Aller au contenu

La contraception sauve plus de 250 000 vies chaque année


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

250 000. C’est le nombre de femmes dont la vie serait sauvée chaque année dans le monde, parce qu’elles utilisent un moyen de contraception. Cela représente 40% du nombre total de morts maternelles. Et 100 000 femmes supplémentaires pourraient être sauvées si elles aussi avaient un contraceptif adéquat. A la veille d’un sommet sur le planning familial à Londres, la revue médicale The Lancet publie, dans un numéro spécial, deux études, en ce sens.

«Si toutes les femmes qui le souhaitent avaient accès à la contraception dans les pays en développement, le nombre de décès maternels pourrait baisser de 30%», affirme la première étude, «Contraception et santé», dirigée par le professeur John Cleland, de l’Ecole d’hygiène et de médecine tropicale de Londres.

355 000 décès par an, faute de contraception

En Afrique subsaharienne, 22% des femmes actives sexuellement disposent d’un moyen de contraception (contre 75% dans les pays riches). Résultat, selon la deuxième étude, «Décès maternels évités par l’utilisation des contraceptifs: une analyse de 172 pays», ce sont 355 000 femmes qui ont perdu la vie en 2008, à la suite de grossesses et d’accouchements laborieux, ou d’avortements dangereux.

A contrario, dans les pays en développement où l’usage des contraceptifs a progressé, la mortalité maternelle a chuté de 40% en vingt ans. Dans la seconde étude, le docteur Saifuddin Ahmed évalue le nombre de vie «sauvables» à plus de 100 000 par an, soit une réduction possible de 29% des morts maternelles.

Eviter aussi les complications périnatales

Mais ce n’est pas que la vie des femmes qui bénéficient d’un usage répandu de moyens de contraception. Réduire le nombre de grossesses non désirées, notamment lorsqu’elles surviennent rapidement après la naissance d’un enfant, permet d’éviter des situations de naissance prématurée. Selon le professeur John Cleland, allonger l’intervalle entre deux grossesses et réduire le nombre de grossesses à risques permettraient d’augmenter les chances de survie des nourrissons.

«Le risque de prématurité et de petit poids à la naissance double quand la conception intervient moins de six mois après une naissance tandis que les enfants nés moins de deux ans après leur aîné ont 60% de risques supplémentaires de mourir pendant l’enfance que ceux nés plus de deux ans après», explique-t-il.

Faute de quoi, trois millions de nouveau-nés meurent chaque année des complications lors de la grossesse ou de l'accouchement, selon l'étude, majoritairement dans les pays riches.

http://www.liberation.fr/societe/2012/07/10/la-contraception-sauve-plus-de-250-000-vies-chaque-annee_832331?google_editors_picks=true

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Fouinasse De FFR, 39ans Posté(e)
Ibib Membre 1 345 messages
39ans‚ Fouinasse De FFR,
Posté(e)

«Si toutes les femmes qui le souhaitent avaient accès à la contraception dans les pays en développement, le nombre de décès maternels pourrait baisser de 30%»

Tout est dit, mais ce qui me rend encore plus folle, c'est les personnes qui ont accès à ces contraceptions mais qui ne les utilisent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
guite38 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

JE te rejoins sur l accès a la contraception aujourd hui en france a porté de tous et non prise ...La maternité est un choix aujourd hui enfin elle l a été pour moi et pour le reste maladies ou grossesses subits je ne comprends pas...Ou suis je donc une intolérante sur les choix de chacuns

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

grace à la contraception

nous voici de plus en plus un peuple de vieux

n'ayant plus comme solution que l'emigration massive ....

Belle réussite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fouinasse De FFR, 39ans Posté(e)
Ibib Membre 1 345 messages
39ans‚ Fouinasse De FFR,
Posté(e)

Je préfère être un peuple de vieux qu'un peuple de malade mon cher Baillousque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Sha'Do Membre 2 240 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

La contraception ne peut être donnée à toutes car celle-ci est prohibée dans certaines religions déjà !

Là il est compliqué de faire comprendre à une pratiquante que ça lui éviterait les grossesses

à répétition, certaines maladie etc...

Ensuite il y a la liberté de chacun puis les interdictions médicales car il y a des femmes qui ne peuvent prendre de contraceptifs bref ne pas oublier aussi qu'il y a la sélection naturelle

et que de vouloir tout contrôler on finit par être trop sur terre .. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fouinasse De FFR, 39ans Posté(e)
Ibib Membre 1 345 messages
39ans‚ Fouinasse De FFR,
Posté(e)

Oui sauf qu'on parle de vie là et pour vous le plus important c'est la surpopulation... Ca me désole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

ce qui est dommage ce qu' en matière de contraception souvent la responsabilité est porté par les femmes , normal diront certain car c est elle qui en supporte la consequence mais a deux c est toujours plus facile .. et ca nous eviterai toute cette chimie .. a quand une pilule pour homme ? on associé trop preservatif et mst ce qui fait qu une fois la confiance etabli en regle général l homme ne ce sent plus concerné par la contraception ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
MoiToad Membre 2 028 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Ca me désole.

Vous pouvez l'être ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Au coeur de la Cité des Papes, Posté(e)
PUNCHETTE Membre 34 166 messages
Au coeur de la Cité des Papes,
Posté(e)

Je préfère être un peuple de vieux qu'un peuple de malade mon cher Baillousque.

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 865 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Oui sauf qu'on parle de vie là et pour vous le plus important c'est la surpopulation... Ca me désole.

Et si on imposait en France la contraception à des faiseuses de gosses professionnelles pour sauver la vie de la sécurité sociale , est-ce que ça vous désole aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×