Dennis a fait une vingtaine de morts


Lexor VIP 2 388 messages
Le Patron‚ 34ans
Posté(e)
ouragan_palmiers.jpg

L'ouragan Dennis a fait une vingtaine de morts dans les Caraïbes


Samedi 09 Juillet - 12:48

L'ouragan Dennis, qui faisait route samedi matin vers les côtes de Floride, a causé la mort d'une vingtaine de personnes dans les Caraïbes, dix en Haïti et dix autres à Cuba, selon des bilans encore provisoires.




Accompagnée de vents atteignant 215 km/heure et de pluies torrentielles, la dépression a notamment touché le centre de détention de la base américaine de Guantanamo Bay, sur la pointe est de Cuba, projetant à la mer une tour de garde. On n'y signalait toutefois aucune victime.
Les autorités cubaines ont fait état de dix décès liés à cet ouragan de catégorie 4 dans le sud-est de l'île. Un enfant a ainsi trouvé la mort emporté par les flots alors qu'il traversait un pont en compagnie de sa mère.

«Il est arrivé, avec toute sa force diabolique», a lancé à la télévision d'Etat le président Fidel Castro. Le Lider Maximo a précisé que huit de ses compatriotes avaient péri dans la province de Granma et deux autres à Santiago de Cuba.

Lors du passage de la dépression sur La Havane, des vagues de trois mètres ont déferlé sur le front de mer. Les puissantes rafales ont endommagé de nombreux immeubles coloniaux dans la vieille ville, brisant des vitres et arrachant arbres et pylones. Par mesure de sécurité, l'électricité avait été coupée quelques heures auparavant dans la capitale cubaine, où vivent deux millions d'habitants.
Plus d'un million et demi de personnes ont été évacuées vendredi, selon les responsables de la défense civile cubaine. Quelque 100.000 autres l'avaient été dès jeudi du sud-est de l'île, plusieurs milliers d'étudiants étant renvoyés chez eux.

Après avoir causé la mort de dix personnes en Haïti et provoqué des dégâts considérables en Jamaïque, l'ouragan a frappé le centre de Cuba, une première fois, puis une seconde près de Cienfuegos, à environ 205km au sud-est de La Havane, selon le Centre des ouragans de Miami. Certaines rafales atteignaient jusqu'à 260 km/heure alors que le cyclone se dirigeait vers le nord-ouest.

Cuba, fréquemment frappée par les tempêtes tropicales, ne compte que rarement des victimes, le gouvernement procédant toujours à des évacuations massives par précaution.
Devenu une tempête de catégorie 2, Dennis ne progressait plus qu'à 23 km/h samedi en direction des côtes américaines. Plus de 500.000 résidents des côtes de l'Alabama et plusieurs dizaines de milliers d'habitants des Keys et du golfe de Floride ont reçu l'ordre d'avacuer leur domicile.


Source: nouvelobs.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Lexor VIP 2 388 messages
Le Patron‚ 34ans
Posté(e)
ouragan_palmiers.jpg

L'ouragan Dennis provoque des dégâts limités aux Etats-Unis


Lundi 11 Juillet - 12:49

L'ouragan Dennis faiblit après avoir abordé les côtes du nord-ouest de la Floride, où il a provoqué des dégâts matériels mais n'a fait aucune victime.



Les autorités ne déplorent aucun mort dû directement aux vents du cyclone, qui se sont sensiblement calmés à mesure que Dennis se décalait vers le nord-nord-ouest à travers l'Alabama.

A 09h00 GMT, lundi, Dennis était redevenu une dépression tropicale avec des vents ne dépassant plus les 55 km/h, a fait savoir le Centre national américain des ouragans.

Dennis pourrait encore donner des pluies diluviennes et des tornades dans le centre et le nord de l'Alabama, dans certains comtés du Mississipi et dans la vallée du Tennessee, avertit cependant le Centre des ouragans.

En abordant les côtes, Dennis a privé d'électricité près d'un million de foyers, arraché des toits, des arbres et des pylônes électriques. Plusieurs maisons ont également été détruites.

Les vents de Dennis avaient atteint les 240 km/h lorsque le cyclone avait balayé les Caraïbes et avaient fait au moins 32 morts - dix à Cuba et 22 en Haïti.

Suivant la trajectoire du cyclone Ivan, qui avait fait 25 morts en septembre dernier et occasionné des dégâts évalués à 14 milliards de dollars aux Etats-Unis, Dennis s'est avéré bien moins virulent. En Floride, 40.000 habitations n'ont pas encore été remises en état depuis le passage d'Ivan.


Source: reuters.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant