Aller au contenu

Du nouveau sur Mars.

Noter ce sujet


12K-Limero

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • 2 semaines après...
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

mars-curiosity-rover-msl-rock-layers-PIA21043-full.jpg

mars-curiosity-rover-msl-rock-layers-PIA21044-full.jpg

mars-curiosity-rover-msl-rock-layers-PIA21045-full.jpg

Des vues du grés stratifié rencontré dans la région de " Murray Buttes "

La stratification dans le grès est appelé à "couches croisées" et indique que le grès s'est formé suite à l'action du vent lors la migration des dunes de sable.

Pris par la MastCam le 8 septembre 2016 ou sol 1454

Image Credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Modifié par Alain75
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 195 messages
scientifique,
Posté(e)

au point de vue géologique, les couches croisées dans ce grès ressemblent davantage aux couches croisées dans les sables d'estuaires.

On retrouve les mêmes dans les faluns de Doué la Fontaine au sud-est d'Angers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Salut !

Il part en mai 2018

Creuser le sol martien

Préparer la venue des hommes

Il s appelle Insight

C est une station scientifique stationnaire

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/pourquoi-la-nasa-va-envoyer-un-nouveau-robot-sur-mars-en-2018_1828292.html

Au fait Alain75, si vous avez une tablette, restez appuyé sur l image que vous voulez insérer \ rechercher l image sur Google \ vous trouverez certainement un plus petit format de l image.

Modifié par Vintage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Je fais partie des 80 000 et des qui auront leur nom dessus

Je donne le lien mais les inscriptions sont closes il me semble.

http://mars.nasa.gov...r-name/insight/

Des images plus petites ?

are you kidding me ?laugh.gif

Ce sont celles de la NASA. J'ai ni l'envie ( surtout smile.gif, si on voit les détails c'est parce qu'elles ont bcp de pixels, donc grandes, sinon ça n'a aucun intéret...Et le forum les redimensionne dans le post, tu cliques dessus pour agrandir).... ni le droit d'en utiliser d'autres. Tu peut les avoir en vignettes à la source (sur la page d'accueil ):http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Je remet le post sur InSight:

La suite de Curiosity est déjà prévue:

pia17358-640.jpg

La NASA et ses partenaires internationaux ont maintenant le feu vert pour commencer la construction d'un nouveau module d'atterrissage martien , après avoir achevé avec succès une mission de revue de conception.

La Mission du NASA's Interior Exploration Using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport (InSight) ( InSight ) sera de percer la surface de Mars pour étudier son intérieur. La mission étudiera comment les planètes comme la Terre ont été formées et ont développé leur structure interne avec un noyau , un manteau et la croûte , et de recueillir des informations sur les zones intérieures au moyen d'instruments jamais utilisés sur Mars .

InSight sera lancé de la base de Vandenberg, sur la côte centrale de la Californie près de Lompoc en Mars 2016. Ce sera la première mission interplanétaire jamais lancée depuis la Californie . La mission aidera recueillir des données pour l'envoi d'une mission habitée vers Mars dans les années 2030 .

Les chefs d'équipe d'insight ont présenté les résultats de la conception de la mission la semaine dernière à une commission d'examen de la NASA , qui a ensuite donné son accord pour avancer à la prochaine étape de la préparation .

" Nos partenaires du monde entier ont fait d'importants progrès sont tout à fait prêts à livrer leur matériel à partir de Novembre, la prochaine étape importante pour le projet », a déclaré Tom Hoffman , chef de projet InSight de la NASA au Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena, en Californie . " Nous passons maintenant à la conception et à l'analyse de la construction et aux tests de matériel et de logiciels. "

Pour étudier l'intérieur de la planète , l'atterrisseur fixe portera un bras robotisé qui se déploiera à la surface et des instruments fouisseurs réalisés par la France et l'Allemagne . Les agences spatiales nationales de la France et de l'Allemagne - Centre national d'études spatiales (CNES) et Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt ( DLR ) - se sont associés avec la NASA en fournissant deux principaux instruments scientifiques de InSight .

L'expérience sismique pour la structure intérieure (SEIS ) sera construit par le CNES en partenariat avec le DLR et les agences spatiales de la Suisse et du Royaume-Uni . Il mesurera les mouvements de terrain à l'intérieur de la planète , des séismes aux impacts de météorites . Le flux de chaleur et des propriétés physiques du package , de DLR , permettront de mesurer la chaleur venant de l'intérieur de la planète .

