s’empara de lui. C’est un tableau expressionniste abstrait avant la lettre, fruit d’une création impétueuse, d’un automatisme plus fort que l’artiste, pourrait-on croire.

Source : Gabriele Crepaldi

« Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur ! ».
Modifié par David Web
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bah c'est vrai. ;)

Mais il l'utilisait... La pie est bien noire. Le foulard dans les coquelicots aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Claude_Monet%2C_Impression%2C_soleil_levant%2C_1872.jpg

Citation : L'année 1872, est aussi l'année où Claude Monet peint " Impression Soleil levant ", qui donnera son nom à l'Impressionnisme.

Ce tableau a été peint au Havre, ville où le peintre passa son enfance. L'Impressionnisme serait-il alors aussi un retour aux sources, celui du regard émerveillé de l'enfance ?

Bonjour,

Pour répondre, de mon avis, on ne peut que faire ressentir ce que l'on est sur une toile, donc de son enfance, ne peut qu’être le regarde de son âme et de ce qu'elle projette pour s'en faire exprimer.

---

Petit aparté sur la toile qui me parait intéressant ;)

Ex exposant chez Nadar, en 1874, Monet et ses amis créèrent un évènement choc auquel on donna par dérision le nom d'impressionnisme. Tout vint du titre donné par Monet à son tableau. Un critique, Louis Leroy, fut particulièrement virulent : "Que représente cette toile ?" - Impression, soleil levant. Impression, j'en étais sur. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans... et quelle liberté, quelle aisance dans la fa facture ! Le papier peint à l'état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là ! Le mot impressionnisme, inventé par dérision, fut accepté par le groupe lui-même. Leroy ne pouvait imaginer qu'il venait de baptiser l'un des mouvements picturaux les plus importants de l'histoire de l'art, pratiquant une nouvelle peinture fait d'un "système de vibrations coloristes" posées en touches juxtaposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En cherchant les "Tournesols" de Van Gogh pour un autre sujet, j'ai découvert cela...

"Gauguin me disait l'autre jour qu'il avait vu de Claude Monet un tableau de tournesols dans un grand vase japonais très beau, mais - il aime mieux les miens. Je ne suis pas de cet avis."

Cette confidence poignante, Vincent Van Gogh la fait à son frère Théo. On est saisi par l'extrême modestie et le doute qu'elle exprime. Van Gogh avait-il vu le Bouquet de soleils dans un vase peint sept ans plus tôt par Monet ? Ou n'est-il "pas de cet avis" simplement parce qu'il admire Monet et qu'il n'est pas satisfait de sa propre peinture ?

On aimerait savoir ce que Monet pensait des Tournesols de van Gogh, s'il les connaissait, et des siens. Etait-il lui aussi plein de doutes, comme c'était souvent le cas ?

Coïncidence étonnante : deux peintres géniaux choisissent par hasard le même sujet de nature morte, un bouquet de tournesols dans un vase...

La suite à lire dans ce blog...

http://givernews.com...ogh-et-de-monet

Tiens, on pourrait faire un sujet: "Un tableau, une histoire!" wink1.gif

Modifié par voilacté
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Merci du partage ma louve :blush: :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×