Aller au contenu

Suicides à France Télécom: Lombard mis en examen pour harcèlement moral


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Suicides à France Télécom: Lombard mis en examen pour harcèlement moral

L'ex PDG de France Télécom, convoqué ce mercredi par le juge chargé de l'enquête sur les suicides dans le groupe, a été mis en examen pour "harcèlement moral".

79143_france-telecom-ceo-didier-lombard-arrives-at-the-medef-summer-forum-in-jouy-en-josas.jpgCoup de tonnerre ce mercredi dans l'affaire des suicides de France Télécom. L'ancien PDG de l'opérateur télécom, Didier Lombard, a été mis en examen pour harcèlement moral, a annoncé aujourd'hui son avocat Me Jean Veil. "Monsieur Didier Lombard a été mis en examen. Il fait l'objet d'un contrôle judiciaire avec un cautionnement de 100.000 euros. Il ne s'est pas expliqué sur le fond du dossier", a déclaré Me Veil à la sortie du bureau du juge.

Cette enquête instruite au pôle santé public du tribunal de grande instance de Paris avait été lancée en avril 2010 après un rapport de l'Inspection du travail mettant en cause la politique de gestion du personnel et une plainte de la fédération Sud-PTT fin 2009. Entre 2008 et 2009, le nombre de suicides de salariés de France Télécom s'est établi à 35, jetant la suspicion sur les méthodes de management pratiquées au sein du groupe.

Début avril, dans le cadre de cette enquête, des perquisitions ont été menées au siège parisien de France Télécom-Orange, suivies par des convocations d'anciens dirigeants à compter de ce mercredi.

L'ancien Pdg a été le premier à être entendu par le juge Pascal Gand. Olivier Barberot, ancien DRH du groupe, et Louis-Pierre Wenès, ancien numéro deux, sont convoqués d'ici jeudi tandis que l'entreprise sera entendue vendredi, tous étant susceptibles d'être mis en examen, a-t-on indiqué de sources proches du dossier.

Lombard se défend dans une tribune au MondeArrivé à la tête du groupe en 2005, Didier Lombard avait dû quitter la direction opérationnelle de l'opérateur en mars 2010, fragilisé par cette affaire. Devant le juge, l'ancien patron n'aurait pas abordé le fond du dossier, se limitant à rappeler le contexte de l'époque avec "des règles de concurrence particulièrement défavorables que les pouvoirs publics ont imposées à cette entreprise", a rapporté à la sortie du bureau du juge Me Veil.

Un peu plus tot dans la journée, Didier Lombard s'est défendu dans une tribune au Monde: "à aucun moment, les plans conçus et mis en oeuvre par France Télécom n'ont été dirigés contre les salariés". Contestant "avec force que ces plans indispensables à la survie de l'entreprise aient pu être la cause des drames humains cités à l'appui des plaintes".

22.000 suppressions de postes et 10.000 changements de métier Engagée dans des restructurations, l'entreprise avait notamment supprimé 22.000 postes entre 2006 et 2008 et procédé à 10.000 changements de métier durant cette même période. Le rapport de l'Inspection du travail avait notamment analysé 14 cas de "suicides, tentatives de suicides et de dépression pathologique", liés selon elle à la politique globale du personnel et susceptibles d'une qualification pénale.

L'Inspection du travail pointait notamment "la politique de réorganisation et de management" menée depuis 2006 et soulignait que les dirigeants de France Télécom avaient été alertés "à maintes reprises (...) des effets produits sur la santé des travailleurs".

L'expansion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Il n'a fait qu'appliquer les directives du ministère... Il s'en sortira avec une tape sur la main et basta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×