" Mars propose effectivement un avantage sur la Terre pour comprendre comment les surfaces planétaires habitables peuvent se former », a déclaré Bruce Banerdt, du JPL . " Les deux planètes ont subi les mêmes procédés antérieurs . Mais Mars , étant plus petite , s'est refroidi plus rapidement et est devenue moins active tandis que la Terre avait encore une activité tectonique. Donc Mars préserve mieux les éléments de preuve sur les premières étapes du développement de planètes rocheuses . "

L'atterrisseur à trois pattes se rendra sur un site près de l'équateur martien et fournira des informations pour une durée prévue de 720 jours - environ deux ans.

«Nous allons intégrer de nombreuses fonctionnalités de notre vaisseau spatial Phoenix dans InSight , mais les différences entre les missions exigent des différences notables dans le vaisseau spatial InSight », a déclaré InSight Program Manager Stu Spath de Lockheed Martin Space Systems Company, Denver . " Par exemple , la durée de la mission InSight est de 630 jours de plus que Phoenix , ce qui signifie que l'atterrisseur devra supporter une large gamme de conditions environnementales sur la surface . "

Guidé par images de l'environnement prises par l'atterrisseur , le bras robotique d'Insight placera le sismomètre sur la surface, puis placera un revêtement protecteur sur lui pour minimiser les effets du vent et de la température sur l'instrument. Le bras déposera également la sonde de mesure de flux de chaleur dans le sol à une profondeur de 3 à 5 mètres.

Une autre expérience utilisera la liaison radio entre InSight et les antennes du Deep Space Network de la NASA sur Terre pour mesurer avec précision l'oscillation dans la rotation de Mars qui pourraient révéler si Mars possède un noyau liquide ou solide .

L'équipe scientifique internationale de InSight est composé de chercheurs de l' Autriche, la Belgique , le Canada , la France, l' Allemagne, le Japon , la Pologne , l'Espagne, la Suisse , le Royaume-Uni et les États-Unis .Le JPL gère InSight pour la Direction des missions scientifiques de la NASA, à Washington. InSight fait partie du programme Discovery de la NASA. Le Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville , Alabama , gère le programme Discovery . Lockheed Martin va construire l'atterrisseur et d'autres parties de l'engin spatial à Littleton , Colorado , près de Denver.

Pour plus sur InSight , visitez :

http://insight.jpl.nasa.gov

Pour plus d'informations sur les missions Mars :

http://www.nasa.gov/mars

Pour plus sur le programme Discovery , visitez :

http://discovery.nasa.gov

Seule là date de départ à été reculée de 2016 à 2018 wink1.gif

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Plus de précisions sur ces formation de grès " à couches croisées ":

« Ces buttes sont d’anciennes dunes de sable qui se sont formées, ont été enterrées, modifiées chimiquement par des eaux souterraines, exhumées et érodées pour former le paysage que nous voyons aujourd’hui » a expliqué Ashwin Vasavada, le chercheur de la mission au JPL (Jet Propulsion Laboratory).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Le fondateur de SpaceX a présenté son projet de colonisation de la planète rouge. Les premiers voyages pour les humains vers Mars seraient ainsi possibles d’ici 2024.

Lors du 67e Congrès international de l’astronautique à Guadalajara, au Mexique, le patron de SpaceX Elon Musk a présenté mardi 27 septembre sa vision de la conquête de Mars. D’après le projet du milliardaire, les premiers vaisseaux d’essai pourront être envoyés sur Mars dès 2018, et les premiers voyages habités seraient possibles à partir de 2024.

Chaque vaisseau spatial sera en mesure d’embarquer une centaine de passagers et sera équipé de tout le nécessaire, notamment d'un restaurant, de cabines, de différents jeux, etc. Bref, les pionniers ne s’ennuieront pas et ne mourront pas de faim à bord.

Elon Musk entend créer sur Mars une colonie humaine autosuffisante d'un million de personnes sur une période de 40 à 100 ans à partir du premier vol.

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201609281027949332-mars-colonisation-planete-projet/

Modifié par Vintage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Le fondateur de SpaceX a présenté son projet de colonisation de la planète rouge. Les premiers voyages pour les humains vers Mars seraient ainsi possibles d’ici 2024.

