Aller au contenu

abus de confiance, détournement de fond, compte associatif


Photo-cinéaste

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Photo-cinéaste Membre 927 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Bonjour,

J'ai des gros soucis. J'ai besoin de votre aide, mais je suis obligé de vous faire un historique pour m'expliquer.

- Il y a un peu plus d'un an de ça j'ai crée avec un ami une association pour soutenir des projets audiovisuels étudiant. Je suis le président mon ami est Trésorier et secrétaire. je précise que la création a eu lieu à paris. Elle est domicilié dans le 4eme arrondissement à la maison des initiatives étudiante.

- il y a quelques mois nous avons reçu un financement de 3.000 euros pour un court métrage.

- J'ai déménagé quelque temps avant sur Toulouse et ne me suis pas occupé de l'association pendant ce laps de temps. j'ai laissé mon ami gérer le projet avec le porteur du projet. Je n'avais pendant ce temps aucun contrôle sur le compte bancaire puisque la poste n'a jamais été capable de nous fournir les accès internet. je n'avais pas non plus accès au courrier puisque ce dernier arrivait à chaque fois à la maison des initiatives étudiant de Paris.

- Sauf que j'ai appris il y a quelques mois que mon trésorier avait détourné les 3000 euros ( 3100 exactement ) tout ce qu'il y avait sur le compte en fait... et un peu plus... Je l'ai appris de sa propre bouche. J'ai immédiatement porté plainte.

- Quand il fut convoqué au poste mon ami a avoué les faits. sauf que n'ayant aucun travail il n'a pas été en mesure de rembourser l'argent. Du coup il est convoqué à comparaitre au tribunal pour abus de confiance.

- S'ajoute à ça, que dernièrement j'ai appris par le biai d'un huissier ( à l'adresse postale de mes parents que j'avais donné à la banque ) que le compte bancaire avait été clôturé et que je devais la somme de 41 euros... Je l'ai payé sur wwwpoint huissiersplus pointcom Ais-je bien fait ?

Je précise que c'est une "demande de paiement sans délai" suite à plusieures relances qui ont du être faites sur la boite postale de l'association que je n'ai pas pu lire...

- Mes questions sont donc. L'affaire d'abus de confiance ne va t-elle pas être rendu plus compliquée par le fait que le compte bancaire de l'association a été fermé dernièrement ?

Dois-je me rendre sur place ? ( ça ne m'arrangerait pas car les billets de train sont un peu hors de prix...et qu'il faudra y ajouter probablement un nuit d’hôtel...) dois-je prendre un avocat ?

- Si jamais la commission qui nous a versé l'argent demande des nouvelles, quelles sont mes droits ? Suis-je entièrement protégé du fait que je suis allé porter plainte ?

Merci à tous de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 111 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Photo-cinéaste

Tout ce que vous nous racontez est mensonges.

Si je vous écris cela, c’est pour vous mettre dans l’état d’esprit de ceux qui vont recueillir vos explications et vos arguments.

Obtenez par écrit tous les éléments ou justificatifs possibles, banque, police, statuts de l’association...

Puis rendez-vous sur place pour défendre votre cause, les absents ont toujours tort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Si tu veux avoir des renseignements fiables par rapport à la banque, adresse-toi à l'association des Usagers Bancaires. Pour le reste, je sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×