Aller au contenu

Le PS et leurs amis banquiers.


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

La discrétion est une vertu cardinale dans la banque. Qui plus est, dans la banque d’affaires. La vénérable maison Lazard qui, depuis sa création en 1876, en a fait sa marque de fabrique, est en train d’en faire l’amère expérience. La banque se trouve au cœur d’une polémique dont elle se serait bien passée.

pIGASSE.jpg

A l’origine de ce battage médiatique, la décision du ministère de l’économie de lui confier un mandat dans le cadre de la création de la future Banque publique d’investissement (BPI). Jusque-là, rien de très surprenant. Après tout, les établissements susceptibles d’accompagner ce genre de projet ne sont pas légion sur la place de Paris. Pourtant, depuis, les réactions sur un éventuel conflit d’intérêt pleuvent. Et pas seulement de la part de l’opposition: le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a aussi réagi. Certains reprochent au gouvernement d’avoir confié cette mission à Lazard, dont le bureau parisien est dirigé par Matthieu Pigasse.

Récent repreneur du Monde, soutien indéfectible du PS pendant la campagne présidentielle, M.Pigasse est proche de Pierre Moscovici, le ministre de l’économie, qui est responsable du projet de la BPI. Le banquier a d’autres cordes à son arc: il est également propriétaire du magazine Les Inrockuptibles, dont il vient de confier la direction de la rédaction à Audrey Pulvar, qui n’est autre que la compagne d’Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif.

L’UMP ne s’est pas privée de souligner que cela faisait peut-être beaucoup pour un seul homme, qui plus est lorsqu’il exerce la profession de banquier.

Dans un premier temps, chacun y est allé de son tweet pour tenter de désamorcer la polémique. C’est à se demander comment on faisait avant ce quinquennat pour communiquer. «Arnaud Montebourg n’est pas responsable de tout à Bercy», s’est défendue Audrey Pulvar. Son compagnon a démenti être intervenu dans cette décision, avant de regretter publiquement le choix fait par Bercy, obligeant ainsi le ministre de l'économie à se justifier.

Accordons au gouvernement le bénéfice du doute. Le problème, c’est qu’en matière de conflit d’intérêt, le soupçon peut parfois se révéler aussi dévastateur que les faits eux-mêmes, quand bien même ils ne seraient pas avérés. Lorsque l’on ne veut pas se transformer en cible, le meilleur moyen consiste encore à limiter sa visibilité. M.Pigasse n’a pas fait ce choix. A Lazard d’assumer.

http://lauer.blog.lemonde.fr/2012/09/01/lazard-tenue-discrete-exigee/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Je réponds ici que mon sujet qui a été fermé, même s'il parle en partie des mêmes choses qu'ici, n'avait aucun rapport avec celui ci. Mais bon, puisque la toute puissante modération estime qu'il faut exhumer un fil qui date de 2 semaines et resté sans réponse depuis, soit, puisqu'il n'y a pas moyen de faire autrement. Ce fil n'a rien de subversif, il est simplement une relation d'un "fait divers", pasdeparanoia avait semble t'il besoin de faire de la retape pour son fil qu'il estimait sans doute injuste qu'il soit resté sans réponse, aussi a t'il du demandé de l'aide thumbsup.gifdev.gif

mais bon, passons aux choses sérieuses

Comprendre l'empire, grâce à wikipedia

1) "Matthieu Pigasse, né le 25 mai 1968 à Clichy (Hauts-de-Seine), est un homme d'affaires français, ancien administrateur civil du ministère de l'Économie et des Finances. Directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe, il est également propriétaire et président du magazine Les Inrockuptibles, actionnaire du journal Le Monde et du Huffington Post."

2) "Lazard est une banque d'affaires franco-américaine dont les trois principaux bureaux se situent à New York, Paris et Londres, par ordre d'influence

3) La banque d'affaires a clos l'année 2007 sur un résultat net record de 155 millions de dollars, en hausse de 67 % par rapport à 2006. La banque a récemment recruté, comme directeur exécutif senior de sa division banque d'investissement, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international, Rodrigo Rato.

4) En aout 2012 la Banque Lazard est choisie par le gouvernement français pour conseiller l'Etat dans la création de la Banque publique d'investissement

5) Audrey Pulvar, née le 21 février 1972 à Fort-de-France (Martinique) est une journaliste, animatrice de télévision et de radio française. Présentatrice du 19/20 sur France 3 de 2005 à 2009, Audrey Pulvar est chroniqueuse au sein de l'émission On n'est pas couché, de Laurent Ruquier sur France 2, pendant la saison 2011/2012. Depuis l'été 2012, elle dirige le magazine Les Inrockuptibles.

6) Début 2010, la presse people révèle sa relation avec le socialiste Arnaud Montebourg, alors député et président du Conseil général de Saône-et-Loire. En février, à quelques semaines des élections régionales françaises, le groupe Canal+ décide de ne pas l'écarter de l'antenne d'i>Télé, du moins tant que son compagnon n'exerce pas de mandat gouvernemental.

7) Arnaud Montebourg, né le 30 octobre 1962 à Clamecy (Nièvre), est un homme politique français. Il est nommé le 16 mai 2012 ministre du Redressement productif dans le Gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Question: Croyez vous sincèrement qu'un gouvernement qui voudrait réellement changer les choses s'associerait avec une telle banque ?

Chaque information est de faible importance, rien de secret, on trouve tout dans wikipedia, c'est simplement leur collecte et leur lecture en relation les uns avec les autres qui éclaire le fonctionnement du monde politique français et de ses relations avec la grande finance. Pour l'UMP, tout le monde s'en doute, pour le PS, c'est un grand jeu d'hypocrisie, non, le PS, ce n'est pas un parti de gentils politiciens qui défendent les pauvres, ce sont des tartufes qui trempent dans la finance, finance qui possède les media, media sans lesquelles vous avez peu de chance d'être élu. Et les gens ont voté PS pour changer, mais changer de quoi ? Le mot "socialiste" dans "parti socialiste" est en fait une imposture monumentale, un grand mensonge politique destiné à détourner les volontés de changement réel du peuple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×