Aller au contenu

Le FMI accusé de pécher par omission


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un économiste du Fonds monétaire international (FMI) démissionnaire accuse l'institution d'avoir caché des informations concernant la crise financière mondiale et la crise de la dette en zone euro.

Le FMI aurait-il failli à sa tâche ? Dans une lettre de démission datée du 18 juin, envoyée au conseil du FMI (fonds monétaire international) et à des cadres dirigeants de l'organisation, Peter Doyle estime que l'incapacité du Fonds à sonner l'alerte à temps sur les crises de 2007-2008 et de l'euro représente une défaillance de premier ordre et que ce type de comportement tend à s'ancrer plus profondément dans le fonctionnement du FMI.Sa lettre, dont l'agence Reuters a consulté une copie, met en lumière les tensions internes qui couvent autour de la crédibilité du Fonds.

(...)

Peter Doyle, chef de la division pour la Suède, le Danemark et Israël au sein du département européen du FMI au moment de sa démission (...) estime que le FMI a toujours eu un temps de retard dans les dernières tentatives pour sauver la zone euro.

Peter Doyle, qui a travaillé pour le FMI pendant 20 ans, juge aussi que les nominations des dirigeants du Fonds au cours des dix dernières années ont été "désastreuses". "Même la directrice en exercice est biaisée, ni son sexe, ni son intégrité, ni son élan ne pouvant compenser l'absence fondamentale de légitimité du processus de sélection", écrit l'économiste concernant la nomination de Christine Lagarde, première femme à prendre la tête du FMI, l'an dernier.

http://fr.finance.ya...-045500971.html

C'est sûr qu'avec Lagarde , la miss optimiste sur la croissance française (les chiffres étaient toujours trop hauts sur les prévisions et son successeur a fait pareil) lorsqu'elle était ministre de l'économie , ils sont pas trop gâtés niveau compétences

Ils sont tranquilles néanmoins sur les scandales sexuels d'où leur choix je suppose aprés le problème DSK

Remarque sonner le tocsin n'aurait rien changé et comme le FMI demande des contreparties ultra libérales contre son fric , ça arrange pas les pays concernés

En Afrique ils veulent plus entendre parler du FMI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)
Peter Doyle, qui a travaillé pour le FMI pendant 20 ans

Un peu dur à la détente non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un peu dur à la détente non ?

Disons que seuls qui ne bossent plus au FMI peuvent le critiquer sans risques pour leur carrière

A part ça /

Le ministre japonais des Finances, Jun Azumi, a répété lundi qu'il agirait "de façon décisive pour contrer tout mouvement spéculatif excessif", laissant entrevoir la possibilité d'une intervention sur le marché des changes pour enrayer la flambée du yen qui pénalise lourdement les exportations du pays.

http://fr.news.yahoo...6--finance.html

La réaction n'a pas traîné , faut agir vite dans cette situation

Le Japon va dévaluer pour contrer la réaction des marchés

Bonne nouvelle : ça risque pas d'arriver avec l'euro , la spéculation porte surtout sur les milliards qu'on balance en plans divers et variés

A chaque fois qu'on en balance les taux d'emprunts baissent (les spéculateurs achétent de l'euro ce qui fait baisser les taux automatiquement pour tout le monde) et s'en defont rapidement (ce qui refait monter les taux d'emprunts)

Résultat lors de dernier lestage de milliards : 2 jours d'euphorie à la bourse

A part ça nos dirigeants suivis par les médias appellent ça : rassurer les marchés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!wacko.gif L'humour british n'a point de frontières semble t-il , en toute décomplexion

Les spéculateurs ont la bouche grande ouverte pour recevoir le prochain lestage de milliards

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Le Japon va dévaluer pour contrer la réaction des marchés

Non.

Pour qu'il y ait stricto sensu "dévaluation" il faudrait qu'il y ait une parité fixe ou, comme dans le cas du défunt "serpent monétaire européen" une parité mini et maxi définie par un ou plusieurs états.

La gouvernement japonais a la possibilité d'acheter des euros pour faire monter le cours de cette monnaie. Mais il va lui falloir emprunter beaucoup beaucoup de sous pour avoir une action significative.

Et encore faudrait-il que la Banque du Japon soit d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Les politiques du Fonds Monétariste Internationale sont désastreuses pour tous les Etats qu'ils ont " conseillé" ( ou spolié de leur souveraineté).

Si les Etats du Sud n'empruntent plus tellement au FMI, ce n'est pas parce que les politiques du FMI ont été bonnes, mais parce que ces Etats ne peuvent tout simplement plus se permettre financièrement d'emprunter au FMI.

Partout où le FMI est passé, les services publics ont été privatisé; la protection sociale a été détruite , la pauvreté a augmenté et les finances des Etats sont désastreuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×