Aller au contenu

28 juillet 1945. Un demi-siècle avant al-Qaida, un B-25 s'encastre dans l'Empire State Building.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

28 juillet 1945. Un demi-siècle avant al-Qaida, un B-25 s'encastre dans l'Empire State Building.

Aux commandes du bombardier américain, un pilote désorienté par la purée de pois qui règne au-dessus de New-York.

juillet-637899-jpg_439186.JPG

Ben Laden n'est qu'un vil imitateur. En 1944, les Américains se sont eux-mêmes chargés de percuter leur plus grand gratte-ciel newyorkais avec un zinc. Quand on visionne les images de Pathé tournées à l'époque, ce sont les mêmes scènes que celles du 11 Septembre : un trou béant dans un gratte-ciel, de la fumée qui s'en échappe. Des corps sur le sol, des pompiers courageux, la foule terrifiée. Sauf que l'Empire State Building ne s'effondre pas, sauf que le bilan est infiniment moins lourd : 14 morts et 26 blessés. Mais, surtout, le pilote du bombardier qui s'encastre au 79e étage du gratte-ciel à 9 h 48 le 28 juillet 1945 n'est pas piloté par un terroriste, mais par le lieutenant-colonel de 27 ans, William Smith. Incroyable!

"Je ne peux pas voir le sommet de l'Empire State Building"

À l'aube, le pilote reçoit l'ordre de prendre l'air avec son B-25 pour se rendre à l'aéroport de Newark afin d'y embarque son commandant. En s'approchant de l'aéroport de New York (La Guardia), Smith contacte la tour de contrôle pour demander un bulletin météo, car une purée de pois semble être restée collée au sol. Effectivement, les aiguilleurs le pressent de poser son zinc, mais voilà, ses supérieurs qui prennent les civils pour des imbéciles lui commandent de poursuivre sa route vers Newark éloigné d'une quarantaine de kilomètres. Ce ne sont pas ces péteux de civils qui font la loi. "De là où je suis, je ne peux pas voir le sommet de l'Empire State Building", avertit le contrôleur aérien. Qu'importe ! Smith plonge avec détermination dans la purée de pois qui surplombe Manhattan. Rapidement, il perd tout repère. Le voilà aussi perdu que Johnny dans une réunion des alcooliques anonymes. Le lieutenant-colonel décide alors de plonger jusqu'à mille pieds espérant y trouver des trouées. Et tant pis pour le règlement interdisant de voler à moins de 2 000 pieds au-dessus de la cité hérissée de gratte-ciel.

Effectivement, à 1 000 pieds, la visibilité est meilleure. Cool. Le petit soucis, c'est que le pilote découvre une forêt de gratte-ciel. Panique à bord. Dans un réflexe, Smith évite le New York Central Building qui surgit sous le nez de l'appareil. Mais déjà d'autres tours se précipitent vers l'avion. En slalomant à la limite de la rupture de son bombardier, Smith évite encore la tour Chrysler et le Centre Rockfeller. Va-t-il s'en tirer ? C'est alors que le plus élevé de tous les géants de New York se dresse devant lui : l'Empire State Building ! 443 mètres avec son antenne. Désespéré, le pilote tire sur le manche à balai pour tenter de passer au-dessus de l'obstacle. Trop tard. Les dix tonnes du B-25 s'encastrent dans le 79e étage. Surprise totale pour les employés du War Relief Service du National Catholic Welfare Conference qui occupent l'étage. On leur aurait dit que Lauren Bacall faisait un striptease sur balcon qu'il n'auraient pas été plus stupéfiés. Ils n'ont pas, non plus, trop le temps de réagir car les réservoirs de l'avion explosent dans une gerbe de feu. Le lieutenant-colonel Smith meurt sur le coup, ainsi que les deux autres membres de l'équipage.

"J'ai titubé"

Témoignage de Catherine O'Connor : "Durant les cinq à six secondes qui ont suivi l'explosion, j'ai titubé sur mes jambes et les trois quarts du bureau ont immédiatement été dévorés par les flammes. Un homme se tenait debout à l'intérieur des flammes. Je pouvais le voir, c'était mon collègue Joe Fountain. Son corps entier était en feu. Je n'ai cessé de l'appeler : Viens, Joe, viens. Il s'en est sorti." Huit employés meurent instantanément. Un des moteurs de l'avion avec une partie du train d'atterrissage traverse les murs et s'abat sur un immeuble de l'autre côté de la 33e Rue. Tandis que l'autre moteur se fraie un chemin jusqu'à la cage d'un ascenseur, puis tombe sur la cabine située au 75e étage. Celle-ci entame une chute vertigineuse que les systèmes de sécurité ralentissent. Quand la cabine arrête sa course dans les sous-sols, les deux femmes à l'intérieur sont encore en vie. Mais l'une d'elles, gravement blessée, décédera quelques jours plus tard à l'hôpital.

Tout l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

On en apprend tous les jours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

les américains l'avait déjà tester alors :smile2::smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×