Aller au contenu

Quatre pistes simples pour lutter contre la pauvreté


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

"Quatre pistes simples pour lutter contre la pauvreté

Pour lutter contre la pauvreté en France, qui touche environ 8 millions de personnes, les minima sociaux devraient être relevés, les loyers régulés, et les tarifs de l'énergie adaptés. C'est ce que préconise le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), dans un rapport rendu public ce mercredi.

Le président de l'instance consultative, Etienne Pinte, estime ainsi "inconcevable, lorsque le contexte économique est difficile, de faire porter sur les plus faibles le poids de l'environnement contraint et de faire payer relativement cher à ces ménages l'accès aux services essentiels et les biens de première nécessité". A l'opposé de l'ancien gouvernement Fillon qui stigmatisait les pauvres comme des assistés, le CNLE prône dans son rapport une vraie politique d'accompagnement. Avec:

  • "une réévaluation des minima sociaux (notamment le RSA) et leur indexation sur le taux de croissance".
  • En matière de logement, le CNLE demande un renforcement de "la régulation des loyers par l'Etat", une "politique de prévention des expulsions et d'accompagnement des foyers fragiles pour le maintien dans leur logement".
  • En ce qui concerne l'accès à l'énergie, à la téléphonie et aux nouvelles technologies, le rapport souhaite que les entreprises concernées diversifient "leur offre de produits et de services à destination des clients économiquement fragiles et modestes".
  • Autre levier de lutte contre la pauvreté: la création de "dispositifs d'alerte et d'intervention sociale précoce" pour prévenir le surendettement par exemple, mais également pour "réduire la stigmatisation de la pauvreté".

Actuellement quelque 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté (c'est-à-dire avec moins de 954 euros par mois pour une personne seule, correspondant à 60% du niveau de vie médian), selon l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES). Entre 5 et 6 millions de personnes sont en situation d'exclusion bancaire, selon des estimations produites en décembre 2011 par la Croix rouge française notamment. Quant au surendettement, la Banque de France a enregistré 232.000 dossiers fin 2011, soit une hausse de 23% depuis 2008.

Conférence sur la pauvreté en novembre

Dans un communiqué commun, les ministres Marisol Touraine (Affaires sociales) et Marie-Arlette Carlotti (Lutte contre l'exclusion) rappellent que le nouveau gouvernement a déjà "engagé des mesures en faveur du pouvoir d'achat des ménages les plus modestes" comme l'augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire et celle du Smic. Les 12 et 13 novembre se tiendra à Paris une conférence sur la pauvreté devant déboucher sur un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et l'exclusion."

Un lien vers le rapport pour ceux que ça intéresse :

http://www.cnle.gouv..._interactif.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je suis partagé quand à la pertinence de l'idée "donner de l'argent aux pauvres pour qu'ils arrêtent d'être pauvre"...

N'y aurait il pas un autre moyen que de leur filer la pièce en se donnant bonne conscience? ça me vient comme ça en tête très vite, trop vite peut être, mais... Est il possible d'imaginer garder un minima social mais de proposer des missions d’intérêt public en échange d'une rallonge plutôt que de donner juste une augmentation comme ça?

Pour ce qui est des loyers, le gouvernement semble travailler à un projet de construction d'habitations sociales (HLM) et de taxer les villes voyous qui préfèrent payer une amande que suivre la loi SRU qui impose 20% de logement sociaux. + de logements sociaux obligerait les propriétaires bailleurs à tempérer les loyers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est beau tout ça mais tant qu'il n'y aura pas assez de travail pour tout le monde, la charité ne se fera qu'au détriment de celui qui bosse et paie des impôts (je parle du français moyen qui en a ras le bol de ramer pour les autres)

les consos de gaz, d'electricité vont être régulées. c'est bien pour ceux qui gaspillent. mais qui sont ceux qui gaspillent le plus ?

400 000 foyers bénéficient de tarifs sociaux et le gvt voudrait augmenter le chiffre à 4 000 000. ben voyons. va t on dire à un couple de retraités qui habite la maison qu'il a acquise depuis 40 ans : "vous consommez trop - prenez un logt plus petit"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

@ Crabe_ fantôme :

Il n'y a que la première mesure qui est vraiment une plus grande aide financière aux plus pauvres.

Les autres mesures visent à ce que les loyers ne soient pas exorbitants, ainsi que les tarifs d'électricité et de mieux protéger les gens contre les emprunts risqués.

Bref,elles visent à améliorer le niveau de vie des plus pauvres et à assurer qu'ils sachent vivre de manière digne.

@ dihya :

Je pense que le Français moyen perd plus d'argent à cause des conneries des banques qu'à cause de la protection sociale.

Je ne suis pas d'accord non plus avec ces mesures autoritaires, il vaudrait mieux réduire la consommation des plus grandes entreprises et subventionner l'isolation des logements, ce qui va réduire la consommation d'électricité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je crois qu'il n'y a pas beaucoup de logements bien isolés. tout est construit à la va vite, pour un prix de revient minimum. il y a la un vrai travail à faire mais c'est un travail colossal dont le prix de revient serait de ?????milliards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Selon les chiffres des Verts, cette isolation des logements serait financable grâce au "livret vert" et ne coûterait donc rien aux finances publiques.

Par contre, je n'ai pas des chiffres concernant l'argent épargné grâce à la réduction de la consommation énergétique .

D'ici 2020, en remettant 900 000 logements par an aux normes, il y aurait une création de 400 000 emplois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×