Lors du 67e Congrès international de l’astronautique à Guadalajara, au Mexique, le patron de SpaceX Elon Musk a présenté mardi 27 septembre sa vision de la conquête de Mars. D’après le projet du milliardaire, les premiers vaisseaux d’essai pourront être envoyés sur Mars dès 2018, et les premiers voyages habités seraient possibles à partir de 2024.

Chaque vaisseau spatial sera en mesure d’embarquer une centaine de passagers et sera équipé de tout le nécessaire, notamment d'un restaurant, de cabines, de différents jeux, etc. Bref, les pionniers ne s’ennuieront pas et ne mourront pas de faim à bord.

Elon Musk entend créer sur Mars une colonie humaine autosuffisante d'un million de personnes sur une période de 40 à 100 ans à partir du premier vol.

https://fr.sputnikne...planete-projet/

Il en à été parlé de cette expérience. Il résulte qu'ils seraient morts en 68 jours. Donc echec total pour l'hypothèse d' E.Musk

http://www.geek.com/...8-days-1606559/

De plus SputnikNews, est une publication sensationnaliste aux ordres de Poutine ( comme son pendant RT)

Tout sauf une source fiable.

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

MSL-Curiosity-Mount-Sharp-route-traverse-pia20846-full.jpg

Voici la route déjà empruntée par Curiosity, et en pointillé la route prévue à partir de fin septembre 2016

Et un autre panorama (360°) à l'entrée du site Murray Buttes:

MSL-Curiosity-360-degree-mosaic-panorama-Murray-Buttes-pia20840-Mastcam-full.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Il en à été parlé de cette expérience. Il résulte qu'ils seraient morts en 68 jours. Donc echec total pour l'hypothèse d' E.Musk

http://www.geek.com/...8-days-1606559/

De plus SputnikNews, est une publication sensationnaliste aux ordres de Poutine ( comme son pendant RT)

Tout sauf une source fiable.

Pas plus que le JT du coup laugh.gif

=====================================================================

57f3c58a43d8b.jpg

Lancée le 14 mars dernier, la mission européenne ExoMars 2016 approche de sa destination finale. Tandis que l'orbiteur TGO (Trace Gaz Orbiter) sera placé sur orbite le 19 octobre pour effectuer l'analyse des gaz de l’atmosphère de Mars, le démonstrateur EDM (Entry, Descent and Landing Demonstrator Module) de 600 kg, baptisé Schiaparelli, testera un nouvel atterrissage sur la surface de Mars pour l'Europe.

A cette occasion, la Société astronomique de France, la Planetary Society, l'association Planète Mars et l'Observatoire de Triel proposent une séance de retransmission en direct au forum Armand Peugeot à Poissy (78), avec le soutien de l’Agence spatiale européenne et de la communauté d'agglomération de Grand Paris Seine et Oise.

Plusieurs spécialistes seront présents pour commenter la descente de Schiaparelli vers le sol martien et expliquer les attentes de la communauté scientifique internationale autour de ce projet européen : Francis Rocard (responsable de l’exploration du système solaire du CNES), Gilles Dawidowicz et Jean-Pierre Martin (représentants de la Société astronomique de France,), Olivier de Goursac (Planetary Society), Alain Souchier (président de l'Association Planète Mars) et d’autres scientifiques impliqués dans la mission spatiale.

Les temps forts de la séance :

- 14h15 : accueil

- 15h : insertion sur orbite du module TGO

- 16h42 : entrée de l'EDM « Schiaparelli » dans l'atmosphère et atterrissage

- 17h : réception du signal de l'EDM « Schiaparelli »

- 18h45 : transmission du signal par Mars express

- 19h15 : premier passage de la sonde MRO

- 22h : réception télémétrie de l'EDM « Schiaparelli » depuis la surface de Mars.

http://www.air-cosmos.com/suivi-en-direct-de-l-arrivee-d-exomars-a-poissy-le-19-octobre-83491

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Et un autre selfie de Curiosity ( qui prends vraiment la poussière ! )

MSL-Curiosity-Murray-Buttes-selfie-pia20844-full2.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Des Indices isotopiques sur les interactions Sol-Atmosphère de Mars

MSL-Curiosity-SAM-pia20847-Isotopic-Crust-Atmosphere-xenon-krypton-full.jpg

Voici les processus dans le matériau de surface de Mars qui peuvent expliquer pourquoi notamment les isotopes de Xénon (Xe) et de Krypton (Kr) sont plus abondants dans l'atmosphère martienne que prévu.

