Aller au contenu

Diversité en entreprise: "Recruter sur les talents plutôt que les diplômes"


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Diversité en entreprise: "Recruter sur les talents plutôt que les diplômes"

962398_emploi-salaries-foule-silhouettes-anonymes.jpg

DIVERSITE - "Il faut troquer un recrutement qui clone et qui 'clive', contre un recrutement qui créé la complémentarité dans les équipes."

Si certaines entreprises ont tant de mal à recruter, c'est parce qu'elles cherchent des clones plutôt que des salariés complémentaires, juge Stéphane Rivière, fondateur de Talenteo, start-up spécialisée dans le recrutement via les réseaux sociaux. Lui prône des embauches "par les talents", où les diplômes passent au second plan.

[Express Yourself]La première diversité à valoriser en entreprise, c'est celle des talents: troquer un recrutement qui clone et qui "clive", contre un recrutement qui créé la complémentarité dans les équipes. Manager et recruter par les talents est le socle d'une véritable non-discrimination dans la gestion de carrière et dans l'intégration dans l'entreprise. Car les talents ne sont pas réservés à une élite de hauts potentiels chouchoutés sur des critères obscurs souvent liés au diplôme, mais une composante de l'évaluation et du management de chaque individu.

Revenons sur la définition du talent. C'est pour nous la manière de mettre en oeuvre ses compétences. Je m'inspire beaucoup pour cela de la définition de Monique Pierson, dans son ouvrage Et si on décidait d'être heureux au travail. Elle dissocie talents et compétences, les talents étant immuables, alors que les compétences peuvent se perdre si on ne les entretient pas. Ils sont donc le socle des ressources inépuisables de chacun d'entre nous.

Identifier les talents sur les réseaux sociaux

Ce ou ces talents peuvent bien sûr s'acquérir à l'école, mais aussi dans la vie, dans chacune de nos histoires intimes, personnelles, sur un terrain de sport, dans une activité culturelle ou ludique, etc. C'est là leur intérêt sur la question de la non-discrimination: peu importe le diplôme, l'origine sociale, leur lieu d'acquisition, les talents sont distribués sans distinction. Reste à les trouver, les identifier et les mesurer avant d'en évaluer la pertinence au regard du besoin du recruteur.

Pour cela, les réseaux sociaux sont une formidable opportunité, puisque leur principe est de mettre en avant les talents de leurs membres, leurs réussites, leurs zones de confort, plus que leurs parcours professionnels, souvent linéaires et uniformes, proposés par le traditionnel CV. C'est un autre sujet, mais nous sommes persuadés que ces outils facilitent une rencontre plus ouverte entre candidat et recruteurs. Les candidats ont accès à davantage d'informations et les recruteurs à une diversité de profils plus grande.

Une fois ces talents identifiés, il faut qu'ils correspondent aux besoins concrets et clairs du recruteur. Si vous recherchez un commercial, peu importe qu'il ait la bonne formation, le bon pédigrée: ce qui compte, c'est que sa compétence commerciale soit effective, mesurable et que son talent de vendeur corresponde à votre clientèle.

Garantie sans discriminations

Pour reprendre une image sportive, le talent d'un joueur technique ne pourra s'épanouir que dans une équipe où la technique est valorisée. L'équipe d'Espagne de football est un bon exemple, le talent technique est favorisé, s'exprime et constitue la clé de voûté du système. Un joueur dont le talent dominant serait le jeu de tête pour recevoir des longs ballons serait complètement perdu dans ce système. A contrario, il serait dans son élément dans une équipe britannique privilégiant le kick and run.

Recruter par les talents est pour nous la garantie d'une approche réellement non discriminante, nous recrutons d'ailleurs sans CV. Trop d'entreprises ont des difficultés de recrutement liées à une approche beaucoup trop restrictive où le clonage remplace la complémentarité. Notre quotidien est de les amener à ouvrir leur approche du recrutement et ça marche. Quand talent rime avec nouvel élan, la course à la diversité est bien engagée.

L'express Emploi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Il serait tant d'y penser en effet :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Oui ils y en mit du temps mais en France ça sera encore dur car on se focalise encore beaucoup trop sur les études sans avoir de la pratique ou très peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Mr.Hankey Membre 1 841 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Excellent, pas trop tot ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×