Aller au contenu

François Hollande, l'hypnotiseur


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

François Hollande, l'hypnotiseur

Le président de la République refuse la manière forte, malgré la gravité de la situation, et repousse les réformes. On peut espérer qu'il attende le moment propice, on peut craindre qu'il ne veuille durer par l'inaction... Pour lui et pour la France, ce serait une stratégie funeste.

1033141_france-s-president-francois-hollande-stands-on-the-podium-after-the-18th-stage-of-the-99th-tour-de-france-cycling-race-between-blagnac-and-brive-la-gaillarde.jpg

FRANCOIS HOLLANDE - Le président de la République doit prendre de la hauteur dans l'analyse de la situation et de la profondeur dans l'action.

Il n'est à l'Elysée que depuis dix semaines, mais paraît président depuis bien plus longtemps. L'imprévisible fracas des temps sarkozyens nous semble une lointaine ère "paléopolitique", tant la placidité de son successeur est vite devenue familière.

François Hollande préoccupé par l'entorse au genou d'un parachutiste blessé lors de la parade du 14 Juillet. François Hollande passionné par le coup de pédale de Thomas Voeckler sur le Tour de France. François Hollande empressé auprès de son prédécesseur, Jacques Chirac, éprouvé par l'âge. C'est le président de toutes les sollicitudes, de toutes les proximités. Mais est-il le président des solutions? A ce poste, on n'a pas le droit, aujourd'hui, d'être bonhomme; ni même d'être optimiste. A moins de faire semblant...

Avec ce président, le pays est sous tranquillisant

A la France qui a voté pour lui, le nouveau chef de l'Etat envoie quelques signes tangibles, bien que coûteux, comme la retraite à 60 ans pour les carrières longues ou le plan d'embauche dans l'Education nationale. C'est là une question de cohérence politique (rentable aux législatives), de fermeté idéologique (utilisable à l'international) et de continuité médiatique (vendable comme suite de la campagne).

A la France qui n'a pas voté pour lui, le président Hollande offre un personnage soucieux de sobriété dans l'exercice du pouvoir, de discipline au sein du gouvernement et de sérieux à tous les échelons politiques. Si l'action menée n'est pas approuvée par ces électeurs, la manière est appréciée. Voici donc le pays rasséréné, qui s'abandonne à la torpeur des vacances sans songer aux difficultés qui approchent. Avec ce président, le pays est sous tranquillisants, Hollande est un anesthésiste, le hollandisme est une hypnose.

C'est donc un grand malentendu qui se prépare, ou une terrible mésaventure. Un malentendu si Hollande cache son jeu, préparant pour l'automne un violent rendez-vous du réalisme. L'hypnose peut aussi être une technique pour opérer le malade par surprise et en limitant la douleur... En ce cas, le président annoncera aux catégories populaires et aux classes moyennes qu'elles vont, comme les plus riches, payer le prix du redressement des comptes publics, en perdant du pouvoir d'achat et des prestations sociales.

Il dira aussi aux fonctionnaires que la garantie de leur emploi, si elle n'est remise en question, ne peut être préservée qu'au prix d'une fonte de leur rémunération nette et d'une hausse de leur productivité. Il avouera enfin aux retraités que leur niveau de vie est appelé à chuter durablement. Il sera impopulaire, et la violence du ressentiment de ses propres électeurs sera égale aux espérances placées en lui, multipliées par le temps perdu avant d'annoncer la vérité. Car le président sera alors dans le vrai, c'est-à-dire dans le dur.

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

Pure conjecture d'un excellent journaliste au demeurant. Qu'il faille faire des efforts de part et d'autre, je ne vois pas comment on y échappera à condition que cela soit juste et que les efforts soient à la hauteur de la richesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

F. Hollande me donne l'impression de compter sur la chance (comme Sarko autrefois) pour sortir de "la crise". Il n'a sûrement pas de remède original dans sa poche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

il n'y en a pas sauf à faire entrer de l'argent dans les caisses qui ont été vidées et diminuer les dépenses publiques sur des ministères dont on peut le faire. Une pointe de décentralisation...

Une chose serait de mettre en avant la R&D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Le chomage continue d'augmenter,on laisse passer les vacances en donnant un coup de pouce au carburant car là on oublie tout, et en septembre on découvre le vrai visage de Flamby, avec les rallonges d'impôts, taxes et TVA qui vont défiler, en attendant il fait du vent avec PSA, car on sait rès bien comment celà va se terminer, on ferme et on va voir ailleurs :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Barbier est de droite et ne s'en cache pas.

Son article n'apporte rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×