Les rayons cosmiques frappant les atomes de baryum (Ba) ou de brome (Br) peuvent modifier les rapports isotopiques du xénon et du krypton.

Ces réactions qui ont lieu dans le matériau de surface sur Mars et peuvent expliquer pourquoi notamment les isotopes de xénon (Xe) et de krypton (Kr) sont plus abondants dans l'atmosphère martienne que prévu.

Les isotopes - variantes qui ont des nombres différents de neutrons - sont formés dans les roches détachées et du matériel qui compose le régolite - (la couche de surface) jusqu'au roc.

Les réactions commencent lorsque les rayons cosmiques pénètrent dans le matériau de surface. Si les rayons cosmiques frappent un atome de baryum (Ba), le baryum peut perdre une ou plusieurs de ses neutrons (N0). Les atomes de Xénon peuvent "récupérer" certains de ces neutrons - un processus appelé capture de neutrons - pour former les isotopes de Xénon-124 et le Xénon-126. De la même manière, les atomes de Brome (Br) peuvent perdre une partie de leurs neutrons, conduisant à la formation de Krypton-80 et le Krypton-82.

Ces isotopes peuvent entrer dans l'atmosphère lorsque le régolite est perturbé par des impacts et par l'abrasion, permettant au gaz de s'échapper.

Le Sample Analysis at Mars (SAM) le laboratoire intérieur de Curiosity a mesuré les rapports des isotopes de Xénon et Krypton dans l'atmosphère de Mars.

Le développement de SAM a été coordonné par le Goddard Space Flight Center de la NASA, à Greenbelt, Maryland. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, une division de Caltech à Pasadena, en Californie, gère le projet Mars Science Laboratory, et à construit Curiosity rover du projet, pour la Direction des missions scientifiques de la NASA, à Washington.

Crédit d'image: NASA / GSFC / JPL-Caltech

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 195 messages
scientifique,
Posté(e)

ces captures de neutrons sont d'un grand classique en physique nucléaire et c'est très bien de le voir se produire dans un environnement exposé aux radiations solaires et cosmiques.

Au passage les volontaires pour l'aller simple vers Mars devront faire avec ces radiations mortelles très énergétiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

La route vers Mars s'éclaircit. La Nasa vient de rendre publiques les données relevées par l'instrument Rad (Radiation Assessment Detector) de Curiosity. Le rôle de cet outil consiste à mesurer les radiations subies à l'intérieur de la sonde Mars Science Laboratory (MSL), accompagnant le rover vers Mars depuis son lancement en 2011 et son atterrissage le 6 août 2012.

Voyager dans l'espace n'est pas sans risque pour l'Homme. Lesastronautes sont exposés à deux types de radiations : les rayons cosmiques galactiques et les particules énergétiques solaires, associées aux éruptions solaires et aux éjections de masse coronale. Pour mesurer la résistance des astronautes à ces rayonnements, encore faut-il connaître avec exactitude le taux d'exposition aux radiations. C'est chose faite aujourd'hui. Ces informations sont aussi disponibles dans une publication de Science.

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-voyage-vers-mars-radiations-seraient-tolerables-selon-curiosity-46723/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 195 messages
scientifique,
Posté(e)

Oui Alain merci pour ces infos.

cependant il faut nuancer :

- actuellement le soleil est très calme. Mais lors d'une éruption solaire, le rayonnement en quelques heures peut être équivalent à une exposition annuelle de période calme

- les hommes ne vivront pas toujours dans une capsule et un scaphandre est bien moins protecteur qu'un habitacle métallique.

- enfin que se passera-t-il sur le long terme, disons quelques années ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 104ans Posté(e)
papyfedelaresistance Membre 860 messages
Baby Forumeur‚ 104ans‚
Posté(e)

Une chose m'échappe, d'aucun va dire que c'est normal car je suis un abrutis, lol

Sachant et jusqu'à preuve du contraire qu'il n'y a pas d'eau sur mars et que l'homme ne peut s'en passer,comment une colonisation peut elle être envisagée dans ces conditions. Quand bien même il s'agit de bobards en ce qui concerne des civils milliardaires, le problème va se poser également pour une future mission scientifique.

De plus le doute m'habite, en ce qui concerne le rayonnement cosmique,jugé "acceptable " ,mais qu'en sera-t-il pour un voyage de...six mois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×