Aller au contenu

Personnes âgées retraitées : quand solitude rime avec suicide


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

3000 suicides chaque année chez les personnes âgées retraitées

C’est le nombre de suicides de personnes âgées par année. Ce chiffre effrayant reste pourtant paradoxalement méconnu du grand public. En effet, une personne âgée qui meurt, ca fait moins de bruit que le suicide d’une personne dans la force de l’âge !

Pourtant, les personnes âgées sont nombreuses à prendre la décision de mettre fin à leurs jours : le taux de suicide des personnes âgées à la retraite est 7, 5 fois plus important que le taux de mortalité moyen par suicide (quel que soit l’âge). Mais quelles sont donc les raisons qui les poussent à commettre l’irréparable ? Le plus souvent, il s’agit de la souffrance et de la solitude.

La solitude : facteur de risque majeur pour les personnes âgées retraitées

En effet, la solitude des personnes âgées à la retraite peut entrainer une insidieuse dépression, qui n’est pas toujours détectée assez tôt et qui pourrait générer chez le sujet âgé, des envies de suicide surtout après le décès d’un proche. Perte de l’envie de vivre, sentiment d’inutilité, souffrance, perte de mobilité, sénilité…toutes ces raisons peuvent précipiter l’envie d’en finir avec la vie , surtout si la personne âgée en question vit seule et n’est pas hébergée en maison de retraite où elle pourrait avoir un semblant de vie sociale faute de véritables liens familiaux.

Les animaux de compagnie : La solution miracle pour les personnes âgées à la retraite ?

De nombreuses solutions ont été évoquées afin de lutter contre la solitude des personnes âgées isolées : visites régulières effectuées par des volontaires, hébergement en maison de retraite pour les vacances, méditation…toutes ces méthodes ont leur utilité, pourtant, celle qui semble être la plus efficace, est la bonne vieille méthode de l’animal de compagnie ! En effet, toutes les études scientifiques portant sur la question, s’accordent à dire que les animaux de compagnie apportent énormément de bienfaits aux personnes âgées, tant au niveau de leur santé mentale que de leur santé physique. Par leur présence et leur amour sans condition, ils permettent aux personnes âgées, de ne plus ressentir cette écrasante solitude qui les effraie. Leur moral s’en trouve boosté et leur état de santé également. Pourtant, de nombreux hôpitaux et maisons de retraite interdisent encore la présence des animaux de compagnie en leur sein pour des raisons d’hygiène et de commodités. Pourtant, trouver une solution pour permettre leur présence semble être la piste à suivre pour lutter contre la solitude des personnes âgées….

La ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie Michèle Delaunay a fait état mardi de plusieurs suicides récents de personnes âgées "particulièrement dramatiques" et a appelé à la "vigilance de tous" pour y parer.

"Plusieurs suicides de personnes âgées, particulièrement dramatiques sont survenus ces derniers jours", écrit la ministre dans un communiqué.

"Chacun de ceux dont nous avons eu connaissance", précise la ministre, avait un "caractère radical" caractéristique des gestes désespérés de personnes vieillissantes. "Il s'agit bien d'en finir avec une vie qui ne paraît plus digne d'être vécue", ajoute-t-elle.

Ces suicides augmentent en nombre et surviennent de préférence l'été, une période où les personnes âgées se sentent davantage isolées et inutiles, dit la ministre, qui en appelle à "la vigilance de tous".

"Chacun de nous est comptable de ces suicides: proches -à tous les sens du terme - parents, pouvoirs publics, lesquels in extremis, ne peuvent pas tout car ce sont souvent les dernières heures qui emportent leur décision de passer à l'acte", poursuit Mme Delaunay.

Dans la loi "d'anticipation et d'accompagnement de la perte d'autonomie" qu'elle a pour mission de préparer la ministre souhaite inscrire quelques priorités comme "la lutte contre l'isolement des âgés, le rétablissement de liens intergénérationnels et de voisinage, l'amélioration des conditions sociales" des plus pauvres.

Dans le blog qu'elle tient régulièrement sur internet, sous le titre "Suicides de vieux", Michèle Delaunay donne des détails sur trois suicides survenus ces deux derniers jours.

Elle évoque une femme ayant sauté du 5e étage d'une résidence-foyer, un homme qui s'est tiré un coup de fusil dans la bouche, et un autre qui "a marché avant de s'ensevelir dans un fossé pour y mourir tranquille".

"L'été. L'été meurtrier", conclut la ministre dans sa chronique du 7 août.

Selon des chiffres fournis par France Prévention suicide fin 2010, c'est dans la tranche des plus de 85 ans que l'on observe les taux de suicide les plus élevés (39,7 morts par suicide pour 100.000 habitants de plus de 85 ans, soit un taux deux fois supérieur à celui des 25-44 ans).

En 2007, sur un total de 7.419 décès masculins par suicide, 25 avaient été commis par des plus de 94 ans, 106 avaient eu lieu parmi les 90-94 ans, 274 parmi les 85-89 ans et 453 dans la tranche des 80-84 ans.

Les suicides de femmes en général et de femmes âgées en particulier sont trois fois moins nombreux que ceux des hommes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, mum's de cyphillis, 59ans Posté(e)
lumillia Membre 6 320 messages
59ans‚ mum's de cyphillis,
Posté(e)

:) très bien détaillé ton sujet fuel4life, mais y a déjà un article sur le même thème aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

etrange quand on sait que les femmes vivent plus longtemps et que dans cette tranche d age il y a une grande majorité de femme ....les 2/3 je crois .. les hommes supporte aussi moins la vieillesse et ces contrainte .. c est un peu comme le taux de suicide en général , les hommes passe plus souvent a l acte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
GuyMoquette Membre 1 651 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

34'000 personnes meurent de pauvreté (faim, maladie) chaque jours.

Alors oui faut pas oublier nos retraités, mais faudrait peut être se concentrer sur les vrais malheurs du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×