Aller au contenu

Le Front national


Jedino

Messages recommandés

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 017 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Le Front national, ou Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France, est une organisation de la Résistance intérieure française créée par le Parti communiste français durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été homologué par décision ministérielle après la Libération (J.O. du 22 juillet 1948, page 7173), puis mis en liquidation par ses membres, n'ayant plus de raison d'être, après avoir accompagné les demandes de reconnaissance des droits de ces résistants et des familles des disparus. Son nom évoque le Front populaire, alliance politique des partis de gauche du milieu des années trente, dont l’opposition au fascisme fut l’un des mots d’ordre fondateurs. Il n’a aucun lien avec le parti politique créé en 1972, dit aussi « FN », et toujours existant.

carte-fn.jpg

Créé le 15 mai 1941 par le Parti communiste français alors clandestin (Jacques Duclos, Pierre Villon), il deviendra rapidement l'organisateur et la représentation « politique » des groupes de lutte armée : les Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Par la création du Front national, le Parti communiste mettait son organisation clandestine, déjà bien structurée, ainsi que l’expérience de ses militants, au service d’un large rassemblement de résistants, ouvert à tous les Français, «hormis les capitulards et les traîtres». Les communistes furent les plus nombreux mais des adhésions vinrent de partout. Il compta parmi ses militants et ses cadres des membres de la SFIO, comme Claude Jordery, ancien député socialiste. Parallèlement à la lutte armée des FTPF, il se consacra à la propagande, à la fabrication de faux-papiers, au soutien logistique des clandestins et au sabotage.

Suite de l'article

Je n'ai pas trouvé d'article suffisamment, disons, objectif, autre que celui de wikipédia. Il n'y a aucune intention politique ou cachée, dans le sens où je ne cherche pas du tout à faire un quelconque lien avec le Front National actuel (d'ailleurs, je ne suis pas certain qu'il y ait un lien réel). Je ne cacherai cependant pas que ma curiosité a été poussée en partie par le fait que les deux noms étaient les mêmes, et que j'ai voulu savoir si c'était effectivement lié. Simplement, j'ignorais ce fait-là, que j'ai trouvé intéressant (et que j'ai lu il y a cinq minutes et que j'avais envie de partager), et peut-être que d'autres aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Vaudémont Membre 387 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le "Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France", créé à l'instigation du parti communiste français en 1941 (il entendait ainsi "fondre" la résistance communiste dans la nation) n'a rien à voir avec le "Front national pour l'unité française", fondé par Jean-Marie Le Pen en 1972, et qui est un parti politique situé à l'extrême droite de l'échiquier politique français.

Le communisme étant "l'ennemi héréditaire" des nationalistes, il me paraît évident que c'est à dessein que Jean-Marie Le Pen a repris le nom du "Front national" qu'avaient fondé les communistes en 1941. En 1972 (peu après les troubles de mai 1968), c'était bien un nouveau front national(iste) que la droite nationaliste entendait créer, mais cette fois pour résister aux "moscoutaires" et autres "révolutionnaires" de gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 017 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Hm, oui. Mais je n'avais rien trouvé sur le coup indiquant clairement son intention, donc, merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×